Jump to content

Articulation a un axe: GINGLYMES


FaustineRangueil

Recommended Posts

Bonjour :) 

Est-ce que qqun pourrait m'aider a propos de la forme de l'articulation dite "Ginglymes", 

Dr.Rongière nous a expliqué que c'était en forme de "diabolo" seulement quand je suis allée fouiller sur le forum j'ai trouvé ca et ce ne ressemble pas très bien a un diabolo ... tutoweb.org/forum/topic/5314-articulations-en-selle-ellipsoide/ 

Auriez vous une représentation qui pourrait clarifier l'affaire svp ? 

 

Et aussi est-ce que 1 degré de liberté ca veut dire que l'articulation bouge que dans un sens ? 

 

Bon weekend et bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Alors c'est bien en forme de diabolo

 5a748389b2696_Capturedecran2018-02-02a16_26_19.png.3d8900d2e2f1b264a4c4637cfcbbd2ce.png5a74839c224df_Capturedecran2018-02-02a16_26_14.png.a41e6ff7e565df75eea5035ffd59a9d0.png     

La forme de la Ginglyme est illustrée au niveau de la trochlée de l'humérus (en bleu en bas à droite). Cela représente la forme du diabolo que tu fais voler avec ta ficelle. Ici pour continuer dans la comparaison avec le diabolo, la ficelle devrait "s'insérer", congruer, au milieu des deux cônes opposés, au niveau de leur rencontre. Cette image est symbolisée dans la deuxième image en jaune/rouge

Pour revenir sur quelque chose de plus anatomique, le diabolo (jaune) = trochlée et la ficelle (rouge)= incisure trochléaire de l'ulna. Cette dernière vient bouger d'avant en arrière dans le creux de la trochlée de l'humérus.

 

5a7484912b0e9_Capturedecran2018-02-02a16_27_21.png.de23fce9ecf9b4e0b4eec5cdd96b2734.png

 

Donc oui ces articulations ne permettent qu'un DDL = 1 mouvement (En l'occurrence ici, flexion/extension)

 

En espérant avoir été clair

 

TTPL

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 20 heures, TheTruePhospholipase a dit :

Pour revenir sur quelque chose de plus anatomique, le diabolo (jaune) = trochlée et la ficelle (jaune)= incisure trochléaire de l'ulna. Cette dernière vient bouger d'avant 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, sskm a dit :
Citation

Pour revenir sur quelque chose de plus anatomique, le diabolo (jaune) = trochlée et la ficelle (jaune)= incisure trochléaire de l'ulna. Cette dernière vient bouger d'avant 

 

 

Oops. Mes excuses. Mon goût pour le Ricard a manifestement pris le dessus :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...