Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuut :)

La sous-sereuse fait elle partie de la sereuse ? 

Car il me semble que la prof a expliqué que vu que la sous séreus est riche en vaisseux cela facilite le rapprochement ovaires/trompes mais du coup je vois pas à quoi sert la sereuse ? 

Merciii :)

Posted

Bonsoiiir, 

Alors j'ai noté que la séreuse était composée d'un mésothélium, et d'une membrane basale sur un tissu conjonctif.

La sous-séreuse est un tissu conjonctif richement vascularisé, qui se trouve entre la séreuse et la musculeuse donc je dirais que non, la sous sereuse ne fait pas parti de la séreuse. 

Après pour le rôle comme tu l'as dit, la sous séreuse facilite la congestion des vaisseaux, la contraction etc... Mais je n'ai rien écrit sur son rôle cette année et l'année dernière... 

Mais dans des cours plus anciens que j'avais de mon tuteur, dans lesquels elle avait enlevé la sous séreuse, les rôles de la sous séreuse étaient cités dans les rôles de la séreuse.

Je pense qu'il faut donc juste retenir les rôles de la sous séreuse puisque c'est le cours actuel... Mais je veux bien un deuxième avis si jamais quelqu'un a écrit le rôle de la séreuse! :D

Bonne soirée :)

Posted (edited)

Hey !

La sous-séreuse se situant entre la musculeuse et la séreuse, je ne pense pas qu'elle fasse partie de la séreuse, elle doit être à distinguer :) 

La seule chose que j'ai noté la concernant, c'est qu'elle est très vascularisée et est composée de tissu adipeux et tissu conjonctif lâche.

Je n'ai rien écrit sur son rôle non plus, juste que la séreuse au moment de l'ovulation a un rôle dans la congestion vasculaire et la contraction ce qui permet encore + le rapprochement de l'ovocyte. La sous-séreuse doit donc, je pense, aussi permettre le rapprochement de l'ovocyte, mais je n'en suis pas certain :P 

Désolé je n'apporte guère nouveaux éléments, bonne soirée à vous :D

Edited by SquelettiquementCorrect
Posted

Salut ! 

l'aprem elle a dit mot pour mot "Et à quoi elle sert cette sous séreuse ? parce que tous les organes n'ont pas une sous séreuse ! il va y avoir une congestion vasculaire..."

donc c'est bien dans le rôle de la sous séreuse, concernant sa constitution Squelettiquement correct l'a parfaitement décrite !

concernant la séreuse, ben c'est juste la séreuse péritonéale !

Posted (edited)

Oui c'est ce qu'a dit la prof en effet ;)

La sous séreuse permet la congestion, la séreuse est le tissu conjonctif autour.

Edited by Papa_Dragon
Posted
il y a 31 minutes, Papa_Dragon a dit :

Oui c'est ce qu'a dit la prof en effet ;)

La sous séreuse permet la congestion, la séreuse est le tissu conjonctif autour.

oui voilà la séreuse est présente dans tout le péritoine mais il y a une particularité au niveau de la trompe : il y a en plus une sous séreuse, qui permettait la contraction !