jujulalipoprot Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 (edited) Saluuut Sur ces 2 photos, pouvez vous me dire à quoi correspondent les couleurs ? Ensuite je ne sais pas ce qu'est la faux du cerveau... On la voit dans quel os exactement ? Merciiii Edited February 1, 2018 by jujulalipoprot Quote
jujulalipoprot Posted February 1, 2018 Author Posted February 1, 2018 Je rajoute cette petite question... Sur cette photo, il me semble qu on a les processus clinoides posterieurs en orange foncé, le dorsum sellae au centre mais du coup où est le clivus? Merciii Quote
Clemsoin Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 En verre pomme : Jugum sphénoïdal (= jonction des petites ailes) jaune sillon chiasmatique jaune-orangé : Tubercule de la selle. Orange foncé : Processus clinoïdes moyen Orange clair : Selle turcique/Fosse hypophysaire 2ème schéma : Vert foncé = Selle turcique jaune = sillon chiasmatique Verre pomme = jugum sphénoïdal Sur le deuxième schéma le clivus est la surface en postérieur de la selle turcique Pour la faux du cerveau je te renvoie à ce post: Quote
Clemsoin Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 il y a 39 minutes, jujulalipoprot a dit : Je rajoute cette petite question... Sur cette photo, il me semble qu on a les processus clinoides posterieurs en orange foncé, le dorsum sellae au centre mais du coup où est le clivus? Merciii Pour le clivus, je dirais que ça correspond au deux petit trait sombre en caudal de la lame quadrilatère sur ce schéma?. En tout cas le clivus est une dépression dans le prolongement du dorsum sellae qui va être oblique en bas et en arrière pour rejoindre la partie basilaire de l'os occipital et ainsi formé le foramen magnum. Mais ces informations ne sont pas vraiment à connaitre pour le concours, il me semble que le Pr. Lawers n'insiste pas sur le clivus Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted February 1, 2018 Ancien du Bureau Posted February 1, 2018 (edited) Salut, Clems, tu dis sur le premier schéma que la jaune c'est X et sur le 2ème Y mais c'est la même structure à chaque fois le sillon chiasmatique ? https://www.noelshack.com/2018-05-4-1517496664-chiasma.jpg Pour la faux du cerveau, je t'encourage à aller voir le forum cité ci-dessus Edited February 1, 2018 by sskm Quote
jujulalipoprot Posted February 1, 2018 Author Posted February 1, 2018 Merciii Donc en fait le tuberculle de la selle (non légende ici) et le sillon chiasmatique (légendé) occupe la même zone ? Quote
Clemsoin Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 il y a 51 minutes, sskm a dit : Salut, Clems, tu dis sur le premier schéma que la jaune c'est X et sur le 2ème Y mais c'est la même structure à chaque fois le sillon chiasmatique ? https://www.noelshack.com/2018-05-4-1517496664-chiasma.jpg Pour la faux du cerveau, je t'encourage à aller voir le forum cité ci-dessus Oui j'ai décalé, je vais edit, ça fait comme ça Quote
jujulalipoprot Posted February 1, 2018 Author Posted February 1, 2018 Parfait merci ! Pour le clivus je pense que c est le trait noir entre les 2 processus clinoides posterieurs ! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted February 1, 2018 Ancien du Bureau Posted February 1, 2018 (edited) Le clivus c'est une région qui comprend le dorsum sellae et une partie de l'os occipital ; ton trait noir en fait partie Edited February 1, 2018 by sskm Quote
Recommended Posts