Jump to content

névraxe


SBW

Recommended Posts

Salut ! 

il me semblait que névraxe = encéphale (=cerveau+ cervelet+tronc cérébral) + ME 

1517565641-capture-d-ecran-2018-02-02-a-

compté vrai

 

du coup j'aurai mis ça faux car il n'ya pas le cervelet, je me trompe ? 

 

et c'est le bonus !!!

1517565842-capture-d-ecran-2018-02-02-a-

faux car il n'est pas dans la cellule 

en fait je suis d'accord avec l'idée mais le prof a dit "l'axone est intracellulaire mais exocytoplasmique (car séparé par une membrane)" donc même s'il n'est pas dans le cytoplasme, il me semble qu'il faut traduire intracellulaire par dans la cellule (je ne vois pas d'autres choses!) du coup plutôt vrai ????

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Valou31 a dit :

Hey ! Le cervelet est considéré comme une annexe par rapport à l'axe formé par le cerveau-tronc cérébral-moelle épinière, il ne fait pas partit du névraxe donc !

merci à toi ! je comprends mieux maintenant le névraxe c est l'axe !

 

une idée pour le bonus ? 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pour le bonus l'item est piégeur, je pense que ca se joue sur le "est contenut dans la cellule " vu que l'axone est exocytoplasmique comme tu la dit! Je saurais t'affirmer avec certitude si c'est bien ca..

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou @Bjornkotedefer:P

 

Pour le bonus, l'axone est bien entouré par la cellule de Schwann, mais il n'est pas inclus dedans.

Toutefois, les replis autour font qu'il est protégé par une membrane de phospholipides, ce qui fait qu'on le considère comme intracellulaire.

Mais il ne "passe" pas dans la cellule de Schwann directement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Ristretto a dit :

Coucou @Bjornkotedefer:P

 

Pour le bonus, l'axone est bien entouré par la cellule de Schwann, mais il n'est pas inclus dedans.

Toutefois, les replis autour font qu'il est protégé par une membrane de phospholipides, ce qui fait qu'on le considère comme intracellulaire.

Mais il ne "passe" pas dans la cellule de Schwann directement.

Ca il l'a bien précisé dans sa question, ce n'est pas nouveau. 
Le problème c'est que le prof dit que l'axone est en intracellulaire. Bien qu'on soit tous d'accord pour dire que cette notion était fausse au S1, ici le professeur dit bien qu'il est IC mais Exocytoplasmique, il fait la distinction. Il adopte un vision topographique plutôt que cytologique.

 

Donc comment voudrait tu formuler l'item pour le rendre vrai en traduisant "intracellulaire" par un complément d'objet indirect ? 

Pour moi cet item est vrai en se basant sur le cours. Même si cette base qui est le cours est pour moi d'une extrême ambiguïté, et même carrément fausse. (sauf qu'il faut bien entendu l'utiliser pour répondre au QCM)

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, TheTruePhospholipase a dit :

Ca il l'a bien précisé dans sa question, ce n'est pas nouveau. 
Le problème c'est que le prof dit que l'axone est en intracellulaire. Bien qu'on soit tous d'accord pour dire que cette notion était fausse au S1, ici le professeur dit bien qu'il est IC mais Exocytoplasmique, il fait la distinction. Il adopte un vision topographique plutôt que cytologique.

 

Donc comment voudrait tu formuler l'item pour le rendre vrai en traduisant "intracellulaire" par un complément d'objet indirect ? 

Pour moi cet item est vrai en se basant sur le cours. Même si cette base qui est le cours est pour moi d'une extrême ambiguïté, et même carrément fausse. (sauf qu'il faut bien entendu l'utiliser pour répondre au QCM)

en fait j avais exactement ce raisonnement c est pour ça que je demandais ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, :)

Je l'aurais plutôt formulé comme ça : L'axone du neurone est contenu dans la cellule de Schwann --> faux

MAIS l'axone du neurone est englobé par la cellule de Schwann --> vrai

Voià je pense que la nuance serait là, en espérant avoir aidé :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, AlyssaD a dit :

Salut, :)

Je l'aurais plutôt formulé comme ça : L'axone du neurone est contenu dans la cellule de Schwann --> faux

MAIS l'axone du neurone est englobé par la cellule de Schwann --> vrai

Voià je pense que la nuance serait là, en espérant avoir aidé :ph34r:

 

On sait :) 

 

Ce sont les termes du prof qui portent à confusion et selon ses termes cet item est vrai.  Cf mon message

 

Le 02/02/2018 à 12:00, TheTruePhospholipase a dit :

Ca il l'a bien précisé dans sa question, ce n'est pas nouveau. 
Le problème c'est que le prof dit que l'axone est en intracellulaire. Bien qu'on soit tous d'accord pour dire que cette notion était fausse au S1, ici le professeur dit bien qu'il est IC mais Exocytoplasmique, il fait la distinction. Il adopte un vision topographique plutôt que cytologique.

 

Donc comment voudrait tu formuler l'item pour le rendre vrai en traduisant "intracellulaire" par un complément d'objet indirect ? 

Pour moi cet item est vrai en se basant sur le cours. Même si cette base qui est le cours est pour moi d'une extrême ambiguïté, et même carrément fausse. (sauf qu'il faut bien entendu l'utiliser pour répondre au QCM)

 

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...