Jump to content

Sternum


SquelettiquementCorrect

Recommended Posts

Salut :)

 

Parcequ'il est surement sur un plan coronal. Le sternum est un os plat en ventrale par rapport à la colonne vertébrale.

 

Je n'avais pas cette information dans mon cours mais c'est la seule explication que j'ai :) 

 

GW375H500

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors je n'ai pas noté ce détail, mais ça parait logique.

Le sternum est un os plat qui ressemble à ça :

Révélation

1200px-Sternum_composition.png

Si tu compares avec ton schéma on vois bien qu'il est plutôt coupé par le plan saggital

Edit : Ecoute Hadj, sa réponse me parait meilleure.

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses :) 

 

Oui il me semble qu'il ne l'a pas dit en cours, c'est une réflexion que nous nous étions faits avec une amie, puis finalement j'ai eu un bug en relisant :huh:

 

En allant vous répondre je viens de comprendre mon bug. J'étais d'accord qu'il était sur un plan frontal, mais j'avais l'impression que le plan sagittal médian passait par le sternum, et donc contenait le sternum. Hors, en pensant comme ça, j'excluais la vraie définition de plan (je crois). 

 

Merci :P 

Link to comment
Share on other sites

En vrai ce que j'ai dit me parlait bizarre en y réfléchissant, surtout que pour le prof le pubis, et les vertèbres sont sur un plan sagittal médian. Je cherche à trouver une explication, vaut mieux attendre l'avis d'un tuteur ou autre :  @GeorgeR ( :) ) 

 

D'où viens la phrase que tu as noté dans ton cours ? 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Cf. la signature de @HadjDh pour ma réaction en lisant ce sujet ahah

Le sternum est un os plat constitué dans un plan frontal (surement pas coronal, il est antérieur par rapport au plan coronal, le plan coronal thoracique passe par le coeur en gros).

Il est aussi coupé par un ensemble de plans sagittaux dont le plan sagittal médian mais il n'est pas réellement constitué dans un plan sagittal non. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
à l’instant, Papa_Dragon a dit :

Il me manquait la distinction plan frontal/plan coronal je pensais qu'ils étaient synonymes.

 


Yep, ça dépend des personnes, j'ai vu des gens les utiliser comme s'ils étaient synonymes. Mais je suis quasi sur qu'en PACES on vous demande de bien faire la différence, le coronal étant une coupe parallèle au plan frontal qui passe par les sutures coronales (en gros l'équivalent du sagittal médian mais en frontal). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, HadjDh a dit :

surtout que pour le prof le pubis, et les cotes sont sur un plan sagittal médian

 

Les cotes dans un sagittal médian? Le prof a vraiment dit ça? Je ne l'ai pas entendu et ça me parait étonnant, quelqu'un peut m'expliquer svpp? 

 

Merciii bon week-end à tous :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, HadjDh a dit :

Salut :)

 

Parcequ'il est surement sur un plan coronal. Le sternum est un os plat en ventrale par rapport à la colonne vertébrale.

Un plan frontal plutôt. Le coronal passe par l'axe vertical du corps, donc pas le sternum ^_^

 

EDIT: What désolé, j'ai répété ce que @GeorgeR a dit mais je ne sais pas pourquoi avant de poster, les messages que je voyais s'arrêtaient à celui là XD  :

Citation
il y a 27 minutes, HadjDh a dit :

Pareil haha :D Ca me paraît moins clair mdr

 

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

alors en fait je comprends bien ce que vous dites TTPL et George R mais ça m' a mis le doute par rapport à ce que j'avais noté du coup j'ai réécouté : lors du cours sur les généralités, M Chaynes a dit "le plan frontal, il y a un synonyme c'est coronal" et c est tout...

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bjornkotedefer a dit :

Salut ! 

 

alors en fait je comprends bien ce que vous dites TTPL et George R mais ça m' a mis le doute par rapport à ce que j'avais noté du coup j'ai réécouté : lors du cours sur les généralités, M Chaynes a dit "le plan frontal, il y a un synonyme c'est sagittal" et c est tout...

 

Il a dit que plan frontal = plan sagital ? Haha j'ai du mal comprendre ton message pcq c'est archi faux :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oups dans mon cours j'avais noté plan coronal = plan frontal ^^ C'est pour ca que j'ai employé ''coronal''. 

 

@Shiva Oulalalaaa pas les côtes mais les vertèbres haha, c'est une annale, le prof le dit pas vraiment ^^ On est tombé dessus hier avec @SaulGoodman 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...