malika Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 Salut J'ai un soucis avec la partie sur les heterodimeres obligatoires, en effet le prof dit que si on met en présence de GABA que le récepteur 2 du récepteur GABA-B il n y aura pas de liaison entre les 2, jusque là ça va ! Par contre il rajoute que dans certaines conditions expérimentales il pourra y avoir un recrutement de la protéine G, je vois difficilement comment cela est possible sans liaison du ligand au GBR1 ! Si qq1 pouvait m'éclairer svp Quote
Son-Goku Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 Salut ! effectivement, le récepteur GABA-B est un heterodimere. Le ligand se lie sur GBR1 qui change de conformation et transmet ce changement à GBR2, qui recrute et active la protéine G. il a digresse sur le fait que sous certaines conditions (sans doute non physiologique ?) le récepteur pouvait être activé à l'état de monomère. Cependant, il n'en a pas dis plus sur le mécanisme. Sans doute une de ces nombreuses envolées Quote
louiseuh Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 Salut Je n'ai pas non plus de précision à ce sujet dans mon cours, l'important est de comprendre que ce récepteur fonctionne à l'état hétérodimère en "physiologique" hors conditions expérimentales. De manière générale ne te perds pas trop avec ce genre de questions car ce n'est pas du tout demandé au concours, et même si il est toujours préférable de tout comprendre (c'est plus rassurant) tu vas peut être parfois devoir apprendre "bêtement" mais ce n'est pas grave l'important c'est de répondre au QCMs. Si le prof ne précise pas c'est que ce n'est pas important de le savoir. Quote
malika Posted February 1, 2018 Author Posted February 1, 2018 Merci à vous deux pour vos réponses Bonne soirée ! Quote
martycloe Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 Ce qu'il faut que tu comprenne c'est que : - GBR1 lie le GABA-B - GBR2 recrute la protéine G Donc si il y une absence de GBR1 il y a une absence de reconnaissance du GABA-B, alors que si il y a seulement une absence de GBR2 il y a une fixation du GABA-B (grâce à GBR1) mais une absence d'activation de la protéine G car c'est le rôle de GBR2 Après comme te la dit @louiseuh, c'est bien et important de comprendre ce que tu apprend, mais lorsque le prof ne précise pas certains détail il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête avec, et déjà bien comprendre le fonctionnement de base Quote
malika Posted February 2, 2018 Author Posted February 2, 2018 Merci pour le complément martycloe Quote
Recommended Posts