ChloéN Posted September 18, 2013 Posted September 18, 2013 Bonjour Sur un QCM des annales de la fac la question "la toxine de l'agent du choléra perturbe le fonctionnement des jonctions communicantes de l'épithélium intestinal" est Fausse. Je ne comprends pas pourquoi, vu que dans le cours la prof a dit que les jonctions étanches de l'épithélium intestinal pouvaient être détruites par les agents du choléra qui agissent par des toxines. je dois surement zaper un piège dans la question.. ^^
Solution Alexandra Posted September 18, 2013 Solution Posted September 18, 2013 Salut, Les jonctions étanches sont différentes des jonctions de communication Les jonction étanches sont plus situées vers le pôle apical, les jonctions de communication sont en dessous si je me souviens bien. Et vu que la toxine du choléra touche les jonctions étanches, la réponse est donc faux étant donné que les jonctions communicantes ne sont pas concernées.
ChloéN Posted September 18, 2013 Author Posted September 18, 2013 Ah d'accord!! Vu qu'on a pas encore vu les fonctions de communications je pensais que c'était pareil, qu'elles permettaient des communications intercellulaires mais non Merci beaucoup!
Recommended Posts