Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, on a vu en cours que le récepteur aux opiaces µ pouvait être associé à différentes protéines G et que celui associé à la protéine G avec la sous unité alpha i rendait comptes des effets analgésiques lorsque qu'il liant la morphine. A propos des autres récepteurs µ sont ils capables de lier la morphine également et donne d'autres effets ou bien ils se lient une autre molécule car en effet dans la diapo la morphine est reliée par une flèche seulement au récepteur µ associé à la protéine G alpha i  ?

Posted (edited)

Bonjour,

C'est uniquement le couple récepteur/ss-unité alpha i qui va provoquer l'effet. Actuellement, ils (le prof dit ''on'', je vais éviter de dire ça en étant en paces :P ) ne savent pas très bien à quoi servent les autres pré-complexes formés et qui restent ancrés à la membrane. L'hypothèse est que leur formation ne se fait pas à la membrane mais dans le RE.

Retiens simplement que c'est la sous unité alpha i et seulement celle-ci qui rend compte des effets analgésiques :)

Passe une bonne fin de journée !

Edited by Chopin
Posted

salut ! 

Je plussoie chopin et juste pour rajouter que les autres bien que leur rôle soit inconnu, sont toujours observés !

Posted
il y a 22 minutes, Bjornkotedefer a dit :

salut ! 

Je plussoie chopin et juste pour rajouter que les autres bien que leur rôle soit inconnu, sont toujours observés !

Bonne fin de journée ! 

Posted

Raaaaah t'étais obligé ça hein !!! 

il y a 46 minutes, Chopin a dit :

Bonne fin de journée ! 

Posted

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas sur non plus de bien avoir compris  le fonctionnement du récepteur µ sur la diapo avec le canal calcique ROC et toute la cascade de signalisation merci d'avance si quelqu'un à le courage de m'expliquer :)

Posted
il y a 6 minutes, aurelienprat a dit :

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas sur non plus de bien avoir compris  le fonctionnement du récepteur µ sur la diapo avec le canal calcique ROC et toute la cascade de signalisation merci d'avance si quelqu'un à le courage de m'expliquer :)

C'est parti ! 

La morphine vient stimuler ton récepteur MU. Plusieurs effets :

- par l'intermédiaire de Gi (et pas autre chose!), cela diminue l'activité de l'adénylate cyclase donc de l'AMPc

- toujours par Gi, cela diminue le fonctionnement du canal ionique donc diminue le concentration intra de de Ca++

- l'AMPc a diminué donc la protéine kinase A (PKA) diminue, Ca++ intra a diminué donc la protéine kinase C (PKC) diminue

Finalement, l'ensemble va faire diminuer la MAP Kinase (MAPK) et CREB donc la transmission synaptique diminue, à la base de l'analgésie :)

Dac ?