Bixit Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 Salut, un item me pose problème: "dans le cas du rétrocontrôle négatif de la sécrétion d'une hormone, c'est la concentration d'hormone qui détermine directement l'ajustement de la réponse sécrétoire de la glande". Cet item est faux et je ne comprends pas, Si une âme charitable a une réponse, je suis preneuse! Bonne soirée Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted February 1, 2018 Élu Etudiant Posted February 1, 2018 (edited) Bonjour Maalou Je vais prendre un exemple pour te répondre si ça te dérange pas Imaginons que tu te lèves et que tu manges au petit dej' tes céréales dans du coca (que tu mettes ton coca avant ou après ne change rien), tu vas avoir ta glycémie qui va passer au dessus de 1. Donc logiquement, tu as un rétrocontrôle qui va entraîner la sécrétion d'insuline. Mais c'est la glycémie qui sert de référence et non pas la quantité d'hormone. Donc c'est tant que ta glycémie sera supérieure à 1,05 que tu auras ce besoin d'ajustement, et s'il faut une quantité énorme d'insuline, elle sera sécrétée sans problème. C'est clair? Bonne soirée Edited February 1, 2018 by Ristretto Quote
Bixit Posted February 1, 2018 Author Posted February 1, 2018 Oula je m'étais complètement embrouillée, c'est beauucoup plus clair maintenant, merci beaucoup Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted February 1, 2018 Élu Etudiant Posted February 1, 2018 Avec plaisir, bonne soirée Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted February 1, 2018 Ancien du Bureau Posted February 1, 2018 Coucou chers amis Je ne comprends pas trop ton exemple @Ristretto ... Donc je vais dire ce que j'en pense et tu me dis si c'est équivalent Pour moi dans l'item, il y a une notion de régulation par l'hormone directement sur l'organe qui crée cette hormone. Or, pour moi, si on prend l'exemple de la LH par exemple, elle va etre produite, elle va stimuler Leydig qui va lui même produire de la testostérone qui va faire un rétrocontrôle de l'organe qui synthétise la LH (hypophyse). Donc ça serait une régulation indirect. Bon après, la faille est que pour la régulation autorise, c'est direct ... Qu'en pensez vous ? Quote
Aramis Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 il y a 52 minutes, Shtomal a dit : Coucou chers amis Je ne comprends pas trop ton exemple @Ristretto ... Donc je vais dire ce que j'en pense et tu me dis si c'est équivalent Pour moi dans l'item, il y a une notion de régulation par l'hormone directement sur l'organe qui crée cette hormone. Or, pour moi, si on prend l'exemple de la LH par exemple, elle va etre produite, elle va stimuler Leydig qui va lui même produire de la testostérone qui va faire un rétrocontrôle de l'organe qui synthétise la LH (hypophyse). Donc ça serait une régulation indirect. Bon après, la faille est que pour la régulation autorise, c'est direct ... Qu'en pensez vous ? Je pense que ce qu'à voulu dire @Ristrettoc'est que dans le cadre d'un rétro-contrôle négatif, ce n'est pas l'hormone qui agit directement , mais c'est un point de contrôle (point de consigne) qui va déterminer si, dans son exemple, la glycémie est à la bonne valeur et si ce n'est pas le cas, ce point de consigne envoie un signal d'erreur qui va émettre une réponse et cette réponse est un effecteur (une hormone, pour la glycémie) qui va effectuer le rétro-contrôle. L'hormone n'agit donc pas directement sur le rétrocontrôle négatif. Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Salut ! pour synthétiser, il me semble que vous voulez tous dire que l'hormone qui permet d'atteindre le point de consigne ne participe pas directement à son propre rétroncontrôle, mais cela par l'intermédiaire d'autres hormones ou d'une valeur biologique du point de contrôle c'est ça ? Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted February 2, 2018 Élu Etudiant Posted February 2, 2018 (edited) Bonjour à vous, Edit : j'avais dit un peu n'importe quoi dans ce message Edited February 2, 2018 by Ristretto Quote
Ancien du Bureau Featured Comment Shtomal Posted February 2, 2018 Ancien du Bureau Featured Comment Posted February 2, 2018 Je suis ok avec tout ce que vous dites : Soit c'est le point de consigne qui régule directement, Soit c'est l'hormone qui régule indirectement Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 si tout le monde est d'accord c est parfait : on est dans le meilleur des mondes possibles Révélation même si je ne suis pas contre un bon vieux règlement de compte au tomawak Quote
Aramis Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Voilà comment synthétiser de long message de manière efficace @Shtomal Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted February 2, 2018 Ancien du Bureau Posted February 2, 2018 (edited) Ahahaha cool @Aramis! Je m'entraine pour la SSH Edited February 2, 2018 by Shtomal Quote
Recommended Posts
Posted by Shtomal,
0 reactions
Go to this post