Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! J'ai 2 petites interrogations sur le cours d'aujourd'hui:

Je ne comprend pas bien le mécanisme du HCN, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

enfin, cela va de pair avec la 1re, mais je ne comprend pas très bien les histoires de dépolarisation et d'hyperpolarisation, mis a part que c'est automatique au tissu nodal, et que ça ne l'est pas pour les cardiomyocytes. quel est le rôle du Ca ? pourquoi est-ce automatique au tissu nodal ?

Je vous remercie :D

Posted

Salut! Alors j'ai pas trop compris si le HCN est un type de ROC ou un canal particulier, mais je peux t'expliquer l'exemple du prof...

- Ton canal est couplé à un RCPG qui en présence de ligand, active une protéine Gs

- Ta prot Gs active une adénylate cyclase --> hausse AMPc

- L'AMPc ouvre ton canal (qui fait rentrer Na+ et K+)

J'arrête 2 seconde mon histoire: Ton canal est présent sur la membrane d'une cellule du tissu nodal. La différentiel de potentiel (DDP) de cette cellule présente plusieurs phases:

- 4: dépolarisation systolique spontané

- 0/1:pic

-3: repolarisation (diastole ?)

Ta cellule au repos à une DDP maximale, c'est-à-dire qu'il y a un max de charges + à l'extérieur et un max de charges - à l'intérieur. C'est ce qu'on appelle l'état d'hypolarisation, qui correspond à -60mV. Quand on "dépolarise" ça veut dire qu'on détruit cette différence: les charges se mélange à travers la membrane.

Donc si je reprends mon histoire:

- l'AMPc ouvrant le canal fait rentrer d'énormes quantités de Na+ et K+ dans la cellule: c'est la phase 4 (dépolarisation jusqu'à un pic)

- petit à petit les ions retrouvent leurs place: c'est la repolarisation (3)

Pour l'automatisme j'ai peur de te dire des conneries donc je préfère m'abstenir ^^

Pour le Ca++, il permet la contraction (rappelle toi les cours de courtade). Il arrive par un mécanisme différent du canal HCN, notamment par un VOC qui sera activé par la dépolarisation (induite par le canal HCN).

Voilà ce que j'ai compris :) mais faut que quelqu'un vérifie (et corrige probablement ^^)!!