Tet66 Posted January 31, 2018 Posted January 31, 2018 Bonjour à tous ! J'ai un petit doute par rapport au cours de ce matin .. je voulais savoir si le ligand dans les RCPG de la classe C se fixe bien du coté N-terminal et si ce côté est bien du côté extra cellulaire ? Merci ! Quote
Shiva Posted January 31, 2018 Posted January 31, 2018 Est-ce que vous avez Mr Senard à Purpan? Si oui sur son cours on voit sur schéma que oui c'est en N-term contrairement à la classe A, et ce coté est bien extra (instant mnémo : le C-term est caché wouah supeeer) Bon courage ! Quote
Ancien du Bureau MikeWazowski Posted January 31, 2018 Ancien du Bureau Posted January 31, 2018 Salut! Oui c’est bien ça, pour les RCPG de classe C l’extrémité N-ter qui est extrêmement développe ce qui va empêcher le ligand de se lier avec les segments TM même. Et oui aussi le’ N-ter pour moi est toujours en extracellulaire ! Quote
Tet66 Posted January 31, 2018 Author Posted January 31, 2018 Oui Shiva on a eu Mr Senard et j'ai noté que le ligand se fixé du coté C-terminal alors j'ai eu un doute ! D'accord !! Merci beaucoup à vous deux !!! Quote
Shiva Posted January 31, 2018 Posted January 31, 2018 Tu as du te tromper comme on l'a vu au premier quad le ligand ne passe pas la membrane Avec plaisiir Quote
La_Reine_Rouge Posted January 31, 2018 Posted January 31, 2018 Bonjour, Tu ne t'es pas trompé, c'est le prof qui s'est trompé quand il a dit ça ! Du coup je confirme la réponse de Shiva ! Quote
SBW Posted January 31, 2018 Posted January 31, 2018 Salut ! en fait M Senard s'est surement trompé comme vous l'avez souligné, quand il a évoqué le côté C terminal, il voulait peut etre dire que c'était là que s'amarre la protéine G contrairement aux deux autres (dans ces derniers elle s'amarre sur la boucle 3 intracellulaire) Quote
Tet66 Posted January 31, 2018 Author Posted January 31, 2018 Ah oui d'accord ! je comprends maintenant pourquoi j'ai douté Merci beaucoup Quote
Shiva Posted January 31, 2018 Posted January 31, 2018 Oh dans ce cas désolé @Tet66 d'avoir osé mettre ta parole en doute Quote
Tet66 Posted January 31, 2018 Author Posted January 31, 2018 ouf aucun problème ! la probabilité pour que je me sois trompée était quand même très élevée Quote
martycloe Posted February 1, 2018 Posted February 1, 2018 En effet pour moi les RCPG de la classe C se fixe bien sur le N-term au niveau extracellulaire, si M. Senard a dit le contraire en cours je vous conseil de lui poser le question pour être sur !! Quote
SBW Posted February 2, 2018 Posted February 2, 2018 Il y a 10 heures, martycloe a dit : En effet pour moi les RCPG de la classe C se fixe bien sur le N-term au niveau extracellulaire, si M. Senard a dit le contraire en cours je vous conseil de lui poser le question pour être sur !! L'aprem il ne me semble pas qu'il ait fait la potentielle erreur ! Quote
Recommended Posts