Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Je n'ai pas très bien compris la diapo traitant ce sujet, l'insuffisance cardiaque est elle une cause ou une conséquence de la downregulation? Quel est le but de l'introduction de béta bloquants?  

kvja.png

Merci :)

Posted

Bonjour à toi ! :)

Lors d'une insuffisance cardiaque (cause), l'adrénaline augmente dans le sang. Donc les récepteurs B-adrénergiques du coeur seront soumis à une suraugmentation de ligands en permanence. Pour équilibrer cela et ne pas avoir un effet trop important du ligand, les récepteurs voient leur nombre diminuer :)

Pour en restaurer un nombre normal, on administre au patient des antagonistes B-bloquants ;)

Tout est clair ? 

Agréable journée !

Posted

Permettez-moi de rebondir sur ce sujet ^^ : on a donc insuffisance cardiaque --> trop de ligand --> downregulation ? Donc au final la downregulation empire l’insuffisance cardiaque non ?

Aussi la baisse de la sensibilité des récepteurs va-t-elle de paire avec la baisse du nombre de récepteur dans la downregulation (et inversement avec la upregulation) ?

Posted (edited)

Salut ! Pour moi la séquence d'évènements serait:

surplus d'adrénaline --> downrégulation, mais si le problème persiste, cela entraine une insuffisance cardiaque --> administration de beta-bloquants pour "contrer" l'adrénaline et revenir à un taux suffisant de récepteurs.

je ne suis pas sûr, et j'ai aussi pas mal avec cette diapo, si quelqu'un peut apporter l'explication correcte je suis également preneur !

EDIT: cela me parait étrange que le cœur étant déjà en insuffisance, réduit encore plus ses apports en adrénaline, étant donnée que c'est une substance qui augmente la vitesse de contraction du cœur (cf Wikipédia).

Edited by Gokuleprimant
Posted
il y a 29 minutes, Gokuleprimant a dit :

Salut ! Pour moi la séquence d'évènements serait:

surplus d'adrénaline --> downrégulation, mais si le problème persiste, cela entraine une insuffisance cardiaque --> administration de beta-bloquants pour "contrer" l'adrénaline et revenir à un taux suffisant de récepteurs.

je ne suis pas sûr, et j'ai aussi pas mal avec cette diapo, si quelqu'un peut apporter l'explication correcte je suis également preneur !

EDIT: cela me parait étrange que le cœur étant déjà en insuffisance, réduit encore plus ses apports en adrénaline, étant donnée que c'est une substance qui augmente la vitesse de contraction du cœur (cf Wikipédia).

Comme je l'ai écrit plus haut l'insuffisance cardiaque est une cause, pas une conséquence. La conséquence, c'est l'augmentation d'adrénaline dans le sang et la down regulation. C'est plus clair ?

il y a 54 minutes, Laeress a dit :

Permettez-moi de rebondir sur ce sujet ^^ : on a donc insuffisance cardiaque --> trop de ligand --> downregulation ? Donc au final la downregulation empire l’insuffisance cardiaque non ?

Aussi la baisse de la sensibilité des récepteurs va-t-elle de paire avec la baisse du nombre de récepteur dans la downregulation (et inversement avec la upregulation) ?

La down regulation c'est un mécanisme réflexe de ton corps pour essayer d'équilibrer l'augmentation d'adrénaline et l'effet de d'adrénaline. Si le nombre de récepteurs changeait pas, l'effet de d'adrénaline serait trop important, d'où une diminution des récepteurs pour compenser ça. Mais ça ne suffit pas évidement, il faut bien retrouver les récepteurs à un moment où un autre, d'où les B-bloquants :)

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Un truc m'échappe : comment se fait il que l'insuffisance cardiaque soit la cause ? Parce qu'elle n'arrive pas pour rien, il y a bien des choses qui font qu'elle est là ... 

Posted (edited)
il y a une heure, Shtomal a dit :

Coucou ! 

Un truc m'échappe : comment se fait il que l'insuffisance cardiaque soit la cause ? Parce qu'elle n'arrive pas pour rien, il y a bien des choses qui font qu'elle est là ... 

L'insuffisance cardiaque, c'est un exemple du cours :)

Edited by Chopin
Posted

Salut ! alors je suis d'accord avec Chopin dans le sens où l'insuffisance cardiaque est la cause première de cette down régulation !

Cependant, comme le dit Laeress elle est renforcée, du coup ça fait d'elle une sorte de conséquence seconde, mais en premier lieu c'est elle la cause !

Posted

Salut, 

je m'incruste dans votre sujet :rolleyes: En quoi les bêta-bloquants permettent de réguler tout ça? Quelles sont leurs actions? 

Posted
Il y a 21 heures, maaalou a dit :

Salut, 

je m'incruste dans votre sujet :rolleyes: En quoi les bêta-bloquants permettent de réguler tout ça? Quelles sont leurs actions? 

Tu avais x récepteur au départ, la down regulation fait diminuer leur nombre. À l'état physiologique il faut retrouver les récepteurs perdus, c'est le rôle des B-bloquants :)

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @maaalou

Pour compléter ce que dit @Chopin, les béta bloquant empêchent les ligands des récepteurs, donc le corps ne se dit pas qu'il y a trop de ligand, donc il ne va pas enlever les récepteurs. Ca peut même faire "croire" au corps que tu n'as pas assez de ligand, et donc, il va exprimer plus de récepteur à la membrane :) 

Voilà :P 

Bon courage !