Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuut :)

Juste au sujet de cet item '' au cours de la phase ascendante la perméabilité au Na+ devient > à la perméabilité au K+ '' compté Vrai, je voulais savoir si on devait répondre à cet item en utilisant la diapo en PJ, et donc en regardant la phase 2 où la courbe est croissante (phase ''ascendante'') qui est dû à l'ouverture de canaux Na+ ( '' perméabilité au Na+ devient > à la perméabilité au K+ '' ).

Voilà c'est comme ça que je l'ai compris mais je suis vraiment pas sur...

Merciii :)

Screenshot_20180203-114711_1.jpg

Posted
Le 03/02/2018 à 15:47, Samiot a dit :

Salut juju, après la biomol au 1er semestre on se retrouve en physio au second semestre haha

Alors oui c'est exactement ça, la phase ascendante correspond à l'ouverture des canaux Na et on a une dépolarisation de la membrane, ensuite pour un retour à la normale tu as la phase descendante où il y a l'ouverture des canaux K+ avec une repolarisation de la membrane. Du coup pendant la phase ascendante la perméabilité des canaux Na est plus grande (car ils s'ouvrent) que les canaux K et inversement pendant la phase descendante :) 

Tu le vois aussi sur cette diapo en regardant l'axe des ordonnées à droite où tu vois la perméabilité relative des canaux et le cycle positif rapide correspond à la phase ascendante et le cycle négatif long à la phase descendante !

Capture.PNG

Merci beaucoup Samiot !! :D