La_Reine_Rouge Posted January 30, 2018 Posted January 30, 2018 (edited) Bonjour ! Juste une petite confirmation sur cet item compté FAUX : '' En cas d'apport large de boissons, la fonction d'homéostasie du système digestif permet d'ajuster l'excrétion d'eau par les selles afin de prévenir un bilan hydrique positif. '' C'est bien parce que c'est le système urinaire et du coup les selles ne sont pas concernées ? (désolé de poser cette question à l'heure du déjeuner ) Je rajoute ces 2 items : '' Le milieu intérieur a été defini par Claude Bernard comme le volume correspondant au liquide intra cellulaire. '' FAUX, effectivement puisque cela correspond aux liquides qui circulent dans notre corps (corrigez moi si je me trompe). Puis '' L'homéostasie contribue à maintenir à l'état stable le volume, la composition et les propriétés physico-chimiques du milieu extra-cellulaire. '' VRAI, est-ce que l'item aurait été aussi vrai pour le milieu intra-cellulaire ? Merci ! Edited January 30, 2018 by Chopin Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 30, 2018 Ancien du Bureau Posted January 30, 2018 Coucou ! il y a 31 minutes, Chopin a dit : Bonjour ! Juste une petite confirmation sur cet item compté FAUX : '' En cas d'apport large de boissons, la fonction d'homéostasie du système digestif permet d'ajuster l'excrétion d'eau par les selles afin de prévenir un bilan hydrique positif. '' C'est bien parce que c'est le système urinaire et du coup les selles ne sont pas concernées ? (désolé de poser cette question à l'heure du déjeuner ) Pour la première, je dirais que c'est bien parce que ça n'est pas dans les selles ; et qu'en plus, c'est le système rénale qui s'occupe de l'homéostasie du bilan hydrique il y a 31 minutes, Chopin a dit : Je rajoute ces 2 items : '' Le milieu intérieur a été defini par Claude Bernard comme le volume correspondant au liquide intra cellulaire. '' FAUX, effectivement puisque cela correspond aux liquides qui circulent dans notre corps (corrigez moi si je me trompe). Pour le deuxième, je dirais que c'est parce que c'est tout ce qui est extra cellulaire. il y a 32 minutes, Chopin a dit : Puis '' L'homéostasie contribue à maintenir à l'état stable le volume, la composition et les propriétés physico-chimiques du milieu extra-cellulaire. '' VRAI, est-ce que l'item aurait été aussi vrai pour le milieu intra-cellulaire ? Pour moi, ça ne concerne que le milieu extra cellulaire (=milieu intérieur)... Mais à confirmer parce que je suis plus trop sure En espérant ne pas me tromper Quote
Son-Goku Posted January 30, 2018 Posted January 30, 2018 Salut! pour la deuxième, je suis d'accord avec shtomal ! pour la troisième, Cannon définit l'homéostasie comme le maintient à l'état stable des compartiments liquidiens, pour moi cela ne concerne que l'extra-cellulaire. Ceci étant, je ne me rappelle plus de sa formulation exacte, mais le prof a sous-entendu ce matin que l'équilibre en extracellulaire impliquait le forcément le milieu intracellulaire. Quote
Agrougroujesuisméchant Posted January 30, 2018 Posted January 30, 2018 Salut alors : Pour le premier tu a raison, l'homéostasie hydrique n'est pas faite par le tube digestif (si de l'eau sort de la c'est la diarrhée et c'est pathologique) Pour le deuxième, le milieu intérieur c'est tout les compartiments extracellulaires ( et pas intra du coup) Pour le troisième, ce n'est pas écrit noir sur blanc dans mon cour, mais ça parait logique donc je pense que oui. J'espère t’avoir répondu, et désolé pour l'attente, on a eu des soucis internes Quote
Featured Comment La_Reine_Rouge Posted February 3, 2018 Author Featured Comment Posted February 3, 2018 Le 30/01/2018 à 13:19, Shtomal a dit : Coucou ! Pour la première, je dirais que c'est bien parce que ça n'est pas dans les selles ; et qu'en plus, c'est le système rénale qui s'occupe de l'homéostasie du bilan hydrique Pour le deuxième, je dirais que c'est parce que c'est tout ce qui est extra cellulaire. Pour moi, ça ne concerne que le milieu extra cellulaire (=milieu intérieur)... Mais à confirmer parce que je suis plus trop sure En espérant ne pas me tromper Le 30/01/2018 à 14:54, Gokuleprimant a dit : Salut! pour la deuxième, je suis d'accord avec shtomal ! pour la troisième, Cannon définit l'homéostasie comme le maintient à l'état stable des compartiments liquidiens, pour moi cela ne concerne que l'extra-cellulaire. Ceci étant, je ne me rappelle plus de sa formulation exacte, mais le prof a sous-entendu ce matin que l'équilibre en extracellulaire impliquait le forcément le milieu intracellulaire. Le 30/01/2018 à 18:22, Agrougroujesuisméchant a dit : Salut alors : Pour le premier tu a raison, l'homéostasie hydrique n'est pas faite par le tube digestif (si de l'eau sort de la c'est la diarrhée et c'est pathologique) Pour le deuxième, le milieu intérieur c'est tout les compartiments extracellulaires ( et pas intra du coup) Pour le troisième, ce n'est pas écrit noir sur blanc dans mon cour, mais ça parait logique donc je pense que oui. J'espère t’avoir répondu, et désolé pour l'attente, on a eu des soucis internes J'arrive en retard mais j'arrive quand même, merci pour votre contribution Quote
Recommended Posts
Posted by La_Reine_Rouge,
0 reactions
Go to this post