Jump to content

Névroglie du SNC


La_Reine_Rouge

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je viens juste demander confirmation :

Au niveau du SNC, on a donc les oligodentrocytes (mais le prof n'a pas précisé si c'est SB et/ou SG n'est ce pas?) et astrocytes (et là il me semble qu'il a dit que c'était que la SG) ?

 

Merci ! :)

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors j'ai pas tout noté dans mon cours mais de mémoire :

Dans le SNC on a en effet des oligodendrocytes et des astrocytes. Il n'a pas été dit si les oligodendrocytes sont dans la SB ou la SG (c'est dans les deux il me semble).

Quant aux astrocytes on en a dans la SG et dans la SB. On l'a vu en histo a maraichers. Mais ils ont des noms et des formes différents (SB : astrocytes fibreux, SG : astrocytes protoplasmiques)

Le prof a surtout insisté sur les oligodendrocytes et leurs différences avec les cellules de Schwann avec la différence de localisation SNC/SNP.

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Papa_Dragon a dit :

Salut !

Alors j'ai pas tout noté dans mon cours mais de mémoire :

Dans le SNC on a en effet des oligodendrocytes et des astrocytes. Il n'a pas été dit si les oligodendrocytes sont dans la SB ou la SG (c'est dans les deux il me semble).

Quant aux astrocytes on en a dans la SG et dans la SB. On l'a vu en histo a maraichers. Mais ils ont des noms et des formes différents (SB : astrocytes fibreux, SG : astrocytes protoplasmiques)

Le prof a surtout insisté sur les oligodendrocytes et leurs différences avec les cellules de Schwann avec la différence de localisation SNC/SNP.

 

Voilà :)

Merci ! :)

 

Mais justement je me demandais ce qu'avait spécifiquement dit Chayn car nous aussi en histo on a vu des éléments comme les tiens mais il me semble pas les avoir entendu en anat, et c'est là où un risque intervient :P

Je vais voir ce que donne l'enregistrement !

Link to comment
Share on other sites

Salut :) 

 

Les olygodendrocytes sont présents dans la SB et la SG (donc SNC) : Tu as le début des axones dans la SG c'est pour ça 

 

Pour les astrocytes il ne précise rien d'après mon cours. Mais en UE2 on avait vu qu'il y'en avait dans la SB et dans la SG comme le dit @Papa_Dragon

Link to comment
Share on other sites

@HadjDh tu expliques tout ce que la prof n'a pas dit :P

 

Pour récapituler l'enregistrement, sans prendre en compte l'UE2,

 

Oligodentrocytes : SNC, mais rien de précisé pour la substance

Astrocytes : SNC, et il précise QUE la substance grise car il ne parle QUE du rôle de protection du corps cellulaire.

 

Du coup, il faut espérer qu'aucun item ne nous demande s'il existe des astrocytes dans la SB, car ça serait vrai en UE2 mais faux en anat, triste...

Link to comment
Share on other sites

Il ne dit pas grand chose là dessus en effet. Ou alors j'ai pas noté. ^_^

Mais c'est pas le genre de truc qui va varier d'un prof à l'autre. Même s'ils ont leurs propres ambiguïtés et variabilité (#SSH) ils sont tous qualifiés et il y a peu de chances qu'ils aient un avis différent sur quelque chose d'aussi "simple". Je veux dire par là, qu'à mon avis Chayn sait très bien où sont ces cellules et s'il ne l'a pas dit il n'y aura pas de question là dessus. Et même si ça arrivait je pense que ce n'est pas parce que le prof ne l'a pas dit qu'il comptera l'item faux.

Révélation

latest?cb=20140628224027

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Papa_Dragon a dit :

Il ne dit pas grand chose là dessus en effet. Ou alors j'ai pas noté. ^_^

Mais c'est pas le genre de truc qui va varier d'un prof à l'autre. Même s'ils ont leurs propres ambiguïtés et variabilité (#SSH) ils sont tous qualifiés et il y a peu de chances qu'ils aient un avis différent sur quelque chose d'aussi "simple". Je veux dire par là, qu'à mon avis Chayn sait très bien où sont ces cellules et s'il ne l'a pas dit il n'y aura pas de question là dessus. Et même si ça arrivait je pense que ce n'est pas parce que le prof ne l'a pas dit qu'il comptera l'item faux.

  Révéler le contenu masqué

latest?cb=20140628224027

 

Je rejoins ton avis, cependant '' Et même si ça arrivait je pense que ce n'est pas parce que le prof ne l'a pas dit qu'il comptera l'item faux.'' ça, ça serait problématique ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Chopin a dit :

@HadjDh tu expliques tout ce que la prof n'a pas dit :P

 

Pour récapituler l'enregistrement, sans prendre en compte l'UE2,

 

Oligodentrocytes : SNC, mais rien de précisé pour la substance

Astrocytes : SNC, et il précise QUE la substance grise car il ne parle QUE du rôle de protection du corps cellulaire.

 

Du coup, il faut espérer qu'aucun item ne nous demande s'il existe des astrocytes dans la SB, car ça serait vrai en UE2 mais faux en anat, triste...

 

Il ne faut pas oublier que je suis doublant :cool: J'ai pas forcément que les données qu'il a donné cette année 

 

Pour les astrocytes je viens de faire les annales sur le SN et il n'a pas été ambiguë sur ça. Peut être que l'ambiguïté viendra cette année ? haha 

De toute manière je pense qu'il demandera seulement leurs fonctions protecteurs dans la SG. 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...