Jump to content

parties exocraniennes du sphénoïde


SBW

Recommended Posts

Salut ! 

 

alors j'ai un peu de mal à délimiter les ailes du sphénoîde dans le sens où je dirai que leur partie participant à la cavité orbitaire serait exocraniennet donc appartenant à la face mais je ne suis pas sur !? Ainsi les parties du sphénoïde exocranienne seraient pour moi : 

-les faces antérieurs et inférieures du corps

- la partie antérieure de la grande aille

- le bord antérieur de la petite aile

-les ptérygoïdes 

 

est ce cela ? Y a des trucs en trop ou en moins ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

alors effectivement, la face antérieure et la face inférieure sont exocrâniennes, elles font partie du corps du sphénoïde.

les ptérygoïdes sont purement exocrâniens.

après relecture de mon cours, il me semble bien que la petite aile est endocrânienne, étant donné qu'elle participe à délimiter l'étage antérieur et moyen.

enfin, il me semble que la grande aile est endocrânienne, la seule particularité serait que la face latérale appartient à la calvaria et non à la base du crâne.

voila je pense que c'est à peu près ça :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, les structures en elles mêmes sont endocrâniennes je pense, ou du moins la majorité. seulement pour les décrire complétement on étudie la vue endo et exo.

par exemple pour la grande aile, sur vue endocrânienne on peut voir les 3 parties de la grande aile les foramen etc.. et sur la vue exocrânienne on voie que la face antérieure frontale participe à l'orbite.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sskm a dit :

Je crois que la petite aile à un côté endo et exo vu qu'elle participe au toit de l'orbite qui est exo

oui voilà en fait tout ma question est là sskm ! à chaque foi que le prof cite une partie qui participe à l'orbite, est elle exocranienne pour cela  ? 

pour le moment je vous quand meme remercie de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une petite synthèse pour clarifier un peu tout ça, dites moi si il y a encore des choses pas claires pour vous ;)

 

-          Corps :

o   4 faces endocrâniennes= supérieure, les 2 faces latérales, la face postérieure

o   2 faces exocrâniennes : antérieure et inférieure (comprenant les ptérygoïdes)

 

-          Grande aile :

o   Face endocrânienne en 3 parties :

§  Partie horizontale (avec les foramen ronds ovales et épineux)

§  Partie verticale antérieure : sépare étage moyen/orbite et comprenant la fissure orbitaire supérieure

§  Partie verticale latérale dans un plan sagittal participe à la région temporale de la calvaria

 

o   Face exocrânienne 3 parties :

§  Horizontale= une partie du toit de la fosse infra-temporale

§  Partie verticale antérieure = paroi orbitaire (partie latérale de l’orbite)

 

-          Petite aile :

o   Face endocranienne : (avec les processus clinoides)

o   Face exocranienne

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 33 minutes, isoline a dit :

o   Face exocrânienne 3 parties :

§  Horizontale= une partie du toit de la fosse infra-temporale

§  Partie verticale antérieure = paroi orbitaire (partie latérale de l’orbite)

 

Et la 3ème :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Shtomal a dit :

La 3ème c'est la région temporale de la calvaria, mais vue de dehors :) 

heu c est pas parce qu'elle est vue de dehors qu'elle est exocranienne si ? on peut voir des parties du crâne dites "endocraniennes" car elles appartiennent au crâne mais de l'extérieur, grâce à une vue exocrâniennne non ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Bjornkotedefer a dit :

heu c est pas parce qu'elle est vue de dehors qu'elle est exocranienne si ? on peut voir des parties du crâne dites "endocraniennes" car elles appartiennent au crâne mais de l'extérieur, grâce à une vue exocrâniennne non ? 

 

 

 

Hum bonne question..

 

Pour moi, ce que tu vois en dehors est exocranien et ce que tu vois de l'intérieur du crâne, est endocranien.. Mais je me trompe peut etre... Attendons un tuteur ! 

En fait, je conçois le "crâne" peut etre à tord comme la partie des os du crâne (d'ou le pb) qui sont ± en contact avec le SN... 

Link to comment
Share on other sites

@Bjornkotedefer une partie ENDOcrânienne est une partie qui se projette dans le crâne (inversement pour une partie exocrânienne). Ce n'est pas parce qu'un os appartient au crâne qu'il est automatiquement endocrânien .( Par exemple , la grande aile du sphénoïde se projette en endocrânien pour former le plancher de la fosse cérébrale moyenne (de mémoire), alors qu'en exo elle forme le toit de la fosse infra-temporale). Comme tu le vois, une même structure peut avoir deux projections. Autre exemple:la lame perpendiculaire est strictement exocrânienne car elle ne possede aucunes projections dans le crâne. 

Est-ce que c'est plus clair?

il y a 7 minutes, Shtomal a dit :

Hum bonne question..

 

Pour moi, ce que tu vois en dehors est exocranien et ce que tu vois de l'intérieur du crâne, est endocranien.. Mais je me trompe peut etre... Attendons un tuteur ! 

En fait, je conçois le "crâne" peut etre à tord comme la partie des os du crâne (d'ou le pb) qui sont ± en contact avec le SN... 

Je suis d'accord avec toi!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

@Bjornkotedefer une partie ENDOcrânienne est une partie qui se projette dans le crâne (inversement pour une partie exocrânienne). Ce n'est pas parce qu'un os appartient au crâne qu'il est automatiquement endocrânien .( Par exemple , la grande aile du sphénoïde se projette en endocrânien pour former le plancher ce la fosse cérébral moyenne (de mémoire), alors qu'en exo elle forme le toit de la fosse infra-temporale). Comme tu le vois, une même structure peut avoir deux projections. Autre exemple:la lame perpendiculaire est strictement exocrânienne car elle ne possede aucunes projections dans le crâne. 

Est-ce que c'est plus clair?

Je suis d'accord avec toi!

Super ! Ca m'explique pourquoi je pensais ça aha :P 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, victorbenv a dit :

@Bjornkotedefer une partie ENDOcrânienne est une partie qui se projette dans le crâne (inversement pour une partie exocrânienne). Ce n'est pas parce qu'un os appartient au crâne qu'il est automatiquement endocrânien .( Par exemple , la grande aile du sphénoïde se projette en endocrânien pour former le plancher de la fosse cérébrale moyenne (de mémoire), alors qu'en exo elle forme le toit de la fosse infra-temporale). Comme tu le vois, une même structure peut avoir deux projections. Autre exemple:la lame perpendiculaire est strictement exocrânienne car elle ne possede aucunes projections dans le crâne. 

Est-ce que c'est plus clair?

 

oui c'est beaucoup plus clair ! merci ! 

 

du coup je refais ma question parce qu'à la base c'était pas ça, quelles parties du sphénoïde ne font pas partie du crâne mais de la face ? 

il me semblait qu'il y avait les faces antérieures et ingérences du corps, les processus ptérygoïdiens, et les parties des ailes appartenant aux orbites (une partie de la petite aile et une partie de la grande aile) ???

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour moi : 

- Petites ailes 

- Grandes ailes 

- Face antérieur et inférieure du corps 

- Processus ptérygoides (pour les choanes) (?) 

 

Oui du coup, je suis ok avec toi

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Shtomal a dit :

Pour moi : 

- Petites ailes 

- Grandes ailes 

- Face antérieur et inférieure du corps 

- Processus ptérygoides (pour les choanes) (?) 

 

 

ok merci ! mais grandes ailes et petites ailes pas en entier quand même ?

étant donné que : 

pour la grand aile :

-la partie latérale de la grande va participer à la région temporale donc pas faciale

-la partie horizontale va participer à la partie moyenne de la base donc une partie pas faciale, est ce seulement le bord antérieur dans l'orbite que est facial ? 

-la partie verticale antérieure est elle entièrement faciale ? 

 

pour la petite : 

-est ce seulement le bord antérieur participant à la région orbitaire qui est facial ? étant donné que par exemple le bord postérieur délimite la partie antérieure et moyenne de la base du crâne, elle n'est pas faciale ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la grande aile, je pense que oui, la partie verticale et le bord antérieur appartiennent à la face. 

Pour la petite aile, je dirais que le bord antérieur... 

 

Mais je n'en suis pas sure ! 

Link to comment
Share on other sites

Tu as:

-le bord antérieur de la partie verticale de la grande aile qui participe à la paroi latérale de l'orbite

-la RACINE supérieure de la petite aile qui participe au toit 

-la RACINE inférieure de la petite aile qui participe à la paroi médiale de l'orbite!squelette-orbite-droit.thumb.jpg.1696c9d55d7b62b753e94f4ad1664787.jpg

 

Ces deux racines delimiteront le canal optique qui est le sommet postérieur de la paroi orbitaire!

 

Enfin,

-les pr. ptérygoïdes delimiteront en arrière tes fosses nasales (plus precisement le lame médiale)

fossa_nasale_1.jpg.ca59b8187f6ea8581e5691dc64ecb179.jpg

 

-la face antérieure du corps du sphénoïde qui se projettera au fond de tes fosses nasales (pour rappel: cloison nasale= lame perpendiculaire, vomer et cartilage septal; quand tu enleves ces trois structures tu te retrouves direct avec le corps du sphénoïde au fond des fosses. Ce rapport est notamment utilisé en chirurgie (on vient casser la face ant du corps pour pouvoir atteindre l'hypophyse..)

5a76dffa49ae0_septumnasal.jpg.77621a81e77d6a64d137b59dd3a87bc9.jpg

 

 

-la face inf du corps du sphénoïde qui limite en haut la fosse pterygo-palatine ("region de la face")

5a76e184c2b69_osmaxvuelat.jpg.b7857247be9292ae263356ca057f7ef6.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est vraiment très clair maintenant merci beaucoup ! 

en fait c'était ma première question à la base, mais comme j'avais une confusion exo/endo, ça m'a résolu deux problèmes merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...