Athos Posted February 3, 2018 Posted February 3, 2018 (edited) Salut ! Dans l'un des rôles des canines, j'ai noté dans mon cours qu'elles permettaient le désengrènement des dents postérieures. J'ai aussi noté d'autres éléments à ce sujet mais peu importe. Globalement j'ai du mal à comprendre ce rôle de protection canine. Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer svp ? Edited February 3, 2018 by Athos Quote
SBW Posted February 3, 2018 Posted February 3, 2018 (edited) Salut ! Alors de ce que j'ai compris, les mouvements de latéralité de la mandibule permettent le désengrènement des dents postérieures, libérant les dents cuspidées de l’effet nocif des forces tangentielles ! Du coup ce sont un peu par leur position sur l'arcade, leur fonction dans la mastication des dents qui permettent d'éviter aux dents postérieurs de subir de trop grands forces. A confirmer et compléter ! Edited February 3, 2018 by Bjornkotedefer Quote
Ancien du Bureau Solution Shtomal Posted February 3, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted February 3, 2018 Coucou ! Pour moi, elles permettent de ne pas fermer la bouche n'importe comment. En gros, elles permettent par leur taille (?) de guider la mandibule sur les maxillaires pour avoir une occlusion "parfaite". Bon @Bjornkotedefer m'a devancé mais bon, ça multipliera les avis Voilà ce que j'ai noté dans mon cours "Au moment des mouvement de latéralité (c’est à dire, quand on déplace la mandibule à droite ou gauche la bouche fermée), la face vestibulaire de la canine mandibulaire glisse au niveau de la face linguale de la canine maxillaire et permet le désengrènement des unités cuspidées. C’est la protection canine. Donc de ce fait, elles permettent de libérer les dents cuspidées de l’effet nocif des forces tangentielles. C’est la protection canine." Quote
SBW Posted February 3, 2018 Posted February 3, 2018 Meci shtomal, en effet j'avais également noté que la face vestibulaire de la Caine mandibulaire glisse au niveau de la face linguale de la canine maxillaire, du coup tu complètes parfait ! Quote
Athos Posted February 3, 2018 Author Posted February 3, 2018 Ok super ! merci à vous deux pour ces explications ! c'est plus clair maintenant Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted February 3, 2018 Ancien du Bureau Posted February 3, 2018 Avec plaisir Quote
TheNarrator Posted February 3, 2018 Posted February 3, 2018 (edited) Salut ! Vous pouvez même le voir sur vous même Faites des mouvements de latéralité avec votre mandibule et vous verrez que (si vous avez une occlusion non pathologique) les dents postérieures ne sont plus en occlusion et les faces linguales des canines mandibulaires glissent le long des faces palatines des canines maxillaires jusqu'à avoir un contact bout-à-bout des canines maxillaires et mandibulaires. En fait comme ça a été dit précédemment, lors des mouvements de latéralité les forces peuvent etre nocives (et déséquilibrées) et cette protection canine permet de protéger de l'effet nocif de ces forces ! Bon courage à vous ! Edited February 3, 2018 by TheNarrator Quote
Athos Posted February 3, 2018 Author Posted February 3, 2018 On 2/3/2018 at 9:50 AM, TheNarrator said: Salut ! Vous pouvez même le voir sur vous même Faites des mouvements de latéralité avec votre mandibule et vous verrez que (si vous avez une occlusion globalement bien) les dents postérieures ne sont plus en occlusion et les faces linguales des canines mandibulaires glissent le long des faces palatines des canines maxillaires jusqu'à avoir un contact bout-à-bout des canines maxillaires et mandibulaires. En fait comme ça a été dit précédemment, lors des mouvements de latéralité les forces peuvent etre nocives (et déséquilibrées) et cette protection canine permet de protéger de l'effet nocif de ces forces ! Bon courage à vous ! Expand Super ! merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts