Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, alors ce sujet va être un peu vague et je m'en excuse d'avance.
En gros j'ai du mal à comprendre quand est-ce que la Bêta-arrestine va rentrer en jeu que ce soit dans la signalisation cellulaire ou alors pour "capturer" le RCPG. Dans mon cours j'ai noté que des kinases intervenaient ce qui permettait la liaison aux bêta-A mais je ne comprends pas pourquoi, enfin qu'estce qui leur a dit (aux kinases) de venir. J'ai vu que les bêta-A intervenaient par exemple quand on donnait trop un médicament, j'en déduis que c'est un facteur ? 

A la toute fin du cours, aussi on parle de l'agonisme biaisé, qui va donc viser ou éviter les effets de signalisations induis par cette bêta-A. Mais du coup dans ce cas je ne comprends pas si on doit considérer qu'elle sera à chaque fois présente près d'un RCPG ? 

Je suis désolée c'est un peu brouillon, si quelqu'un peut tenter de m'éclaircir ça serait vraiment top, merci d'avance et bonne journée :D

Posted (edited)

Bonjour :) 

Par ordre chronologique:

Le ligand se lie au RCPG ce qui va permettre le recrutement de la GRK ( G receptor kinase) qui comme son nom l'indique va venir phosphoryler le récepteur au niveau de son extrémités C term. Ce sont ces groupements phosphates qui vont être reconnu par la B-Arrestine qui va ainsi venir se fixer. 

Cette dernière va internaliser le récepteur grâce à un phénomène d'endocytose -> création de puits de clathrine -> Endosome.

Ainsi à ce stade nous somme dans un endosome qui présente au niveau de leur membrane des RCPG liés à la B-Arrestine => C'est ici que la B-Arrestine peut engendrer d'autre effets cellulaire grâce à son interaction avec des effecteurs à l'intérieur de la cellule (c'est ce dont on te parle à la fin du cours avec l'exemple de la morphine et de l'olicéridine: Gi: Analgésique alors que B-Arrestine: Dépression pulmonaire)

Ensuite pour ce qui est de la désensibilation c'est un mécanisme qui est présent afin de protéger l'organisme s'il est trop stimulé par un ligand. Ainsi au stade endosome, soit le récepteur revient au niveau de la membrane et est ainsi recyclé, soit il est dégrader au niveau des lysosomes (Tout ce tractus tu l'as normalement vu dans le SE au S1)

Voilà j'espère que ça t'as aidé

Bonne journée

TTPL

Edited by TheTruePhospholipase
Posted

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée, il me reste cependant une seule question, est-ce que le recrutement de la GRK va être systématique ? 

Posted

Ce n'est pas explicitement marqué dans le cours mais il me semble que oui.

En effet étant donné que la désensibilisation du récepteur dépend du temps pendant lequel le récepteur est soumis au ligand, l'internalisation a pour moi lieu systématiquement

Encore une fois le caractère systématique n'est pas précisé dans mon cours explicitement donc ce n'est pas un point sur lequel le professeur a consacré du temps

Posted

Ce qu'il faut que tu comprenne pour l'internalisation des RCPG:

- GRK phospohryle le récepteur ce qui entraine une désensibilisation du récepteur 

- ensuite la beta Arrestin se lie sur le récepteur phosphoré ce qui permet l'internalisation du recepteur 

- le couple récepteur + beta Arrestin donne une signalisation intracellulaire

- l'endosome est soit transporter vers les lysosomes soit recyclé

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Pour moi, il n'y a pas toujours internalisation : seulement quand la durée de contact entre le ligand et le récepteur est longue... 

Un tuteur pourrait confirmer l'une ou l'autre version ? 

Merciiii

:D

Posted

Oui l'internalisation'est quasiment systématique quand il a une exposition prolongé mais Pr Senard ne vous demandera pas ce genre de question, il vous questionnera plutôt sur la séquence de désensibilisation (cf le message de martycloe) et sur le role de chacun.