Jump to content

ménisques articulations


ggath

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Alors je suis en train de réécouter le cours d'anatomie portant sur les articulations, et le professeur parle des ménisques et labrums. Pour les différencier il dit que les méniques sont incomplets. Sauf que deux minutes plus tard il dit qu'on va parler des ménisques discoïdes qui sont complets. 
Du coup, complets ou incomplets dans le cas général ? Ou alors ça dépend du type de ménisque ? 

Il y a un bout qui m'échappe je pense .. 
Merci d'avance et bonne soirée :P

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, ggath a dit :

J'ai peut être compris la subtilité, les ménisques discoïdes donc complet sont un cas de pathologie ? Si quelqu'un peut me le confirmer ça serai chouette

 

il y a 12 minutes, Papa_Dragon a dit :

Il me semble que c'est ça en effet ! Les ménisques à l'état physiologiques sont incomplets et discoïdes dans certaines pathologies. :)

 

Vous êtes certains que c'est pour les ménisques en général ?
Dans mon cours j'ai noté la présence d'un ménisque discoïde au niveau des articulations temporo mendibulaire.

Cela dit je suis d'accord qu'un ménisque discoïde au niveau du genou est pathologique

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Je préfère laisser quelqu'un confirmer désolé de pas pouvoir vous avancer plus :/

Edit : J'ai réécouté l'audio. Dans le cours il dit (à propos des ménisques complets) : "ils sont souvent pathologiques".

Peut-être qu'il y a des exceptions comme les ménisques temporaux-mandibulaires mais je pense que les discoïdes sont majoritairement pathologiques.

Cette année il a parlé des temporaux mandibulaires sans préciser s'ils étaient discoïdes ou incomplets.

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Papa_Dragon a dit :

Je préfère laisser quelqu'un confirmer désolé de pas pouvoir vous avancer plus :/

Edit : J'ai réécouté l'audio. Dans le cours il dit (à propos des ménisques complets) : "ils sont souvent pathologiques".

Peut-être qu'il y a des exceptions comme les ménisques temporaux-mandibulaires mais je pense que les discoïdes sont majoritairement pathologiques.

Cette année il a parlé des temporaux mandibulaires sont préciser s'ils étaient discoïdes ou incomplets.

"sont souvent" . Donc je suppose qu'il s'est abstenu de citer les physiologiques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...