Valou Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi les dents mandibulaires sont en avant (= mésialées) par rapport à leur homologue maxillaire comme il c'est écrit dans le cours. Pour moi c'est plutôt l'inverse: les dents maxillaires en avant des dents mandibulaires à cause de la différence de taille des incisives centrales maxillaires et mandibulaires. Si quelqu'un peut m'éclairer ? Quote
Solution Athos Posted February 2, 2018 Solution Posted February 2, 2018 Salut ! Alors comme tu l'as dit, il y a une différence de taille qui fait que les incisives du maxillaires vont être plus grande et donc entrainer un décalage, et de ce fait vont être plus en arrière que leur homologues (donc les incisives mandibulaires plus en avant). Par exemple si tu prend l'incisive latérale mandibulaire, comme toutes les incisives mandibulaires sont plus petites, elle va être plus en avant de l'arcade. Lorsque tu regardes cette image on voit bien que les incisives mandibulaires sont plus petites et donc que les 4 mandibulaires sont plus en avant que les 4 maxillaires. (imagine une sorte de délimitation au delà des 4 incisives mandibulaires et maxillaires pour bien voir la délimitation) J'espère t'avoir aidé. Attends quand même l'avis d'un tuteur au cas où. Quote
Aramis Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 On 2/2/2018 at 7:43 AM, Athos said: Lorsque tu regardes cette image on voit bien que les incisives mandibulaires sont plus petites et donc que les 4 mandibulaires sont plus en avant que les 4 maxillaires. Expand Je ne comprends pas, sur la photo on voit les mandibulaires en avant. J'ai noté la même chose que toi @Valou mais je m'étais dit qu'elle s'était trompée. Pour moi les 4 incisive maxillaires sont en avant par rapport au 4 mandibulaires. Si quelqu'un peut aussi m'expliquer. Quote
Athos Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 (edited) On 2/2/2018 at 7:46 AM, Aramis said: Je ne comprends pas, sur la photo on voit les mandibulaires en avant. J'ai noté la même chose que toi @Valou mais je m'étais dit qu'elle s'était trompée. Pour moi les 4 incisive maxillaires sont en avant par rapport au 4 mandibulaires. Si quelqu'un peut aussi m'expliquer. Expand Tu dis que sur la photo les mandibulaires sont en avant et c'est bien le cas, donc où est le problème ? @Aramis je pense savoir d'où vient la confusion : tu parles de la position en avant du fait du recouvrement (les maxillaires viennent sur les mandibulaires dont en avant quand on regarde de face) Mais (si j'ai bien compris) le cours parle de la position au sein des arcades ! C'est à dire que sur l'arcade maxillaire, les incisives étant plus grande, elles vont être plus déportées que les mandibulaires sur leurs arcades donc les mandibulaires sont en avant Je pense que l'on parle de la position sur l'arcade et non du recouvrement (donc pas de la position l'une sur l'autre) Regarde En comparant les positions et du fait de la taille, les mandibulaire se retrouve sur une partie plus en avant car elles sont plus petites que les maxillaires. Edited February 2, 2018 by Athos Quote
Athos Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Je ne sais pas comment expliquer autrement. peut être que c'est moi qui me trompe Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 (edited) Salut ! alors en effet je pense qu'il ne faut pas confondre : quand on dit que les mandibulaires sont plus en avant, ou mésialés par rapport aux maxillaires cela ne se rapporte pas au fait que lors de l'occlusion les maxillaires passent devant les mandibulaires (ça ne correspond pas d'ailleurs !) mais bien au fait que les maxillaires ayant une épaisseur mésio-distale supérieure aux mandibulaires, il y a un "décalage", ce qui fait que les dents mandibulaires sont plus proches du point inter incisif (donc plus mésialées) que leurs homologues maxillaire c'est plus clair ? EDIT : en gros j'étais d'accord avec Athos Edited February 2, 2018 by Bjornkotedefer Quote
Athos Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 On 2/2/2018 at 8:01 AM, Bjornkotedefer said: Salut ! alors en effet je pense qu'il ne faut pas confondre : quand on dit que les mandibulaires sont plus en avant, ou mésialés par rapport aux maxillaires cela ne se rapporte pas au fait que lors de l'occlusion les maxillaires passent devant les mandibulaires (ça ne correspond pas d'ailleurs !) mais bien au fait que les maxillaires ayant une épaisseur mésio-distale supérieure aux mandibulaires, il y a un "décalage", ce qui fait que les dents mandibulaires sont plus proches du point inter incisif (donc plus mésialées) que leurs homologues maxillaire c'est plus clair ? EDIT : en gros j'étais d'accord avec Athos Expand Je suis d'accord avec toi, peut être que ton explication sera plus claire Quote
Valou Posted February 2, 2018 Author Posted February 2, 2018 Oui merci c'est beaucoup plus clair. Merci à tous pour vos réponses Quote
Athos Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 On 2/2/2018 at 8:06 AM, Valou said: Oui merci c'est beaucoup plus clair. Merci à tous pour vos réponses Expand Parfait ! @Aramis t'es un peu long à la détente on t'expliquera ça en vrai ahah Quote
Aramis Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 On 2/2/2018 at 7:48 AM, Athos said: Tu dis que sur la photo les mandibulaires sont en avant et c'est bien le cas, donc où est le problème ? @Aramis je pense savoir d'où vient la confusion : tu parles de la position en avant du fait du recouvrement (les maxillaires viennent sur les mandibulaires dont en avant quand on regarde de face) Mais (si j'ai bien compris) le cours parle de la position au sein des arcades ! C'est à dire que sur l'arcade maxillaire, les incisives étant plus grande, elles vont être plus déportées que les mandibulaires sur leurs arcades donc les mandibulaires sont en avant Je pense que l'on parle de la position sur l'arcade et non du recouvrement (donc pas de la position l'une sur l'autre) Regarde En comparant les positions et du fait de la taille, les mandibulaire se retrouve sur une partie plus en avant car elles sont plus petites que les maxillaires. Expand Merci beaucoup pour ta réponse. Quote
Athos Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 On 2/2/2018 at 11:42 AM, Aramis said: Merci beaucoup pour ta réponse. Expand Avec plaisir (admire @Bjornkotedefer) Quote
Aramis Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Comment gratter encore plus de message et un meilleur statut. @Athos @Bjornkotedefer Quote
mathias_gambas Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Je plussoie athos et bjorn : il faut distinguer la position inter-arcade et intra-arcade des dents Gros bisous PS : je crois que la nouvelle comptabilité des "messages" prend en compte le nombre de participations aux posts et non le nombre total de messages Quote
Recommended Posts