Aveam Posted January 29, 2018 Posted January 29, 2018 Bonsoir ! Alors par où commencer... déjà désolé si ce que je vais vous demander est un peu brouillon, mais c'est tellement brouillon dans ma tête que je n'arrive pas à être plus claire à l'écrit Bon déjà deux petites questions pas (trop) brouillonnes (je l'espère) : . Est-ce que la pression de pesanteur/pression atmosphérique et pression hydrostatique c’est la même chose ? . diapo 17) j’ai fait un qcm concernant ce type de schéma, et dans le qcm ils disaient que la pression en 4 était plus petite que celle en 1, c’était vrai : sauf que il me semblait que quand la hauteur du liquide diminuait, la pression augmentait (je me trompe peut être totalement en affirmant cette dernière chose, mais c’est ce que j’ai cru comprendre avec le début du cours) Ensuite, vient le plus gros de mes soucis concernant ce cours : . Si je comprends bien, le débit est TOUJOURS constant, que le tuyau soit gros ou petit, que la vitesse soit grande ou lente, que le liquide est réel ou parfait, que le liquide est newtonien ou non newtonien, que le liquide soit avec un régime turbulent ou laminaire ? . Ensuite, est ce que liquide réel = liquide Newtonien et liquide parfait = liquide non Newtonien ? . D’ailleurs en parlant de ces liquides : les liquides newtoniens ont la viscosité indépendante de Δv/Δx, (petite question supplémentaire : je ne comprend pas comment ça peut être indépendant si ces deux termes sont pourtant liés par la même formule ?), donc d’après moi ca voudrait dire que la viscosité n’existe pas dans ces liquides, pourtant je pense que si puisqu’ils sont réel ? Et ces liquides newtoniens subissent une perte de charge… Pourtant ils ont un débit constant… Oui en fait je suis vraiment perdue je me mélange pleins de choses, disons que j’arrive pas à trouver une logique… . Pour les liquides non newtonien (= parfaits ?) la formule est non valable mais pourtant la viscosité dépend de Δv/Δx, et ça veut dire qu’ils subissent pas de perte de charge ? Est qu’en fait le fait qu’un liquide soit réel/parfait, newtonien/non newtonien se traduit par le fait non de la charge mais de la vitesse qui est constante ou pas ? Vous pouvez me donner un exemple concret en me parlant de l’eau ou du liquide céphalo rachidien pour les liquides newtoniens et du sang pour les liquides non newtonien s’il vous plait ? . Et sinon dans un régime laminaire et turbulent, est ce que les deux subissent des pertes de charges ? Et est ce qu’un régime turbulent a la même vitesse partout ? Et ces deux régimes ont-ils une vitesse constante ? (bien que le régime laminaire a une vitesse différente au centre et sur les parois) . Ensuite, perte de charge = perte de débit, ou alors PAS DU TOUT ? Si ce n’est pas ça du coup une perte de charge se traduirait par quoi ? Voili voilou.... Je suis désolée pour toutes ces questions, mais j'ai du mal à cerner la chose et j'ai l'impression que pleins de choses sont en contradiction et du coup tout se mélange dans ma tête et puis, et puis du coup bah...c'est la caca, la cata, la CATASTROPHE ! Merci à ceux et celles qui voudront bien m'éclairer, et pour leur patience (je sais qu'il en faut) Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted January 30, 2018 Ancien du Bureau Posted January 30, 2018 1) Loi de pascal : p + h rho g = cst p : pression hydrostatique ou statique h rho g : pression atmosphèrique? ou de pesanteur 2) Si tu as une hauteur d'eau plus petite c'est que tu as une force ou pression qui pousse moins le liquide vers le haut ; c'est une diminution de pression 3) Oui on considère le débit comme toujours constant, ça doit-être plus pratique comme ça. 4) Parmis les liquides réels tu as soit des liquides newtoniens soit des liquides non newtoniens 5) Admettons y = Ax + b avec b une constante ; La valeur de B ne varie pas mais elle peut-être non nulle (cas d'un liquide newtonien). Dans le cas d'un liquide non newtonien B ne serait pas constante ? 6) liquide non newtonien ne veut pas dire parfait ; le fait qu'on ait un liquide non newtonien veut juste dire que la viscosité n'est pas constante. Admettons de l'eau dans un conduit. La viscosité - et la perte de charge - ne sera pas la même selon que l'eau se déplace à 10 km/h ou 100 km/h 7) quand tu parles de régime laminaire ou turbulaire tu es dans le cas des liquides réels, tu as une perte de charge et celle-ci est plus importantes pour le turbulaire 8) Perte de charge = perte d'énergie Quote
Aveam Posted February 3, 2018 Author Posted February 3, 2018 Aaaaah j'ai compris ! C'était très clair, merci beaucoup pour ton aide ! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted February 4, 2018 Ancien du Bureau Posted February 4, 2018 Bienvenue ! Quote
Recommended Posts