Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hey ! 

Petite question que je viens de retrouver sur mon postit, que j'avais oublié de poster :rolleyes:

J'ai noté sur le deuxième cours sur les médicaments que effet pharmacologique = effet thérapeutique - effet placebo, et j'avais noté que dans le groupe traité : effet pharmacologique + effet placebo et dans le groupe témoin : effet placebo, il avait dit ensuite qu'avec ces deux groupes nous avions l'effet pharmacologique.

Seulement je me demande du coup où est l'effet thérapeutique dans tout cela ?

Évidemment que si on soustrait l'effet placebo trouvé dans le groupe témoin dans le groupe traité nous déduirons l'effet pharmacologique, mais alors où est l'effet thérapeutique ? Dans quelles circonstances nous pourrions utiliser la formule

Merci d'avance ;) 

Edited by SquelettiquementCorrect
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! :D 

Je ne suis pas sure de comprendre ta question mais je vais tenter : :P 

Alors tu as bien tes deux groupes : placebo seul et placebo+pharmacologique. 

Je reprends les définitions de bases : 

• Effet pharmacologique, c'est l'effet qu'a le médicament sur sa cible (récepteur, ADN, bactérie, etc). 
  • Effet placebo, c'est l'effet que nous, on fait quand quelqu'un (médecin, infirmière, dentiste, etc) nous donne ou prescrit un médicament. Ca n'a aucun rapport avec le médicament en lui même. (pour visualiser la chose, tu peux avoir le même effet placebo pour deux médicaments complétement différents (antibiotique et antifongique par exemple). 
  • Effet thérapeutique, c'est l'effet global qui permet de soigner/atténuer la maladie de ton patient. Donc ça comprend l'effet du médicament seul donc l'effet pharmacologique + l'effet placebo. 

Donc dans ta première partie de question, pour trouver l'effet pharmacologique, il suffit, comme tu l'as dit, de soustraire : effet dans le groupe traité - effet placebo. 

Pour trouver l'effet thérapeutique, il faudra alors prendre ta "transformation de formule" : effet thérapeutique = placebo + pharmacologique (si tu transformes, tu obtiens effet pharmaco = thérapeutique - placebo).

Personnellement, ces formules, pour moi, ne servent qu'à différencier l'effet pharmacologique de l'effet thérapeutique (à savoir que le premier est visualisable sur un échantillon cellulaire (si le médicament agit sur les cellules par exemple) et le second dépend du contexte du patient, du soignant, du médicament). 

En comprenant leurs différences, tu n'auras plus besoin d'apprendre ces formules, puisqu'au final, ça devient hyper logique ! :P 

Voilà, j'ai tenté d'être claire ; mais dis moi si jamais :P (et surtout n'hésite pas si j'ai répondu à coté :D )

Bon courage ! 

Posted

D'accord merci pour ta réponse :) 

En fait comme il nous a donné la formule effet pharmacologique = effet thérapeutique - effet placebo et que finalement après il nous a expliqué comment trouver l'effet pharmacologique sans avoir besoin de cette formule, je me demandais son utilité et l'utilité de l'effet thérapeutique (pour trouver l'effet pharmacologique) vu qu'au final, l'effet thérapeutique est inclus dans la formule mais n'a pas été nécessaire pour trouver l'effet pharmacologique :P 

Merci pour ton excellent résumé de cours qui me fait une piqûre de rappel au passage, je pense que j'aurais davantage tendance à transformer la formule comme tu l'as dit pour trouver l'effet thérapeutique ^_^

Bonne journée à toi !

• Ancien du Bureau
Posted

Avec plaisir :) 

En fait, quand tu as nommé les deux groupes, tu avais la réponse : 

• Groupe traité = effet pharmacologique + effet placebo = effet thérapeutique 
  • Groupe témoins = effet placebo. 

En fait, tu as fait de toit même le raccourcit "effet thérapeutique = pharmacologique + placebo". 

On peut te demander de trouve l'effet pharmacologique en te donnant deux groupes : témoin et un groupe traité. Il faudra juste que tu te rappelles que le groupe traité présente les résultats de l'effet pharamaco et  de l'effet placebo, donc de l'effet thérapeutique. En sachant cela, tu peux retrouver l'effet pharmacologique et l'effet thérapeutique de toi même :P 

Bonne journée à toi aussi :P 

Posted

En effet @Shtomal te l'a expliqué l'effet thérapeutique c'est l'effet placebo+ effet pharmacologique soit le groupe traité ! Pour ce qui est des formules à partir du moment où tu sais que:

effet pharmacologique = effet thérapeutique - effet placebo

et que 

effet thérapeutique = effet pharmacologique + effet placebo 

tu pourras toujours t'en sortir pour répondre au QCM :)