Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou ! 

tout d'abord merci d'avoir prit le temps de répondre :) 

vrais que je n'ai pas très bien compris ton premier exemple :rolleyes: est ce que la aussi il y a une notion d'arbitraire ou seulement de réalité pure ?

Par contre ta conclusion est parfaite c'est très clair ! 

Il y a 9 heures, Papa_Dragon a dit :

En fait dans la nature la variabilité est continue mais on la rend discontinue parce que c'est parfois plus pratique pour communiquer et surtout soigner. Quand on donne sa taille on donner 1m79 et pas 1m79999999... C'est aussi nécessaire pour pouvoir définir des seuils pour les médicaments, le "normal"/"anormal" (à prendre avec des pincettes).

Passe un bon dimanche, bon courage ;) 

Posted
Il y a 1 heure, FaustineRangueil a dit :

vrais que je n'ai pas très bien compris ton premier exemple :rolleyes: est ce que la aussi il y a une notion d'arbitraire ou seulement de réalité pure ?

Je vais reformuler alors, ce n'est pas très compliqué. :)

Je t-ai pris l'exemple de la taille parce que c'est celui qu'a pris le prof pour parler de la continuité en variabilité. Dans la réalité il y a en effet de la variabilité continue puisque si tu regardes la taille des gens tu peux relever un nombre infini de tailles. Donc ce n'est pas quelque chose d'arbitraire : la variabilité peut être continue dans la réalité (taille, poids, ...).

La variabilité peut aussi être discontinue dans la réalité. Par exemple est-ce qu'un individu a des dents de sagesses : oui ou non. Il y a un nombre fini/discret de possibilités (2).

Et comme tu l'as compris dans ma conclusion :

Il est pratique de rendre discontinue une variable en réalité continue : pour soigner/communiquer. Mais il existe aussi des variables discontinues dans la nature comme je l'ai dis plus haut.

A toi aussi !