Jump to content

Trois petites questions cours et qcm


LCAZES

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J’aurai quelques petites questions à propos de l’anatomie de tête et cou.

1-Rangueil 2016 item vrai:

« La loge viscérale du cou contient une partie des voies Aero-digestives supérieures » pour moi la loge viscérale contenait l’intégralité de ces voies pas seulement une partie, où est mon erreur ?

 

2-Rangueil 2015 item faux:

« le plan orbito-méatal est toujours horizontal quand les paumes des mains sont tournées vers l’avant »

Pour moi l’orientation des mains n’a pas d’influence sur ce plan et du coup devrait être vrai je ne comprends pas...

 

3- enfin un problème au niveau du cours de Spé:

L’épine nasale est-elle dans l’écaille  frontale ou dans la crête orbito-nasale? le professeur a utilisé les deux termes pour la situé, du coup je ne sais pas ce que je dois en déduire 

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut:D

 

1. Comme contre-exemple, je peux te donner cavité buccale (voie aéro-digestive supérieure), qui n'appartient pas à cette loge viscérale du cou

 

2. Tu le dis toi même, ce plan n'a RIEN à voir avec le fait que les mains soient en avant ou non. Ce plan est toujours horizontal quand la ligne réunissant le porion et le point infra orbitaire est horizontale

 

3. L'épine est dans la crête orbito-nasale!

En espérant t'avoir aidé;)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!

 

du coup tout s’eclaire! Ou presque!^^ ( en suivant notre logique puisqu’on est d’accord le qcm sur le plan me paraît d’autàt Plus être vrai

derniere Petit question : le prof utilise croissance périoste pour définir les desmocrane car le « contenu influence la forme du contenant » et croissance matricielle pour les os de la face en disant aussi que c’est parce que le contenu influence le contenant... du coup croissance périostée et matricielle c’est la même chose?

 

merci merci :)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item sur le plan, il faut bien que tu comprennes qu'il n'y a aucunes corrélations entre la position de tes mains et celle de ton crâne (ex: tu peux très bien avoir les mains orientées en dehors mais avoir le plan orbitéo-méatal parfaitement droit)! Donc l'item est bien faux

 

C'est sur le même principe, sachant que la croissance périostée est surtout fonction de phénomènes d'apposition/résorption (tout ce qui appuie résorbe l'os, ce qui tire est ostéogène++) et la croissance matricielle fonction du contenu/contenant (globe oculaire, langue..)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Je te re-dirige sur le forum de Tête et cou (http://tutoweb.org/forum/forum/61-ue8-spé-tête-et-cou/) pour faire bosser ces flemmards si tu souhaites avoir plus d'informations à ce sujet! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Je pense comprendre ton petit bug LCazes donc je me permets de m'incruster :

 

Le plan orbito-méatal est un PLAN : il est défini par 4 points (porions et points sous-orbitaires)
Mais son orientation n'est à la base pas définie
C'est toi qui dispose ce plan d'une manière ou d'une autre, en l'occurence, pour l'étude du crâne, tu fais en sorte de l'orienter à l'horizontale

Là on voulait juste te faire hésiter avec la position anatomique, mais comme tu l'as bien compris, tu peux avoir les paumes vers l'avant et lever le nez : dans ce cas, le plan orbito-méatal est bien défini, il existe, mais n'est pas dans la position adéquate car pas à l'horizontale !

J'espère que j'ai bien compris où était ton problème ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...