Blop Posted January 31, 2018 Posted January 31, 2018 Bonjour! Dans le cours sur le pH je n'ai pas bien compris à quoi correspond le point d'équivalence qu'on peut voir sur la diapo de courbe de neutralisation d'un monoacide faible par une base forte (page 7). Est ce un point à partir duquel il n'y a plus qu'une forme basique dans le mélange vu que le point de demi équivalence correspond à une concentration égale en acide et en base? Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted January 31, 2018 Ancien du Bureau Posted January 31, 2018 Salut, j'ai compris dans cet exemple qu'au point d'équivalence C (base forte) = C (acide faible) = x, ainsi à ce stade il reste : C (acide indifférent) = C (base faible conjugué) = x ; si je continue à rajouter de la base forte, j'aurais une (concentraction y) en base forte en supplément et attention au point de demi équivalence, il n'y a pas de base forte mais l'acide et sa base conjuguée en quantité égales et de valeur moitiée à la concentration de base Quote
Recommended Posts