Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

cet item est compté vrai : 

1517301902-capture-d-ecran-2018-01-30-a-

Mais le mésothelium ne repose pas d'abord sur une basale puis un tissu conjonctif lâche très vascularisé ? 

Merci !

Posted (edited)

Salut ! 

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais j'ai noté dans mon cours "Séreuse = repose sur du tissu conjonctif lâche vascularisé ++" donc je pense que l'item est bien vrai... 

Je suis allé chercher la diapositive sur la séreuse pour essayer de t'éclairer, et elle n'a pas légendé de basale, donc à voir ! 

En attendant une confirmation,

Bonne journée ! 

Capture d’écran 2018-01-30 à 09.54.02.png

Edited by SquelettiquementCorrect
Posted

merci à vous deux (même à lercoa :D) ! 

en fait voilà, dans le cours en effet tu as raison squelettiquement correct elle ne précise pas forcément, mais c'est surtout pour savoir si ce genre de piège tombe au S2 comme on l'avait au S1.....?

Posted
  On 1/30/2018 at 8:59 AM, Fonktiondonde said:

merci à vous deux (même à lercoa :D) ! 

en fait voilà, dans le cours en effet tu as raison squelettiquement correct elle ne précise pas forcément, mais c'est surtout pour savoir si ce genre de piège tombe au S2 comme on l'avait au S1.....?

Expand  

Je sais pas te dire s'il y a une basale à cet endroit. Je ne l'ai pas noté dans mon cours.

Par contre je me souviens qu'à des moments du cours elle le précisait et insistait même un peu là dessus. Je pense que des pièges là dessus peuvent tout à fait tomber.

Posted

ben en fait au S1 les profs auraient peut etre compté cet item faux, or (certes c est du Tat) il est vrai, doit on en tenir compte pour le S2 ?

Posted

Pour moi l'item est vrai dans tous les cas. A mon avis la lame basale est sous-entendue comme appartenant au tissu conjonctif sous-jacent. Je ne pense pas que les profs auraient piégé sur ça même au S1.

Après, je suis pas dans leur tête.

Posted
  On 1/30/2018 at 6:28 PM, Papa_Dragon said:

Pour moi l'item est vrai dans tous les cas. A mon avis la lame basale est sous-entendue comme appartenant au tissu conjonctif sous-jacent. Je ne pense pas que les profs auraient piégé sur ça même au S1.

Après, je suis pas dans leur tête.

Expand  

Pas à Maraîchers mais chez nous oui :P

Mais je doute que cette prof (qu'on avait au S1 à Rangueil/Purpan) nous piège sur ça, un peu comme pour carcino/adéno !

Posted
  On 1/30/2018 at 6:30 PM, Chopin said:

Pas à Maraîchers mais chez nous oui :P

Mais je doute que cette prof (qu'on avait au S1 à Rangueil/Purpan) nous piège sur ça, un peu comme pour carcino/adéno !

Expand  

Ha oui excuses moi, j'oublie toujours qu'il y a un autre monde par delà nos vertes contrées maraichoises :lol:

Posted

J.R.R. Tolkien serait fière de vous si il voyait sa du haut de sa tour d'Ivoire (j'espère quand même avoir la bonne réf)

Posted (edited)

Salut! l'item est vrai, la basale est bien évidemment comptée dans la séreuse elle repose bien sur le TC lâche qui est très vascularisé !;)

(Mésothélium = cellules mésothéliales + couche basale)

Edited by LucasC
Précisions en +
Posted

Salut et merci de ta réponse ! du coup l'appellation mésothélium inclut la basale ? ça change du 1er quad;..

Posted
  On 2/7/2018 at 8:35 PM, Bjornkotedefer said:

Salut et merci de ta réponse ! du coup l'appellation mésothélium inclut la basale ? ça change du 1er quad;..

Expand  

Je n'ai pas eu l'histologie an Rangueil au premier quad mais la basale est considérée comme faisant parti de l'épithélium en général ( le mésothélium étant l'épithélium des séreuses)

Posted
  On 2/7/2018 at 8:38 PM, LucasC said:

Je n'ai pas eu l'histologie an Rangueil au premier quad mais la basale est considérée comme faisant parti de l'épithélium en général ( le mésothélium étant l'épithélium des séreuses)

Expand  

ok je vais considéré ça comme ça alors ! 

il me semble que nous considérions bien les 3 éléments distincts à rangeuil

Posted
  On 2/7/2018 at 8:38 PM, LucasC said:

Expand  
  On 2/7/2018 at 8:07 PM, LucasC said:

Salut! l'item est vrai, la basale est bien évidemment comptée dans la séreuse elle repose bien sur le TC lâche qui est très vascularisé !;)

(Mésothélium = cellules mésothéliales + couche basale)

Expand  

On 2/7/2018 at 9:58 PM, Bjornkotedefer said:

ok je vais considéré ça comme ça alors ! 

il me semble que nous considérions bien les 3 éléments distincts à rangeuil

Expand  

Sache @LucasC que raisonner comme ça à Rangueil au S1 nous est gratifié d'un 0,6/1. Je, et tout les membres du fofo de Rangueil, n'auraient aucun mal à te donner un bon paquet d'item compté faux car au S1 en histo, TC, basale, et épithélium sont 3 éléments bien distincts, comme l'a bien fait remarqué Bjorn :) 

Donc la membrane basale n'est pas "évidemment" comprise dans l'épithélium, elle est juste manifestement considérée comme telle au S2 et à Maraîchers au S1 par manque de précision je suppose.

Merci quand même de la réponse :18_kissing_heart:

Posted
  On 2/8/2018 at 9:18 AM, TheTruePhospholipase said:

Donc la membrane basale n'est pas "évidemment" comprise dans l'épithélium, elle est juste manifestement considérée comme telle au S2 et à Maraîchers au S1 par manque de précision je suppose.

Expand  

attention à maraîchers on ose dire "l'évidemment" !! 

après il est vrai qu'a rangueil on a encore un peu de retard, et on dissocie encore archaïquement la basale des cellules épithéliales :ph34r::ph34r::huh:

en tout cas retenez que pour la spé petit bassin en histologie : basale + cellules épithéliales = épithélium (comme à maraichers) 

Posted
  On 2/8/2018 at 2:11 PM, omaynard said:

en tout cas retenez que pour la spé petit bassin en histologie : basale + cellules épithéliales = épithélium (comme à maraichers) 

Expand  

yes merci

et merci à tous