Jump to content

SN généralités


sskméta

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

je m'emmêle les pinceaux sur des points, est ce que quelqu'un pourrait me résumer l'organisation globale de :

 

Consicence (= cérébrospinal?), inconscience (= végétatif?), SNC, SNP 

Conscience et inconsience sont dans le SNP et le SNC ? 

 

j'ai également vu sur ce sujet que dans le végétatif il n'y avait que de l'éfférence ? 

 

 

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

Je te donen ma version des faits en attendant un autre avis 

 

On peut classer le SN selon différentes caractéristiques : 

  • Le role
  • La localisation 

 

Pour la classification selon le rôle, tu as bien le SN végétatif (pour les muscles lisses), que tu ne contrôles pas, donc inconscient et qui permet à ton corps de se rendre compte de l'organisme en lui même ; et le SN somatique (cerebrospinal ?), qui est le système nerveux qui te permet d'être en contact avec l'environnement extérieur, et de réagir consciemment aux variations. 

 

Pour la classification selon la localisation, tu as le SNC qui se trouve dans le névraxe ; et le SNP qui regroupe tous les nerfs qui vont jusqu'aux organes effecteurs. 

 

Pour moi, les deux classifications s'imbriquent l'une dans l'autre. 

 

Pour l'histoire d'efférence dans le SN végétatif, je ne sais pas, donc je laisse quelqu'un d'autre répondre :) 

 

En espérant ne pas m'être trompé 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors, je suis pas sur de pouvoir te faire le super résumé parfait. Mais dans ce que tu as marqué voilà ce que je peux te dire :

Le système nerveux végétatif est inconscient = contrôle des organes

Le système nerveux cérébro-spinal est conscient = interactions avec l'environnement, sensibilité, mouvements...

Il y a du système nerveux périphérique et central dans les deux systèmes.

Dans les deux systèmes nerveux on a des voies afférentes et efférentes.

Dans le système nerveux cérébrospinal on a une voie efférente.

Dans le système nerveux végétatif on a deux voies efférentes (sympathique et parasympathique).

 

Voilà, je crois que c'est correct, mais si quelqu'un peut confirmer c'est parfait.

 

 

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Papa_Dragon a dit :

Salut !

Alors, je suis pas sur de pouvoir te faire le super résumé parfait. Mais dans ce que tu as marqué voilà ce que je peux te dire :

Le système nerveux végétatif est inconscient = contrôle des organes

Le système nerveux cérébro-spinal est conscient = interactions avec l'environnement, sensibilité, mouvements...

Il y a du système nerveux périphérique et central dans les deux systèmes.

Dans les deux systèmes nerveux on a des voies afférentes et efférentes.

Dans le système nerveux végétatif on a une voie efférente.

Dans le système nerveux cérébrospinal on a deux voies efférentes (sympathique et parasympathique).

 

Voilà, je crois que c'est correct, mais si quelqu'un peut confirmer c'est parfait.

 

 

Attention je crois que tu as inversé végétatif et cérebro-spinal à la fin ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah oui voilà, du coup, j'en profite pour poser une question : 

Pourquoi en physio(rangueil), on dit que le SN végétatif permet de se rendre compte de son organisme mais pas de l'extérieur et que le SN cerebrospinal permet de se rendre de l'extérieur.

 

Et que le végétatif regroupe ortho et parasympathique, qui permettent de réagir à l'environnement ? :)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Papa_Dragon a dit :

Oula oui, je change ça merci ;)

 

 

Si tu m'avais dis que je m'étais encore trompé je pense que je serais devenu fou :P

il y a 1 minute, Shtomal a dit :

Ah oui voilà, du coup, j'en profite pour poser une question : 

Pourquoi en physio(rangueil), on dit que le SN végétatif permet de se rendre compte de son organisme mais pas de l'extérieur et que le SN cerebrospinal permet de se rendre de l'extérieur.

 

Et que le végétatif regroupe ortho et parasympathique, qui permettent de réagir à l'environnement ? :)

Tu as posé la question avant ou après vu mon message ? :P car du coup la physio confirme bien le cours du SN !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Chopin Après parce que dans ce que tu as fait modifier : 

SN végétatif comprend para et ortho sympathique. 

 

Ortho et para sympathique permettent de réagir à l'environnement. 

 

Mais, en physio le prof a dit que le SN végétatif ne permettait au corps que de se rendre compte et de gérer son propre organisme ; pas de réagir à l'environnement. 

 

Du coup, pour moi, d'un coté, on dit que SN végétatif permet de répondre à l'environnement et de l'autre coté, on dit qu'il ne permet pas de répondre à l'environnement.. 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

@Shtomal Le début de mon message était bon. J'ai juste inversé dans ma deuxième partie car le système ortho/para appartient au système végétatif. Il n'y a pas de contradiction.

il y a 17 minutes, Papa_Dragon a dit :

Le système nerveux végétatif est inconscient = contrôle des organes

Le système nerveux cérébro-spinal est conscient = interactions avec l'environnement, sensibilité, mouvements...

 

Edit : " Ortho et para sympathique permettent de réagir à l'environnement." c'est là qu'est l'erreur. Le système ortho/para c'est par exemple les nerfs qui contrôlent le cœur !

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shtomal a dit :

@Papa_Dragon Donc c'est cérébro-spinal qui comprend ortho et para sympathique ? 

 

Je suis perdue là :o

Ha non pas du tout. XD

Ortho et parasympathique = système végétatif = autonome

 

Edit :

@Chopin Chips

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ok ça je suis d'accord @Chopin:) 

 

Alors je reformule ma question (qui évolue avec tes explication aha) : pour moi ortho et para permettent de se mettre en lien avec l'environnement : quand stress physique (un loup garou devant nous par exemple), le système ortho se met en action. Et inversement quand on se la coule douce. 

 

Mais c'est ça qui bug. 

 

Vous voyez mon problème ? :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Shtomal a dit :

Ok ça je suis d'accord @Chopin:) 

 

Alors je reformule ma question (qui évolue avec tes explication aha) : pour moi ortho et para permettent de se mettre en lien avec l'environnement : quand stress physique (un loup garou devant nous par exemple), le système ortho se met en action. Et inversement quand on se la coule douce. 

 

Mais c'est ça qui bug. 

 

Vous voyez mon problème ? :)

Il y a un intermédiaire entre ton stress physique (SN végétatif) et le loup-garou : c'est le SN c-s.

Le végétatif va lui contrôler tes viscères, après que le c-s ait récupéré l'information de l'extérieur :)

 

Je sais pas si c'est clair... :/

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Shtomal a dit :

Ah oui ok :) 

 

Donc le SN cs récupère l'information, l'envoie ± au SN végétatif, qui lui répond avec ortho ou para ? 

 

Merci de ta patience :) 

Voilà c'est ça ! Tu fais bien de préciser le +/- car le système de communication n'est pas sous forme d'une boucle où tout serait parfait, puisque comme précise plus haut les SNC et SNP sont tout 2 des SN c-s et végétatif donc tout est intriqué :)

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être rajouter à la complexité du sujet. Mais peut on réellement considérer tout le système végétatif comme complètement inconscient en sachant que certaines personnes sont capables de ralentir volontairement leur rythme cardiaque et que l'on peut ressentir son propre battement cardiaque lors d'un effort par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, AchilleTalon a dit :

Je vais peut être rajouter à la complexité du sujet. Mais peut on réellement considérer tout le système végétatif comme complètement inconscient en sachant que certaines personnes sont capables de ralentir volontairement leur rythme cardiaque et que l'on peut ressentir son propre battement cardiaque lors d'un effort par exemple ?

Je n'avais pas ce terme d'inconscient dans mon cours, @Papa_Dragon est-ce un terme du prof ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que le prof ai prononcé le mot, c'est peut-être un peu extrapolé. Mais même si le terme inconscient était mauvais ça reste un système autonome/involontaire.

Ce que je vais dire c'est du internet, pas du cours vu que le prof ne l'a pas dit :

Révélation

la majorité de ses fonctions s’exercent de manière "automatique", indépendamment de tout contrôle volontaire et conscient (1). Il est en effet en grande partie autorégulé et possède ses propres mécanismes de gestion. La présence, par exemple, d'un contrôle conscient de la fréquence cardiaque via la respiration fait cependant discuter de la pertinence du terme « autonome ». La régulation de la respiration n'est pas quant à elle considérée comme une fonction autonome mais plus comme une fonction dite involontaire de l'organisme (2).

Je pense que ça répond à la question de AchilleTalon. Pour savoir ce qu'attend le prof le mieux reste de lui demander.

Par contre le prof a dit clairement : "le système nerveux végétatif ne permet pas la conscience de l'environnement"... mais aucune info sur la conscience de son corps.

 

Perso je pense qu'on peut parler d'un système inconscient dans le sens ou c'est un système qui peut fonctionner inconsciemment. C'est le principal et c'est ce qui a été abordé en cours, le prof n'ayant pas parlé des cas particuliers.

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il ne vaut mieux pas se prendre la tête avec inconscient et conscient, vu comment ça a mal tourné l'an dernier en philo ....

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

Et bien merci @Papa_Dragon c'est une explication plus qu'interressante , mais ce qui me tracasse c'est que ces cas particuliers ont été abordé en cours. C'est le prof qui a lui même fait état de cette particularité concernant le contrôle de la fréquence cardiaque.Sans rien préciser de plus. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En premier, merci à tous de votre participation

 

Il y a 3 heures, Shtomal a dit :

Ah oui voilà, du coup, j'en profite pour poser une question : 

 

Eh oh c'est mon sujet ! :D

 

Il y a 3 heures, Papa_Dragon a dit :

Il y a du système nerveux périphérique et central dans les deux systèmes.

 

La clef de ma compréhension

 

Il y a 3 heures, Papa_Dragon a dit :

Dans le système nerveux cérébrospinal on a une voie efférente.

Dans le système nerveux végétatif on a deux voies efférentes (sympathique et parasympathique).

 

Aaaah c'est bon, dans mon esprit il était expliqué que le conscient n'était que moteur. Le problème était juste de savoir s'il y avait une ou deux voies d'éfférence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...