Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouur! Alors j'ai l'impression que ça pose de problème pour personnes, mais j'aimerais bien finir pas comprendre cet UE! (Et askip y a pas de question conne :P) 

Bon voilà : comment on peut dire qu'un ouvreur/ inhibiteur de VOC peut augmenter la durée passée dans la conformation ouverte/fermé sans modifier la probabilité d'ouverture-fermeture sur un temps t ?? Parce que bon si un VOC est ouvert plus longtemps, il devrait s'ouvrir/fermer moins de fois sur un temps t, non ???

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Laeress a dit :

Bonjouur!

Bonsoir :)

Une ouvreur va augmenter la durée passée en conformation ouverte sans toucher à la proba d'ouverture. Il agit comme un opportuniste si je puis dire.

Ainsi dans l'absolu le fait qu'il soit ouvert plus longtemps ne vas pas changer la probabilité d'ouverture une fois qu'il sera de nouveau fermé, on n'est pas sur un temps t, et qui plus est, on nous parle surtout de l'action du médicament qui n'est pas d'ouvrir le canal mais de le maintenir ouvert. C'est ce qui est à retenir

Edited by TheTruePhospholipase
Posted (edited)

Salut ! 

je pense vraiment pas que ce soit une question bête du tout !

alors en fait ce genre de molécule ne permet pas l'ouverture ou la fermeture, i agit alors que le canal est déjà dans un état conformationnel : il agit une fois que la conformation est produite, tu comprends donc qu'il ne modifie pas le nombre de canaux ouverts et fermés puisqu'il n'est pas capables de les ouvrir ou fermer. Sachant cela, s'il ne change pas le nombre de ouverts ou fermés par rapport au nombre de récepteurs totaux, il ne va pas modifier la probabilité d'ouverture et de fermeture. 

Ce qui est perturbant, c'est en effet qu'il prolonge un état, et on pourrait penser que ça modifie la probabilité qu'il s'ouvre ou se forme or que je viens de le dire non ! 

Révélation

il me semble que ça modifierais plutôt la probabilité de trouver un tel nombre de récepteur ouvert ou fermé à la surface cellulaire mais c'est HS oublie ça !

EDIT : TTPL plus rapide...

Edited by Bjornkotedefer
Posted

@TheTruePhospholipase @Bjornkotedefer Aaah merci beaucoup pour ces explications! Donc on peut dire que'un ouvreur se fixant sur un VOC ouvert va lui permettre de maintenir son état conformationnel plus longtemps, sans pour autant lui permettre de s'ouvrir plus rapidement quand il se sera fermé ??

Posted

oui absolument il ne peut se lier qu'à l'état qu'il maintient : 

- s'il maintient l'état fermé, il ne se lie qu à des déjà fermé

- inversement pour les ouverts 

Posted
il y a 4 minutes, Bjornkotedefer a dit :

oui absolument il ne peut se lier qu'à l'état qu'il maintient : 

- s'il maintient l'état fermé, il ne se lie qu à des déjà fermé

- inversement pour les ouverts 

il y a 1 minute, TheTruePhospholipase a dit :

Oui c'est ça

Ces médicaments, qu'ils soient ouvreurs ou inhibiteurs, n'agissent qu'une fois le phénomène (fermeture,ouverture) produit, et prolongent seulement leur conformation. Ils n'agissent en rien sur l'ouverture/fermeture :)

Ok donc attendez dernière petite question ^^: quand unVOC se ferme, il est libéré de l'ouvreur qui aurait pu se fixer précédemment?

Posted

là je laisse TTPL, je ne sais pas étant donné que le prof a seulement dit qu'il prolongeait l'ouverture, j'imagine mal qu'une fois fermé il reste encore (où serait son utilité, il serait éliminé ??)

Posted

En fait je suis en train de me dire que tout simplement, s'il se fixe sur une conformation donnée, c'est qu'il ne pouvait pas sur l'autre. Et donc le changement de conformation le ferait jerté..

En tout cas merci bcp @Bjornkotedefer

Posted (edited)
il y a 22 minutes, Laeress a dit :

Ok donc attendez dernière petite question ^^: quand unVOC se ferme, il est libéré de l'ouvreur qui aurait pu se fixer précédemment?

il y a 10 minutes, Laeress a dit :

En fait je suis en train de me dire que tout simplement, s'il se fixe sur une conformation donnée, c'est qu'il ne pouvait pas sur l'autre. Et donc le changement de conformation le ferait jerté..

Me revoilà

Alors pour moi le médicament est dissocié lors de la fermeture (pour un ouvreur bien entendu). Car son rôle étant d'obliger le VOC à rester ouvert, il l'empêche de se refermer

Donc pour moi il a simplement une durée de vie en quelque sorte, qui fait qu'au bout d'un certain moment il se dissocie

Après tout ça le prof n'en parle pas donc bon tu sais ce qu'il faut retenir ^_^

Edited by TheTruePhospholipase
Posted

Salut, je vais pas beaucoup t'aider, mais il me semble que si on suit la logique avec le changement de conformation, c'est qu'il se dissocie puisque il est que de passage,

enfin je l'avais compris sous cet angle pour ma part !

@TheTruePhospholipase merci de ton "éclairage", t'as été plus rapide ! Après effectivement je pense pas que on ai besoin de le connaitre, mais comprendre le fonctionnement permet de mieux mémoriser ! 

Bonne soirée :ph34r:

Posted
il y a 10 minutes, TheTruePhospholipase a dit :

Me revoilà

Alors pour moi le médicament est dissocié lors de la fermeture (pour un ouvreur bien entendu). Car son rôle étant d'obliger le VOC à rester ouvert, il l'empêche de se refermer

Donc pour moi il a simplement une durée de vie en quelque sorte, qui fait qu'au bout d'un certain moment il se dissocie

Après tout ça le prof n'en parle pas donc bon tu sais ce qu'il faut retenir ^_^

Ça se tient :) Merci!

Oui ahah mais il avait été pas assez précis pour que je comprenne ^_^

il y a 8 minutes, Cobb a dit :

Salut, je vais pas beaucoup t'aider, mais il me semble que si on suit la logique avec le changement de conformation, c'est qu'il se dissocie puisque il est que de passage,

enfin je l'avais compris sous cet angle pour ma part !

Oui ça semble plus logique que ma théorie!