Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai eu un problème concernant l'item A du QCM 17 : concernant la fréquence des maladies en population générale, du concours 2012 des Maraîchers :

" La prévalence est le nombre de nouveaux cas divisé par la population totale "

Cet item est faux. Pourtant au début je l'avais mis vrai parce que dans les diapos du cours sur le dépistage et la prévention, il nous dit dans un tableau que la prévalence a pour numérateur les nouveaux cas de maladie et pour dénominateur la population totale et les cas existants.

Mais plus loin, il nous dit que la prévalence est le nombre de cas divisé par la population totale de sujets exposés à cette maladie. La nuance serait donc dans le nombre de cas et non pas nombre de nouveaux cas ? Le nombre de nouveaux cas nous renvoie donc plutôt à l'incidence qu'est le nombre de nouveaux cas de maladie sur une période donnée, non ?

Du coup quelle est la bonne "formule" pour le calcul de la prévalence ? Selon moi ce serait plutôt le nombre de cas de malades divisé par la population totale de sujets exposés à cette maladie. Est-ce que je me trompe ? 

Merci d'avance !! :D

Posted

Ce que j'ai retenu du cours :

Prévalence = (cas existants + cas nouveaux) / population totale

Voilà voilà

:)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...