Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! 

J'ai un petit soucis avec une diapo du cours de stigliani, je ne comprends pas d'où il sort la formule que j'ai entouré en vert ?

normalement pour un acide faible on a : pH = 1/2 (pKa + log C) je ne vois pas pourquoi il met 1/2 (pka1 + pka2 ),  Est ce que c'est par ce qu'on se trouve au point d'équivalence et que c'est un amphotère ? 

Du coup dans le QCM3 item A , j'ai spontanément utilisé la formule 1/2 (pKa 1 + pka 2), mais dans la correction il utilise celle des bases faibles pour calculer le pH...
Est ce que c'est par ce que dans ce cas il nous indique qu'il y a 10 ^-1 mole, qu'on doit tenir compte du fait que HCO3- est une base faible,
et oublier le fait que cest un amphotère dont le pH serait = 1/2 (pKa 1 + pka 2) ? 

Je sais pas si c'est très claire mais si quelqu'un a une idée ca serait très gentil !:D

help URGENT !!!! Perme.png

stigliani 2.png

Edited by Anonyme
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut,

ta question correspond à la diapo 28 de son cours ; c'est bizarre car pour la 3.A  c'est l'exemple du cours (sauf qu'on ne précise pas C) et il n'applique pas la même formule que la correction

Edited by sskm
Posted
Il y a 10 heures, sskm a dit :

Salut,

ta question correspond à la diapo 28 de son cours ; c'est bizarre car pour la 3.A  c'est l'exemple du cours (sauf qu'on ne précise pas C) et il n'applique pas la même formule que la correction

Salut ! Si la concentration est donnée "une solution décimolaire " ca correspond à  C = 10 ^-1 mole . Mais oui tu as raison pourquoi il utilise pas la formule du cours ? 

Posted

Bonjour,

Tout d’abord, pour un amphotère, au point d’équivalence, on utilise bien la formule 1/2 (pKa1 + pKa2).

Pour le QCM, pour moi, il faut bien utiliser la formule des bases faibles parce qu’on te dit que l’ion bicarbonate est associé à du sodium (qui est l’acide).

Bonne journée !