Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hellooooo j'ai oune problemo !

Dans le premier cours sur l'ovaire la prof nous a dit qu'il y avait des kystes épithéliaux qui pouvaient se former (inclusion de l'épithélium superficiel ovarien dans le stroma etc) donc sur ça pas de soucis

Après elle ajoute le fait que les cellules épithéliales peuvent se transformer et devenir cancéreuses. Là est mon problème ! L'après midi elle a dit que ces cellules qui devenaient cancéreuses formaient des adénocarcinomes, puis un coup après elle a dit carcinomes (ce qui d'ailleurs est écrit sur la diapo). Certains du matin m'ont dit que pour eux elle avait dit carcinomes (donc comme sur la diapo).

Sauf que la je tombe sur un qcm où il y a bien le terme adénocarcinome 

Du coup adénocarcinome ou carcinome ?? ou les deux ? Parce qu'on a bien vu au S1 que adénocarcinome c'était une tumeur maligne provenant d'épithéliums glandulaires alors que les carcinomes ce sont des tumeur maligne d'épithéliums de revêtement ... Et je pensais qu'on parlait de la transformation des cellules épithéliales de revêtement ovarien mais du coup je sais plus

J'ai posé la question sur moodle (en double en plus mdr la honte) et toujours pas de réponses

Merci d'avance :wub:

edit : oups j'ai pas regardé s'il y avait déjà un sujet sur ça 

Edited by SandieP
Posted

Hey ! 

Tu as bien fait de demander j'ai eu également le même soucis, j'ai noté pathologiquement adénocarcinome, car c'est ce qu'elle a dit, en revoyant la diapositive elle a mis carcinome, du coup j'ai mis ("Adéno")carcinome en attendant... 

Étant donné que ce sont des cellules épithéliales de surface de l'ovaire qui se transforment en cellules cancéreuses pour aboutir à des métastases, j'aurais plutôt dit adénocarcinome, qui, comme tu le dis, sont des tumeurs malignes. 

Quelle était la réponse du QCM sur lequel tu es tombée ?

Posted

Salut ! 

alors en voyant ta question sur moodle, j'avais réécouté cette partie de cours : elle dit adénocarcinome car il a une différenciation sécrétoire 

puis elle dit que cela représente 90% des carcinomes....

en fait la question qu'il faut se poser est : l'épithélium à 'origine de ces tumeurs est il de revêtement ou glandulaire ? 

Il me semble qu'il y a les deux, donc on pourrait dire les deux...(dernière pas du tout sur, à corriger !)

Posted

Alors j'étais parti sur carcinomes puis les deux QCM qui m'ont ramené à adénocarcinomes ce sont :

- Purpan 2016 QCM 8C "Les adénocarcinomes ovariens naissent en majorité des cellules stromales ovariennes"

- Rangueil 2016 QCM 8D "Les adénocarcinomes de l'ovaire naissent en majorité des cellules folliculaires"

Bon du coup ils sont tous les deux faux parce que ils nous proposent les mauvaises cellules, mais ils utilisent bien le terme adénocarcinomes. J'aurais pensé qu'il y avait les deux aussi Fonktion mais du coup à partir de ça je m'étais dis que on devait dire adénocarcinomes vu qu'ils ont employé le terme deux fois.......

Mais je préfère avoir un autre avis vu qu'elle a alterné les mots carcinomes et adénocarcinomes comme si de rien n'était :P (alors que nos cerveaux sont conditionnés à la précision extrême mdr) 

Posted
il y a 9 minutes, TheTruePhospholipase a dit :

Bonjour,

J'ai bien "adénocarcinome" dans mon cours. Ces derniers représentant 90% des cancers ovariens

Cela vous fais une voix de plus en faveur d'adéno haha :lol:

TTPL

Elle n'a parlé que de carcinome le matin.

À mon avis les 2 existent et il est évident qu'elle ne piégera pas entre adéno et carcino !

• 2 weeks later...