Jump to content

Recommended Posts

Posted

(Re)Bonsoir! Y a un truc que je comprends pas bien en histologie. La prof parle à propos des cellules ciliés que sous l'effet des oestrogènes:

1. On a plus de cellules ciliées 

2. Elles ont plus de cils --> on est bien d'accord qu'on a toujours qu'un cil par cellule ? Dans ce cas, cela revient à dire qu'on a autant de cils en plus que de cellules ciliées en plus non ?

3. Plus matures, mais là n'est pas le problème...

Et aussi j'ai cette item qui me pose problème: "Les cellules sécrétrices prennent un aspect différent selon les différentes périodes du cycle" compté vrai. Est-ce que ça fait référence à ce que j'ai dit plus haut (mais la transformation cellule sécrétrice --> cellule ciliée serait bizarre) ou au fait qu'elles ont le pôle apical bombé ou non (mais ça ne dépend pas de la période du cycle, non ?).

Voilà, j'espère que quelqu'un aura compris mon charabia :blush:

Posted

Bonsoir Laeress je ne suis pas du tout sûre de moi maiiiis je réponds quand même (selon ma source : Batman) les cellules peuvent posséder Plusieurs Cils

Je crois que tu confonds avec les stéréocils qui d'après moi sont presque toujours solitaire :D

Pour la suite je penses que ton raisonnement est vrai mais comme d'hab go double check :)

Posted (edited)

Hey,

Je n'ai pas encore revu ce que nous venons de faire donc je vais te parler avec ma mémoire à court terme,

- Sous l'effet des oestrogènes on a bien la ciliogénèse qui entraîne une multiplication cellulaire et ces cellules deviennent + grandes/matures et j'avais noté que par conséquent il y avait + de cils mais je préfère attendre confirmation, je n'ai pas ré-écouté l'audio encore ! Il me semblait qu'il pouvait y avoir plusieurs cils sur une cellule ciliée... 

- Pour l'item "Les cellules sécrétrices prennent un aspect différent selon les différentes périodes du cycle" je pense que l'item est vrai car selon les différentes périodes du cycle, les cellules sécrétrices sécrètent + ou - donc par conséquent il y a aura une variation dans leur forme aplatie/bombée. Je pense que si, le pôle apical bombé ou non dépend du cycle car leur sécrétion a un réel rôle dans le liquide tubaire avec des éléments nutritifs, ainsi que dans la capacitation des spz. 

Après je préfère qu'il y ait une confirmation car je n'ai pas encore revu le cours bien comme il faut <_<

Bonne soirée :P

Edited by SquelettiquementCorrect
Posted

Je pense aussi qu'il est possible d'avoir plusieurs cils par cellule ciliée.

Pour le reste : lors de l'ovulation, la sécrétion d’œstrogènes va stimuler la ciliogénèse. Les cellules vont passer d'une structure épithéliale aciliée et cubique à une structure épithéliale cylindrique simple ciliée. Elles vont aussi augmenter en taille et en nombre.

Après l'ovulation, on a de la progestérone qui va avoir l'effet inverse. Les cils vont disparaître et on va retrouver une structure cubique et aciliée.

Pour les cellules sécrétrices la prof a dit qu'elles pouvaient avoir une structure plate ou bombée. Elle n'a pas dit explicitement que leur forme varie selon la période du cycle mais on peut faire le rapprochement sécrétion du liquide tubaire/fécondation. Donc l'item n'est pas faux, avec le cours tel quel je ne peux pas te dire si il est vrai mais puisqu'il est corrigé comme tel tu as ta réponse.

Donc je confirme ce qu'on dit les autres ! :)

Bonne soirée

Posted

Bonjour!

Il n’y a pas du tout qu’un seul cil par cellule cilliee, mais bien plusieurs. 

Sous l’effet des œstrogènes il a plus de cils et plus de cellules cilliées, qui sont passées de cubiques à cylindriques. C’est l’inverse sous l’effet de la progestérone, on a la décilogenese ;)

De plus effectivement le pôle apical est bombé/ plat en fonction des secrestions donc ça change effectivement de morphologie.