Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

Juste une petite confirmation sur cet item compté FAUX :

'' En cas d'apport large de boissons, la fonction d'homéostasie du système digestif permet d'ajuster l'excrétion d'eau par les selles afin de prévenir un bilan hydrique positif. '' C'est bien parce que c'est le système urinaire et du coup les selles ne sont pas concernées ? 

(désolé de poser cette question à l'heure du déjeuner :P )

Je rajoute ces 2 items :

'' Le milieu intérieur a été defini par Claude Bernard comme le volume correspondant au liquide intra cellulaire. '' FAUX, effectivement puisque cela correspond aux liquides qui circulent dans notre corps (corrigez moi si je me trompe).

Puis '' L'homéostasie contribue à maintenir à l'état stable le volume, la composition et les propriétés physico-chimiques du milieu extra-cellulaire. '' VRAI, est-ce que l'item aurait été aussi vrai pour le milieu intra-cellulaire ? 

Merci ! :)

Edited by Chopin
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! :P 

il y a 31 minutes, Chopin a dit :

Bonjour !

Juste une petite confirmation sur cet item compté FAUX :

'' En cas d'apport large de boissons, la fonction d'homéostasie du système digestif permet d'ajuster l'excrétion d'eau par les selles afin de prévenir un bilan hydrique positif. '' C'est bien parce que c'est le système urinaire et du coup les selles ne sont pas concernées ? 

(désolé de poser cette question à l'heure du déjeuner :P )

Pour la première, je dirais que c'est bien parce que ça n'est pas dans les selles ; et qu'en plus, c'est le système rénale qui s'occupe de l'homéostasie du bilan hydrique :P 

il y a 31 minutes, Chopin a dit :

Je rajoute ces 2 items :

'' Le milieu intérieur a été defini par Claude Bernard comme le volume correspondant au liquide intra cellulaire. '' FAUX, effectivement puisque cela correspond aux liquides qui circulent dans notre corps (corrigez moi si je me trompe).

Pour le deuxième, je dirais que c'est parce que c'est tout ce qui est extra cellulaire

il y a 32 minutes, Chopin a dit :

Puis '' L'homéostasie contribue à maintenir à l'état stable le volume, la composition et les propriétés physico-chimiques du milieu extra-cellulaire. '' VRAI, est-ce que l'item aurait été aussi vrai pour le milieu intra-cellulaire ? 

Pour moi, ça ne concerne que le milieu extra cellulaire (=milieu intérieur)... Mais à confirmer parce que je suis plus trop sure :) 

En espérant ne pas me tromper :) 

Posted

Salut!

pour la deuxième, je suis d'accord avec shtomal !

pour la troisième, Cannon définit l'homéostasie comme le maintient à l'état stable des compartiments liquidiens, pour moi cela ne concerne que l'extra-cellulaire.

Ceci étant, je ne me rappelle plus de sa formulation exacte, mais le prof a sous-entendu ce matin que l'équilibre en extracellulaire impliquait le forcément le milieu intracellulaire.

Posted

Salut alors :

Pour le premier tu a raison, l'homéostasie hydrique n'est pas faite par le tube digestif (si de l'eau sort de la c'est la diarrhée et c'est pathologique)

Pour le deuxième, le milieu intérieur c'est tout les compartiments extracellulaires ( et pas intra du coup)

Pour le troisième, ce n'est pas écrit noir sur blanc dans mon cour, mais ça parait logique donc je pense que oui.

J'espère t’avoir répondu, et désolé pour l'attente, on a eu des soucis internes :)