Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'aurai quelques questions par rapport au cours de ce matin du sphénoïde..

- Le prof, en parlant de la petite aile, dit qu'elle est "purement horizontale". Or, il dit qu'elle a deux racines d'insertions (supérieures et inférieures). Mais, ne devrait-on pas plutôt parler de racines d'insertions antérieures et postérieures? Sinon, la seule possibilité que j'ai envisagé serait que la petite aile du sphénoïde est plus de forme pyramidale à base triangulaire médiale, que plutôt plane..

- Par ailleurs, je voudrais savoir quelle est la limite entre l'étage antérieur et moyen de la base du crâne : processus clinoïdes antérieurs ou moyens? et la limite entre l'étage postérieur et moyen : c'est bien les processus clinoïdes postérieurs?

Merci d'avance et bonne soirée! :) 

Posted

Salut, 

- Ici on ne te parle que des racines d'insertion de la petite aile, on te dit que celles ci forment le canal optique: elles vont donc le délimiter en haut et en bas. Mais cela n'a rien à voir avec la forme de la petite aile, ici on ne parle que d'insertions. Par contre quand on parle des bords de la petite aile on parle bien d'antérieur et postérieur puisqu'elle est plane/triangulaire à base médiale (comme tu l'as dit). 

- Pour moi la limite entre l'étage antérieur et moyen est le bord postérieur de la petite aile du sphénoïde et la séparation entre le moyen et le postérieur est le bord supérieur de l'os temporal. Mais il y a sûrement des éléments à rajouter (je laisse les autres le faire). En tout cas je ne pense pas que les processus clinoïdes participent à cette délimitation. 

Bonne soirée :D

Posted (edited)

Pour les limites entre les étages j'ai noté :

Antérieur/moyen : bord postérieur de la petite aile du sphénoïde

Moyen/Postérieur : dorsum sellae, sachant que ce dernier est en continuité avec les processus clinoides postérieurs. Mais je n'ai pas noté que ce sont eux qui marquent la délimitation mais plutôt le dos de la selle.

Edited by Papa_Dragon
Posted

Salut !

Alors, pour ta première question, je saurais pas te dire pour l'orientation des racines de la petite aile du Sphénoide par contre pour les limites entre les différents étages de la base du crâne au niveau de cet os je peux t'aider:

- Etage antérieur/moyen: Bord postérieur de la petite aile + tubercule de la selle avec les processus clinoides moyens

- Etage moyen/postérieur: Dorsum sellae avec les processus clinoides postérieur