Laeress Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Bonjouur! Alors j'ai l'impression que ça pose de problème pour personnes, mais j'aimerais bien finir pas comprendre cet UE! (Et askip y a pas de question conne :P) Bon voilà : comment on peut dire qu'un ouvreur/ inhibiteur de VOC peut augmenter la durée passée dans la conformation ouverte/fermé sans modifier la probabilité d'ouverture-fermeture sur un temps t ?? Parce que bon si un VOC est ouvert plus longtemps, il devrait s'ouvrir/fermer moins de fois sur un temps t, non ??? Quote
TheTruePhospholipase Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 (edited) il y a 10 minutes, Laeress a dit : Bonjouur! Bonsoir Une ouvreur va augmenter la durée passée en conformation ouverte sans toucher à la proba d'ouverture. Il agit comme un opportuniste si je puis dire. Ainsi dans l'absolu le fait qu'il soit ouvert plus longtemps ne vas pas changer la probabilité d'ouverture une fois qu'il sera de nouveau fermé, on n'est pas sur un temps t, et qui plus est, on nous parle surtout de l'action du médicament qui n'est pas d'ouvrir le canal mais de le maintenir ouvert. C'est ce qui est à retenir Edited February 2, 2018 by TheTruePhospholipase Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 (edited) Salut ! je pense vraiment pas que ce soit une question bête du tout ! alors en fait ce genre de molécule ne permet pas l'ouverture ou la fermeture, i agit alors que le canal est déjà dans un état conformationnel : il agit une fois que la conformation est produite, tu comprends donc qu'il ne modifie pas le nombre de canaux ouverts et fermés puisqu'il n'est pas capables de les ouvrir ou fermer. Sachant cela, s'il ne change pas le nombre de ouverts ou fermés par rapport au nombre de récepteurs totaux, il ne va pas modifier la probabilité d'ouverture et de fermeture. Ce qui est perturbant, c'est en effet qu'il prolonge un état, et on pourrait penser que ça modifie la probabilité qu'il s'ouvre ou se forme or que je viens de le dire non ! Révélation il me semble que ça modifierais plutôt la probabilité de trouver un tel nombre de récepteur ouvert ou fermé à la surface cellulaire mais c'est HS oublie ça ! EDIT : TTPL plus rapide... Edited February 2, 2018 by Bjornkotedefer Quote
Laeress Posted February 2, 2018 Author Posted February 2, 2018 @TheTruePhospholipase @Bjornkotedefer Aaah merci beaucoup pour ces explications! Donc on peut dire que'un ouvreur se fixant sur un VOC ouvert va lui permettre de maintenir son état conformationnel plus longtemps, sans pour autant lui permettre de s'ouvrir plus rapidement quand il se sera fermé ?? Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 oui absolument il ne peut se lier qu'à l'état qu'il maintient : - s'il maintient l'état fermé, il ne se lie qu à des déjà fermé - inversement pour les ouverts Quote
TheTruePhospholipase Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Oui c'est ça Ces médicaments, qu'ils soient ouvreurs ou inhibiteurs, n'agissent qu'une fois le phénomène (fermeture,ouverture) produit, et prolongent seulement leur conformation. Ils n'agissent en rien sur l'ouverture/fermeture Quote
Laeress Posted February 2, 2018 Author Posted February 2, 2018 il y a 4 minutes, Bjornkotedefer a dit : oui absolument il ne peut se lier qu'à l'état qu'il maintient : - s'il maintient l'état fermé, il ne se lie qu à des déjà fermé - inversement pour les ouverts il y a 1 minute, TheTruePhospholipase a dit : Oui c'est ça Ces médicaments, qu'ils soient ouvreurs ou inhibiteurs, n'agissent qu'une fois le phénomène (fermeture,ouverture) produit, et prolongent seulement leur conformation. Ils n'agissent en rien sur l'ouverture/fermeture Ok donc attendez dernière petite question ^^: quand unVOC se ferme, il est libéré de l'ouvreur qui aurait pu se fixer précédemment? Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 là je laisse TTPL, je ne sais pas étant donné que le prof a seulement dit qu'il prolongeait l'ouverture, j'imagine mal qu'une fois fermé il reste encore (où serait son utilité, il serait éliminé ??) Quote
Laeress Posted February 2, 2018 Author Posted February 2, 2018 En fait je suis en train de me dire que tout simplement, s'il se fixe sur une conformation donnée, c'est qu'il ne pouvait pas sur l'autre. Et donc le changement de conformation le ferait jerté.. En tout cas merci bcp @Bjornkotedefer Quote
TheTruePhospholipase Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 (edited) il y a 22 minutes, Laeress a dit : Ok donc attendez dernière petite question ^^: quand unVOC se ferme, il est libéré de l'ouvreur qui aurait pu se fixer précédemment? il y a 10 minutes, Laeress a dit : En fait je suis en train de me dire que tout simplement, s'il se fixe sur une conformation donnée, c'est qu'il ne pouvait pas sur l'autre. Et donc le changement de conformation le ferait jerté.. Me revoilà Alors pour moi le médicament est dissocié lors de la fermeture (pour un ouvreur bien entendu). Car son rôle étant d'obliger le VOC à rester ouvert, il l'empêche de se refermer Donc pour moi il a simplement une durée de vie en quelque sorte, qui fait qu'au bout d'un certain moment il se dissocie Après tout ça le prof n'en parle pas donc bon tu sais ce qu'il faut retenir Edited February 2, 2018 by TheTruePhospholipase Quote
Cobb Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Salut, je vais pas beaucoup t'aider, mais il me semble que si on suit la logique avec le changement de conformation, c'est qu'il se dissocie puisque il est que de passage, enfin je l'avais compris sous cet angle pour ma part ! @TheTruePhospholipase merci de ton "éclairage", t'as été plus rapide ! Après effectivement je pense pas que on ai besoin de le connaitre, mais comprendre le fonctionnement permet de mieux mémoriser ! Bonne soirée Quote
Laeress Posted February 2, 2018 Author Posted February 2, 2018 il y a 10 minutes, TheTruePhospholipase a dit : Me revoilà Alors pour moi le médicament est dissocié lors de la fermeture (pour un ouvreur bien entendu). Car son rôle étant d'obliger le VOC à rester ouvert, il l'empêche de se refermer Donc pour moi il a simplement une durée de vie en quelque sorte, qui fait qu'au bout d'un certain moment il se dissocie Après tout ça le prof n'en parle pas donc bon tu sais ce qu'il faut retenir Ça se tient Merci! Oui ahah mais il avait été pas assez précis pour que je comprenne il y a 8 minutes, Cobb a dit : Salut, je vais pas beaucoup t'aider, mais il me semble que si on suit la logique avec le changement de conformation, c'est qu'il se dissocie puisque il est que de passage, enfin je l'avais compris sous cet angle pour ma part ! Oui ça semble plus logique que ma théorie! Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 du coup merci à vous aussi : ma piste ne semble en effet pas être la bonne ! Quote
Recommended Posts