Jump to content

Espace Epidural


HadjDh

Recommended Posts

Salut :)

 

'' L'espace épidural crânien contient de la graisse''

On est d'accord que ce QCM est faux. Est-ce qu'il aurait été compté vrai si on nous demandait pour l'espace épidural de la moelle épinière ? 

 

Je veux juste une confirmation que Mr Chayne a bien dit que l'espace épidural (or du crâne) contient de la graisse ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou @HadjDh

 

Je te fais un petit récap de ce que Chaynes a dit : 

 

L'espace épidural c'est entre la dure-mère et les os.

Au niveau crânien, il est virtuel, vu que la dure-mère est l'endoste (c'est ce qu'il dit, je ne rentre pas dans le débat de l'annale qu'il a déjà posé) de ces os, sauf en cas d'hématome il me semble.

 

En revanche, il existe et est bien rempli de graisses au niveau des vertèbres.

Ce qui réponds à ta question et à ton QCM :D

 

En espérant t'avoir aidé :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Ristretto a dit :

Coucou @HadjDh

 

Je te fais un petit récap de ce que Chaynes a dit : 

 

L'espace épidural c'est entre la dure-mère et les os.

Au niveau crânien, il est virtuel, vu que la dure-mère est l'endoste (c'est ce qu'il dit, je ne rentre pas dans le débat de l'annale qu'il a déjà posé) de ces os, sauf en cas d'hématome il me semble.

 

En revanche, il existe et est bien rempli de graisses au niveau des vertèbres.

Ce qui réponds à ta question et à ton QCM :D

 

En espérant t'avoir aidé :D

Complet ! Merci :D

 

Comment mettre les sujets en résolu ? 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, 

voici ce que Mr Chaynes a dit:

"Entre l’os et la dure-mère, il y a un espace virtuel au niveau du crâne, puisque la dure-mère constitue l’endoste des os du crâne, elle est accolée à la face profonde des os, par contre au niveau de la vertèbre, l’espace épidural est tout à fait réel, comblé par de la graisse, des veines et de petites artérioles. Cet espace épidural porte au niveau de la colonne vertébrale un autre nom : espace péridurale, ce qui est en dehors de la dure-mère. Au niveau du crâne on parle plutôt d’espace extradural, ce qui est en dehors ou au-dessus de la dure-mère.".

Donc l'item est vrai.

J'espère t'avoir aidé

Bisous

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrMaboule a dit :

Bonsoir, 

voici ce que Mr Chaynes a dit:

"Entre l’os et la dure-mère, il y a un espace virtuel au niveau du crâne, puisque la dure-mère constitue l’endoste des os du crâne, elle est accolée à la face profonde des os, par contre au niveau de la vertèbre, l’espace épidural est tout à fait réel, comblé par de la graisse, des veines et de petites artérioles. Cet espace épidural porte au niveau de la colonne vertébrale un autre nom : espace péridurale, ce qui est en dehors de la dure-mère. Au niveau du crâne on parle plutôt d’espace extradural, ce qui est en dehors ou au-dessus de la dure-mère.".

Donc l'item est vrai.

J'espère t'avoir aidé

Bisous

L'item est bien faux parce que l'espace extradural ou épidural crânien est un espace virtuel et n'est pas rempli de graisses ;)

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 12 heures, sskm a dit :

Ducoup on ne peut parler d'une dure mère, endoste, uniquement au niveau épidural crânien exact ? 

En effet, vu qu'elle 'est pas accolée au niveau des vertèbres (et aussi que les vertèbres n'ont (il me semble) pas le même mode de croissance que les os du crâne.

 

Il y a 16 heures, HadjDh a dit :

Comment mettre les sujets en résolu ? 

Apparemment, cela relève maintenant que des tuteurs et autres personnes qui ont certains droits sur le site que nous n'avons pas Hadj.

En gros, pour nous, c'est plus possible.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec vous je synthétise juste l'ensemble de vos réponses:

 

l'espace épidurale (terme général global) est en dehors de la dure mère (entre dure mère et l'os)

·        il est réel au niveau de la colonne vertébral et contient de la graisse, des fibres, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des rameaux nerveux. On l'appelle "espace péridural" synonyme de l'espace épidural au niveau de la colonne vertébrale

·         il est virtuel au niveau du crane car la dure mère constitue l’endoste des os du crâne. Idem au niveau du crâne on utilise plus le terme extra dural

 

donc 

 "L'espace épidural crânien contient de la graisse'' --> faux

 L'espace épidural vertébral contient de la graisse'' --> vrai

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...