Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Je ne comprends pas plusieurs items du TAT:wacko::

- "En présence d'aldostérone, les récepteurs liant cette dernière se dimérisent et rentrent dans le noyau pour se lier au promoteur d'un gène et ainsi entraîner une induction ou la répression de la transcription de ce gène " Compté vrai

- "l'action de l'aldostérone sur la transcription de certains gènes est toujours positive" comptée fausse

Sachant que sur la diapo de cours il est indiqué que l'induction de la transcription des gènes Na+/K+ au niveau du tube rénal et d'un gène codant pour le collagène, que réprime l'aldostérone ? Le cours a-t-il changé ?

Merci bcp à ceux qui pourront répondre :wub:

Posted

Saluuuuut,

Alors on va résumer ce que se passe avec l'aldostérone : 

Tu coups ton aldostérone seule, lipophile, va rentrer dans le cytoplasme, deux molécules d'aldostérone vont chacune se lier sur un monomère du récepteur qui se trouve dans le cytoplasme de la cellule. Chaque monomère du récepteur lié à l'aldostérone vont se rejoindre et former un dimère qui va pouvoir rentrer dans le noyau de la cellule et induire la transcription des gènes qu'il régule (Dont celui qui code pour le collagène). :wub:

Du coup, la première question est bien vraie pour moi. 

Et la deuxième question, Mr.Sénard n'en a pas parlé cette année en tout cas :) 

Posted

Ok ok!

Oui Senard a enlevé la diapo sur la spironolactone, mais les items portent sur la présence d'aldostérone!

Dans le 1er item c'était bien la "répression" qui me dérangeait...

Donc on considère le 1er faux et le 2nd juste cette année (enfin à ce stade du cours) ?

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Laeress a dit :

Ok ok!

Oui Senard a enlevé la diapo sur la spironolactone, mais les items portent sur la présence d'aldostérone!

Dans le 1er item c'était bien la "répression" qui me dérangeait...

Donc on considère le 1er faux et le 2nd juste cette année (enfin à ce stade du cours) ?

Il n'a pas enlevé la diapo sur la spironolactone, c'est l'exemple de l'amiloride (je sais même pas si ça se dit comme ça) qu'il a enlevé :)

Pour moi, le 1 er item est faux et le 2 ème vrai !

Edited by Chopin
Posted

Salut !

Je pense qu'il faut seulement retenir qu'un des effets de l'aldostérone est de stimuler l'expression des pompes Na+/K+ et celle du collagène : des effets de répression génique existent mais ne sont pas abordés.

Posted

On est d'accord il a été flou (le matin en tout cas) ce qu'il ne fallait pas savoir ! @Chopin du coup c'est l'exemple de l'amiloride qu'il a enlevé?

Posted
il y a 8 minutes, Shiva a dit :

On est d'accord il a été flou (le matin en tout cas) ce qu'il ne fallait pas savoir ! @Chopin du coup c'est l'exemple de l'amiloride qu'il a enlevé?

il y a 2 minutes, TheTruePhospholipase a dit :

Oui

il a parlé de la spirinolactone et ensuite a dit que l'amiloride il ne la faisait pas

Exact ! 

il y a 11 minutes, AdrienM a dit :

Salut !

Je pense qu'il faut seulement retenir qu'un des effets de l'aldostérone est de stimuler l'expression des pompes Na+/K+ et celle du collagène : des effets de répression génique existent mais ne sont pas abordés.

D'accord merci ! :)

Posted

il y a 16 minutes, AdrienM a dit :

Salut !

Nickel, merci tout le monde! :D