SquelettiquementCorrect Posted January 29, 2018 Posted January 29, 2018 Hey ! En me remettant bien en tête le cours d'anatomie spé médecine/odonto de vendredi, j'ai douté sur un petit point de rien du tout, mais qui me turlupine quand même Au niveau de la partie entourée en rouge sur le schéma ci-joint, si j'ai bien compris les 2 branches antérieures à la crête frontale sont les verges, et ce qu'il y a situé entre ces deux verges est la gouttière/sillon du sinus sagittal supérieur ? Parce que sur le schéma qui nous est proposé dans le poly le sillon se situe sur la branche droite, donc j'ai préféré demander pour être sûr ! Au passage, le sinus sagittal supérieur qui est une veine allant de l'os frontal vers l'os occipital en passant le long de la suture sagittale entre les 2 os pariétaux va venir dans cette gouttière ? Merci d'avance ! Quote
Laeress Posted January 29, 2018 Posted January 29, 2018 Pour moi t'as tout compris, c'est le schéma du poly qui est imprécis. En fait tu à la crête frontal qui se divisera en 2. L'espace entre ces 2 "nouvelles" crêtes, donc relativement creusé, correspond au sillon du sinus sagittal supérieur, dans lequel se loge la veine du même nom! (enfin, théoriquement c'est la veine qui donne son nom au sillon, mais t'as compris! ). Quote
SquelettiquementCorrect Posted January 29, 2018 Author Posted January 29, 2018 D'accord nickel merci beaucoup ! J'aurais une autre petite question que je viens d'avoir concernant ce schéma cette fois-ci (j'ai zoomé seulement la zone importante), je n'arrive pas bien à distinguer ce qu'il veut dire par impressions digitées et ce qu'il veut dire par jugum cérébral. J'ai compris que les impressions digitées sont des reliefs en soustraction, cela signifie que c'est ce qu'il y a entre les deux sortes de "vagues", ou ça correspond directement à la "vague" ? Pareil, le jugum cérébral correspond à une crête, il parle du trait vertical en dessous de ces 2 "vagues" ? Re-merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted January 30, 2018 Ancien du Bureau Posted January 30, 2018 Salut, la division de la crête frontale, forme les 2 berges du sillon du sinus saggital supérieur, c'est une empreinte de la veine Sur ton dernier schéma, les jugums (+) correspondent aux traits en gras et les impressions digitées (-) à ce qu'il y a entre les traits gras - le blanc. Quote
k1475953 Posted January 31, 2018 Posted January 31, 2018 Salut ! Je confirme ce que Laeress et Sskm t'ont répondu. La crête frontale de l'os Frontal se divise en deux pour former la gouttière du sinus sagittal supérieur (entre les deux reliefs saillant) laissant passer le sinus sagittal supérieur, veine qui va de l'os frontal à l'os occipital. Les reliefs sur la face endocrânienne de l'os Frontal sont dus à la forme du cerveau: - Les jugums cérébraux sont dus à la présence des gyrus cérébraux ("de petits sillons") donc le tissus osseux a pu se développer et remplir ces creux --> Relief positif représenté par des traits pleins sur ton schéma - Les Impressions digités sont dues aux parties "pleines" de la surface du cerveau qui se sont développées et qui ont comprimées le crâne --> Relief négatif représenté par les parties blanches entre les traits pleins Bonne soirée et bon courage. Quote
SquelettiquementCorrect Posted January 31, 2018 Author Posted January 31, 2018 Nickel merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted January 31, 2018 Ancien du Bureau Posted January 31, 2018 (edited) il y a 30 minutes, k1475953 a dit : - Les jugums cérébraux sont dus à la présence des gyrus cérébraux ("de petits sillons") donc le tissus osseux a pu se développer et remplir ces creux --> Relief positif représenté par des traits pleins sur ton schéma - Les Impressions digités sont dues aux parties "pleines" de la surface du cerveau qui se sont développées et qui ont comprimées le crâne --> Relief négatif représenté par les parties blanches entre les traits pleins Merci de la précision, je n'avais pas percuté ! Edited January 31, 2018 by sskm Quote
Recommended Posts