Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Pour la classe I, il me semble que Mr Senard a parlé du voltaren(e), mais aurait ensuite dit que l’ambiguïté DM/médicament en faisait un médicament, donc on ne peut pas le classer comme DM de classe I non? 

C'est juste tiré de ma maigre prise de note, je n'ai pas d'enregistrement :/ si quelqu'un veut bien me dire ce qu'il a noté sur cette partie ce serait top :wub:

Bonne journée ! 

Posted

Salut !

Alors il parlait dans ce cas des bandages, qui, s'ils étaient de simples bandages seraient considérés comme des DM. Sauf qu'il a dit qu'ils contiennent un principe actif qui est donc le voltaren, et que on doit alors les considérer comme des médicaments. Donc d'après ce que j'ai compris, effectivement on ne peut pas le faire rentrer dans la classification des DM.

Je pense qu'il nous a juste montré ce cas pour qu'on voit qu'il faut se méfier de savoir réellement s'il y a principe actif médicamenteux ou non, et le rapprocher du fil rouge.

Dis moi si ce n'est pas clair, et bonne journée à toi aussi  :)

Posted

Salut ! je m'incruste juste pour vous demander si cela a été traité aujourd'hui, (notamment l'aprem)???

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! (Attention, peut etre que ce message ne servira a rien) 

Pour moi, le prof a fait cet exemple, pour montrer que dans le doute entre un médicament et autre chose, on prenait toujours le nom de "médicament". 

Donc pour moi, on le classe dans la case médicament et non par DM pour se rendre contre de la dangerosité du bandage :) 

Voilà, c'était juste pour ajouter (ou non - mais j'espère que si) un truc :P 

Posted (edited)

Salut,

Quelqu'un peut-il me faire un reccap svp j'ai pas tout noté à partir de ce moment ^^ 

Edited by HadjDh
Posted (edited)
il y a 25 minutes, HadjDh a dit :

Salut,

Quelqu'un peut-il me faire un reccap svp j'ai pas tout noté à partir de ce moment ^^ 

Salut Hadj ;) 

En gros dans la partie des DM on te parle (ya une photo je crois) du voltaren qui est un anti-inflammatoire. Et il en parle dans le cas des bandages, car ces derniers contiennent du voltaren.

De ce fait on ne pas pas considérer ces bandages comme de simple DM mais comme médicament étant donné qu'ils possèdent le principe actif (le Diclofenac) du Voltaren

Voilà c'est ce qu'il faut retenir 

Bonne journée à toi ;) 

Edited by TheTruePhospholipase
Posted

Je plussoie tout le monde, il a dit ça parce qu'on a vu une exception à a règle avec les stents (je sais pas si ça s'écrit comme ça) artériels qui ont des médicaments sur leurs mailles mais qui sont rangés dans les dispositifs médicaux (c'est l'exception à la règle de @Shtomal qu'il a cité en cours) 

Posted

Merci TTP ! :)

juste, cela signifie que le truc avec le voltaren est considéré comme un médicament ET PAS comme un DM ou comme les deux svp ?

il y a une heure, TheTruePhospholipase a dit :

Salut Hadj ;) 

En gros dans la partie des DM on te parle (ya une photo je crois) du voltaren qui est un anti-inflammatoire. Et il en parle dans le cas des bandages, car ces derniers contiennent du voltaren.

De ce fait on ne pas pas considérer ces bandages comme de simple DM mais comme médicament étant donné qu'ils possèdent le principe actif (le Diclofenac) du Voltaren

Voilà c'est ce qu'il faut retenir 

Bonne journée à toi ;) 

Posted

Les normes, précautions et surtout EC étant très différents entre médicament et DM, je dirais qu'on ne peut pas parler des deux mais bien seulement de médicament pour les bandages de volatren :) 

Confirmations? 

Posted
il y a 50 minutes, Shiva a dit :

Les normes, précautions et surtout EC étant très différents entre médicament et DM, je dirais qu'on ne peut pas parler des deux mais bien seulement de médicament pour les bandages de volatren :) 

Confirmations? 

j avais également compris ça : je plussoie