Jump to content

généralités sur la moelle épinière


Son-Goku

Recommended Posts

Salut Gokuleprimant !

 

Résumer, c'est à dire ? :D

Qu'est-ce qui n'est pas clair, la structure de la ME, les systèmes afférents/efférents ?

 

En ciblant ta demande, les réponses n'en seront que plus claires :)

Si jamais c'est vraiment tout le cours qui est flou, tu peux toujours checker sur les polys du Tat aussi :)

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

J'entendais par la ce qui a été abordé pour le cours d'aujourd'hui, c'était en gros:

afférent/efferents, nerf spinal et crânien, et la structure également (racine etc ..)

désolé j'ai du mal à être plus précis, mais c'est juste cette petite partie sur la moelle épinière que je n'ai pas noté correctement et qui du coup ne veut rien dire :huh:

 

Link to comment
Share on other sites

Donc !

 

  • La ME fait partie intégrante du SNC. Elle donne naissance aux nerfs spinaux (spinal <=> espine <=> épine <=> moelle épinière).
  • Elle est issue embryologiquement du tube neural, et son ossification sa circonscription par la colonne vertébrale ne peut se faire que si ce dernier est fermé.
  • Puisqu'elle fait partie du SNC --> système nerveux cérébrospinal, elle est reliée aux organes effecteurs par l'intermédiaire d'un neurone unique seulement (comprend par là qu'il n'y a pas de ganglion qui permettent le relais entre deux nerfs différents).
  • Cette liaison directe fait intervenir des fibres nerveuses afférentes (qui amène l'information au SNC) et efférentes (via lesquelles le SNC y envoie l'information).
  • Les fibres efférentes partent du SNC par une racine ventrale, et les afférentes arrivent au SNC par une racine dorsale, qui feront tronc commun pour se diviser en deux branches, une ventrale et une dorsale, qui elles sont mixtes, i.e. qu'elles contiennent des fibres afférentes et efférentes.

NB : La racine dorsale passe par un ganglion spinal (≠ différent d'un ganglion relais). Le ganglion spinal n'est pas un point de fusion des deux racines, puisque la racine ventral n'a rien à y avoir.

 

Des rappels et précisions seront fournis par le prof durant le cours consacré à la ME :)

 

En espérant t'avoir éclairé !

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup ! Je vais pouvoir compléter mon cours :)

 

EDIT: quand tu dis qu'elle fait partie du SNC et que par conséquent, elle est reliée au effecteurs par un neurone unique, on ne devrait pas plutôt parler de système nerveux cérébro-spinal ?

 

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...