Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Alors quand il a abordé les unicellulaires, le prof a dit qu'avant on divisait les protistes entre protozoaire et protophytes, mais que ça n'avait plus lieu d'être du fait de l'interconversion possible...

du coup les protophytes entre t elles dans la classification des plantes ?

Posted (edited)

Etant donné, que le protophyte est un organisme eucaryote unicellulaire, je ne sais pas si on peut le qualifier de végétaux??? 

J'aimerai bien aussi un éclaircissement sur la question?? 

Bàv. 

Edited by Aramis
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Pour moi, on ne peut pas le classer dans les végétaux, mais il s'en rapproche du fait de son autotrophie. 

En fait, pour moi, il n'a pas toutes les caractéristiques du végétal, mais certaines... 

Posted
à l’instant, Shtomal a dit :

Coucou ! 

Pour moi, on ne peut pas le classer dans les végétaux, mais il s'en rapproche du fait de son autotrophie. 

En fait, pour moi, il n'a pas toutes les caractéristiques du végétal, mais certaines... 

en effet ça me semble vraiment cohérent ! merci ! 

Posted

D'accord avec vous, mais j'ai cru comprendre que le prof considère les eucaryotes comme des animaux unicellulaires non ? Ou alors j'ai mal compris, ça m'a paru bizarre sur le coup. :huh:

Posted
il y a 3 minutes, Papa_Dragon a dit :

D'accord avec vous, mais j'ai cru comprendre que le prof considère les eucaryotes comme des animaux unicellulaires non ? Ou alors j'ai mal compris, ça m'a paru bizarre sur le coup. :huh:

ça doit être l'inverse : unicellulaire=>eucaryote mais eucaryote n'implique pas forcément unicellulaire ! 

Posted (edited)

Je suis d'accord avec ça. Mais regarde cette diapo, il parle d'animaux unicellulaire. Après, moi ça me dérange pas, mais je vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer le raisonnement aux végétaux :

image.png.8e68e2982ba46df811ee4c659f4a2cf9.png

Edit : Je précise que je suis d'accord avec vous sur les protophytes ! L'idée n'est pas de lancer un débat mais juste rappeler que le prof ne fait pas forcément la distinction animal/unicellulaire et que c'est peut-être la même chose pour les végétaux.

Edited by Papa_Dragon
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Il me semble qu'à la toute fin du cours d'hier, il parle de mammifères, dans la partie des eucaryotes. Or, les mammifères sont des pluricellulaires...

Ca te parait cohérent @Papa_Dragon ? :) 

Posted (edited)

Oui, je dis pas le contraire. Vu que les mammifères sont composés de cellules eucaryotes c'est logique. :)

Je faisais juste la remarque comme quoi le prof parle d'animaux unicellulaires. Je disais ça parce que vous parliez d'unicellulaires en disant qu'ils ne peuvent pas être des végétaux. En gros je voulais dire que, selon cette logique il me semble que l'on peut parler de végétaux unicellulaires.

Mais c'est pas important, c'est moi qui extrapole. C'était pour répondre à aramis entre autres ^^

Edited by Papa_Dragon
  • Ancien du Bureau
Posted

Ah oui ok :) Je comprends mieux le pb :) 

Ah et du coup, c'est parce qu'il le classe dans les animaux unicellulaires, qu'il ne les considère pas comme des végétaux ? 

Merci de ta réponse :) 

Posted

Je comprend ta remarque Papa_Dragon. Un animal est un métazoaire, je pense que c'est un raccourci qu'a fait le prof (ou notre interprétation du  tableau) qui est un peu... Hasardeux. Du coup, non le protophycophyte n'est pas un végétaux, c'est un unicellulaire, au même titre qu'un unicellulaire n'est pas un animal :)

Posted (edited)

C'est pas hyper clair pour moi non plus je veux pas te dire de bêtise.

Pour moi c'est ça. On a 6règnes :

les animaux eucaryotes multicellulaires (animalia), les végétaux (plantae), les procaryotes unicellulaires (bacteria), les eucaryotes unicellulaires (protista), les champignons (funga) et les archées (archea)

Donc là on est dans le groupe des protistes, dont la division en protozoaire et protophyte n'a plus lieu d'être. Mais on est toujours dans le règne protiste et pas dans le règne végétal. Tu vois ce que je veux dire ?

Et quand le prof parle d'animaux unicellulaire c'est une façon de parler de ces fameux protista.

Ca me parait cohérent, je sais pas si ça répond à la question de base ?

Edit : Et du coup je ne pense pas qu'il puisse y avoir de végétaux unicellulaires. Ma remarque n'était pas correcte.

Edit 2 : pour répondre à la question initiale : on ne peux pas classer les protophytes dans les végétaux car ils appartiennent aux protistes puisqu'ils sont unicellulaires. Même si ce sont des organismes assimilables aux végétaux. Et le groupe des protophyte n'est de toute façon plus valable.

il y a 12 minutes, VM-Varga a dit :

Je comprend ta remarque Papa_Dragon. Un animal est un métazoaire, je pense que c'est un raccourci qu'a fait le prof (ou notre interprétation du  tableau) qui est un peu... Hasardeux. Du coup, non le protophycophyte n'est pas un végétaux, c'est un unicellulaire, au même titre qu'un unicellulaire n'est pas un animal :)

Je crois que du coup ce que j'ai dis dans mon dernier message est correcte, tu confirmes @VM-Varga ?

Edited by Papa_Dragon
Posted
Il y a 13 heures, ValentineDk a dit :

Bonjour à tous,

Même si cela semble s'être éclaircit je me permet de refaire un point "règnes" : alors en biodiversité il existe 6 grands règnes :

- les bactéries

- les archées

- 4 dans les eucaryotes :

• les unicellulaires = les protistes; divisés sans raison d'être en protozoaires et protophytes
  • les végétaux
  • les champignons
  • les animaux : soit unicellulaires soit métazoaires (pluricellulaires)

merci Valentine, du coup les unicellulaires et les animaux se confondent à un moment donné c'est ça ? 

Posted

Oui c'est ça, en fait les unicellulaires sont tellement présents dans la biomasse qu'ils représentent à eux seuls un règne entier. Mais dans les animaux on trouve des espèces unicellulaires et pluricellulaires.

Encore une fois, attention (même si ça parait flou dans le cours car je pense que le professeur n'a pas voulu s'attarder dessus) à la division FAUSSE entre protozoaires et protophytes (respectivement "premier animal" et "premier végétal" en grec ancien), les unicellulaires ne sont pas vraiment classables. On peut seulement dire qu'il existe des animaux unicellulaires (ou pluricellulaires).