Jump to content

Protection canine

Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

Dans l'un des rôles des canines, j'ai noté dans mon cours qu'elles permettaient le désengrènement des dents postérieures. J'ai aussi noté d'autres éléments à ce sujet mais peu importe. 

Globalement j'ai du mal à comprendre ce rôle de protection canine. 

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer svp ?:)

Edited by Athos
Posted (edited)

Salut ! Alors de ce que j'ai compris, les mouvements de latéralité de la mandibule permettent le désengrènement des dents postérieures, libérant les dents cuspidées de l’effet nocif des forces tangentielles ! Du coup ce sont un peu par leur position sur l'arcade, leur fonction dans la mastication des dents qui permettent d'éviter aux dents postérieurs de subir de trop grands forces.

A confirmer et compléter !

Edited by Bjornkotedefer
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Pour moi, elles permettent de ne pas fermer la bouche n'importe comment. En gros, elles permettent par leur taille (?) de guider la mandibule sur les maxillaires pour avoir une occlusion "parfaite". 

Bon @Bjornkotedefer m'a devancé mais bon, ça multipliera les avis  :P 

Voilà ce que j'ai noté dans mon cours :) 

"Au moment des mouvement de latéralité (c’est à dire, quand on déplace la mandibule à droite ou gauche la bouche fermée), la face vestibulaire de la canine mandibulaire glisse au niveau de la face linguale de la canine maxillaire et permet le désengrènement des unités cuspidées. C’est la protection canine.

Donc de ce fait, elles permettent de libérer les dents cuspidées de l’effet nocif des forces tangentielles. C’est la protection canine."

Posted

Meci shtomal, en effet j'avais également noté que la face vestibulaire de la Caine mandibulaire glisse au niveau de la face linguale de la canine maxillaire, du coup tu complètes parfait ! 

Posted (edited)

Salut ! 

Vous pouvez même le voir sur vous même :)

Faites des mouvements de latéralité avec votre mandibule et vous verrez que (si vous avez une occlusion non pathologique) les dents postérieures ne sont plus en occlusion et les faces linguales des canines mandibulaires glissent le long des faces palatines des canines maxillaires jusqu'à avoir un contact bout-à-bout des canines maxillaires et mandibulaires. 

En fait comme ça a été dit précédemment, lors des mouvements de latéralité les forces peuvent etre nocives (et déséquilibrées) et cette protection canine permet de protéger de l'effet nocif de ces forces ! 

Bon courage à vous !

Edited by TheNarrator
Posted
  On 2/3/2018 at 9:50 AM, TheNarrator said:

Salut ! 

Vous pouvez même le voir sur vous même :)

Faites des mouvements de latéralité avec votre mandibule et vous verrez que (si vous avez une occlusion globalement bien) les dents postérieures ne sont plus en occlusion et les faces linguales des canines mandibulaires glissent le long des faces palatines des canines maxillaires jusqu'à avoir un contact bout-à-bout des canines maxillaires et mandibulaires. 

En fait comme ça a été dit précédemment, lors des mouvements de latéralité les forces peuvent etre nocives (et déséquilibrées) et cette protection canine permet de protéger de l'effet nocif de ces forces ! 

Bon courage à vous !

Expand  

Super ! merci beaucoup !