Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Dans le cours, il est dit qu'un médicament placebo est dénué d'effet pharmaco, 

il est aussi dit qu'un médicament ayant une AMM a une action pharmaco.

Donc je me demandais si le placebo impur, ayant une AMM, a une action pharmaco malgré une inefficacité réelle sur la maladie ? 

Merciii

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou ! 

Le placebo impur a bien une action pharmacologique mais celle ci ne se fait pas pour la maladie pour laquelle tu donnes le placebo. 

Donc, quand tu va chercher à traiter le patient, tu ne vas pas lui donner ce placebo pour les propriétés pharmacologiques qu'il contient mais pour son rôle de placebo. 

En espérant t'avoir aidé :) N'hésite pas sinon :) 

Edited by Shtomal
Posted

Bonjoir Mym'sPasDu31

Je m'éloigne un peu de ta question mais 

il y a 39 minutes, Mymy82 a dit :

Il est aussi dit qu'un médicament ayant une AMM a une action pharmaco.

N'est pas non plus vrai à 100 % en effet il me semble que certains médicaments homéopathiques ont une AMM bien qu'il n'est pas d'action pharmaco (... J'ai l'impression que l'ICM est fait pour te dire tout est son contraire ...)

Posted
il y a 1 minute, DrManhattan a dit :

il me semble que certains médicaments homéopathiques ont une AMM bien qu'il n'est pas d'action pharmaco

Salut ! M senard a précisé qu'il s'agit d'une pseudo AMM... par contre ils sont parfois remboursés !

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 3 minutes, DrManhattan a dit :

Bonjoir Mym'sPasDu31

Je m'éloigne un peu de ta question mais 

N'est pas non plus vrai à 100 % en effet il me semble que certains médicaments homéopathiques ont une AMM bien qu'il n'est pas d'action pharmaco (... J'ai l'impression que l'ICM est fait pour te dire tout est son contraire ...)

Coucou ! Je pense que c'est parce qu'ils ont une AMM spéciale. (Arg @Bjornkotedefer, tu as été plus rapide)

Pour moi, tout médicament, ayant une AMM a un principe actif et donc une action pharmacologique :) 

Edited by Shtomal
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, DrManhattan a dit :

Nice je vais faire mon stock et guérir des leucémies de ce pas :D

Attention, avoir un principe actif ne veut pas dire sauver toutes les maladies. 

Les médicaments homéopathiques qui possèdent une AMM ne soignent pas la leucémie ou les cancers (et autres maladies graves). 

L'aspirine a une AMM mais ne soigne pas forcément le cancer :) 

Posted
il y a 3 minutes, DrManhattan a dit :

Nice je vais faire mon stock et guérir des leucémies de ce pas :D

@Shtomal c'était de l'humour je crois... 

à l’instant, DrManhattan a dit :

@Shtomal ah mais je voulais voir le gros engins de Sennard :ph34r:

peut paraitre bizarre...

• Ancien du Bureau
Posted

Oui je sais ahaha, mais dans le doute :D 

Je suis très premier degré ahaha 

Et oui, @DrManhattan, c'était vraiment bizarre ahaha. Je suis pas sure que si tu lui demandes, il comprenne de quoi tu parles :D

Posted
il y a 26 minutes, Shtomal a dit :

Attention, avoir un principe actif ne veut pas dire sauver toutes les maladies. 

Les médicaments homéopathiques qui possèdent une AMM ne soignent pas la leucémie ou les cancers (et autres maladies graves). 

L'aspirine a une AMM mais ne soigne pas forcément le cancer :) 

Effectivement, je pense que le placebo impur a bien un effet "mais celui-ci n'est pas spécifique à la maladie ". 

Une vitamine est un placebo impur, il sert à traiter une carence si il y en a une (mais en absence de carence, il n'a aucune utilité).