Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, 

Aloooooors, du coup comme dit dans le titre j'ai un peu malentendu sur la dopamine entre le premier et le second quad, enfin pas vraiment un malentendu, mais du coup j'aimerai bien savoir si j'ai bien compris les deux aspects dévoilés en cours :D 

Du coup voilà ce que j'ai compris : 

Cette molécule est une neurohormone du coup elle peut agir : 

neurotransmetteur soit c'est ce que l'on a vu au premier quad avec Mr. Perret avec la motricité fine et son implication dans la maladie de Parkinson au niveau du SNC

- une hormone polypeptidique produite par l'hypothalamus qui ira signaliser au niveau de l'antéhypophyse pour inhiber la sécrétion de prolactine. (c'est donc une statine

Du coup son mode d'action dépend vraiment de l'endroit où elle est sécrétée? 

Voilà, merci beaucoup :D 

Edited by Fugu
Posted

Salut !

D'après ce que j'ai compris, son mode d'action dépend effectivement de l'endroit où elle est sécrétée donc passage dans le SN ou dans le sang, et aussi des concentrations. On a vu qu'elle est nettement plus concentrée en tant que neuromédiateur, plutôt qu'en tant qu'hormone. Et justement les concentrations font que la dopamine en tant qu'hormone ne va jamais jouer le rôle de neuromédiateur, pas de risque que les circuits se mélangent, en plus du point du vue localisation physique :)

Posted

Saluuuut !

@Fugu j'ai compris comme toi la dualité de la dopamine :) pourquoi dis-tu «donc une statine»? Pour moi c'est juste inhibiteur de la HMG coa red (fin je crois), nous avons vu que la dopamine est une statine dans un cours ou ça vient de tes recherches? 

Merciii bon courage et.. bon week-end youhouu

Posted

@Shiva les statines sont l'inverses des stimulines au niveau hypophysaires. 

C'est différents des statines qui sont des médicaments contre le cholestérol endogènes :) 

Posted

@Salamèche

J'ai un problème alors : 

Au niveau de l'hypothalamus on a les libérines : 

- Qui stimule la sécrétion de l'hormone hypophysaire

Les statines ou inhibines : comme la PIH (sauf que PIH = dopamine c'est marqué dans ces diapos). Ce qui fait de la dopamine une statine non?

Posted

@Fugu

C'est le cas pour la somatostatine, mais quand tu parles des "statines" seules, c'est une classe de médicaments qui inhibe la synthèse de cholestérol, ça n'a pas grand chose à voir avec le système hypothalamus-hypophysaire ... Après c'est ce qui est dit dans le cours qui fait foi, il y a peut être un élément qui m'échappe