Bixit Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Coucou! L'aspirine peut agir en se liant de manière covalente (forte) avec la cyclo-oxygénase. Mais est ce qu'elle peut aussi faire des liaisons non covalentes (faible) ou elle agit seulement avec des liaisons covalentes (forte)? Merci d'avance Quote
Fugu Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 (edited) Coucouuuuu, Pour une réponse plus complète : voir message plus bas (Alors ceci sera précisé dans quelques cours mais j'ai pris un peu d'avance du coup) Au niveau de la COX tu as deux sites (pharmacophores) : - La Serine 530 au niveau de laquelle les lésions sont irréversibles et covalente, ce qui nécessitera une nouvelle synthèse de la COX - L'arginine 120 au niveau de laquelle les lésions sont réversibles de types ioniques L'aspirine, elle, se fixe sur la sérine en lui donnant son acétyl, c'est donc un inhibiteur suicide (liaison covalente) et l'arginine de manière faible. Mais d'autres inhibiteurs comme les ibuprofène ou des AINS se fixent à l'arginine et sont réversibles. Voilà j'espère que cela t'aide Edited February 2, 2018 by Fugu Quote
Bixit Posted February 2, 2018 Author Posted February 2, 2018 Merci @Fugu, cette réponse est top! Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Salut ! je me permets de poser n question similaire ici, quand tu dis que l'aspirine se fixe sur la Sérine, il me semble que sur le schéma elle fait également une liaison non covalente réversible avec l'arginine, est ce que je me trompe ? c'est pas hyper clair pour moi sur le schéma... Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted February 2, 2018 Ancien du Bureau Posted February 2, 2018 Coucou ! Pour moi, l'aspirine se fixe sur la sérine mais aussi sur l'arginine. La fixation sur l'arginine permet de méditer l'effet sur la COX alors que la liaison sur la sérine permet d'inhiber en quelques sortes la COX, la rendant inutilisable pendant 15 jours. En espérant ne pas me tromper Quote
Fugu Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Je reviens à la charge, car c'est un peu plus bizarre que ça : J'ai fait de multiples recherches, du coup je vais faire un résumé et réexpliquait en rajoutant ce que j'ai appris, parce que bon on n'en sait jamais assez Mécanisme de l'aspirine : (sur les COX) Alors tu as ton aspirine soit l'acétylsalicylique, qui n'est pas sélectif de l'une ou de l'autre des COX (mais selon mes recherches il préfère un peu la COX1 quand même mais en clinique cela ne se voit pas car on utilise des doses trop fortes). Alors l'arginine 120 va permettre un ancrage faible de l'acide acétylsalicylique et cela va engendrer une désacétalysation qui va aller avec la sérine 530 (donne l'acétyl à la sérine). Ce qui explique le caractère irréversible de la liaison, ainsi que le fait la COX est unitilisable et il faut attendre la synthèse d'une nouvelle (environ 15 jours comme l'a dit Shtomal). Mécanisme des AINS : (sur les COX) Alors, tu as ton petit AINS qui lui va se lier de manière réversible uniquement via l'arginine 120 mais ne va rien donner. Ceci est une inhibition allostérique car il empêche l'accès de l'acide arachidonique au site actif et donc empêche la formation des TX/PG (comme vu en biomolécules). Cela est dû au fait que l'arginine 120 et une tyrosine en position 355 forment un canal qui est le site actif donc la fixation de l'AINS bloque l'accès de l'acide arachidonique à ce site actif! Ce type d'action est donc réversible. Voilà, j'espère que ce résumé convient à tous! Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 (edited) oui parfait vraiment très clair !!! merci ! Edited February 2, 2018 by Bjornkotedefer Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted February 2, 2018 Ancien du Bureau Posted February 2, 2018 Oui parfait, c'est en gros, ce qu'il a dit en cours donc tout colle Merci poisson-crabe Quote
Recommended Posts