Jump to content

Quelques items et correction

Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

(désolé si c'est un peu long) 

1) Est ce qu'on peut parler de "2 dentitions temporaires (dents de lait) et permanente (dents définitives) ? Parce que c'est ce qui est noté dans la correction du qcm 2 du poly du tat, mais pour moi la dentition étant dynamique, il y a certes 2 dentitions mais on ne peut pas dire "dents de lait" ou "dents définitives" puisque ce sont des états stables... Qu'en pensez vous ? 

2) J'ai du mal à visualiser ce qu'est la face médiale de la dent. Dans mon cours, j'ai noté que c'était "la face qui était en regard de la partie antérieur de l'arcade", mais dans la correction du qcm 3B, il y a noté que la "face médiale est la face qui est la plus proche du point inter-incisif"... Du coup, j'ai un peu de mal.. Est ce que les deux "définitions" veulent dire la même chose ? Si oui, qu'est ce que veut dire point "inter-incisif" (pour moi c'était le point le plus proche de l'articulation dentodentaire". 

3) Je n'arrive pas à visualiser la différence entre versant et plans... 

Dans la correction de l'item 3E "Une cuspide est constituée d’un versant interne et d’un versant externe." vrai avec pour correction "Vrai car une cuspide a deux versantet un versant=deux plans". J'arrive pas à différencier les deux ni à les visualiser sur la cuspide en elle même :) 

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @mathias_gambas ! (trop bien les notifications) 

Merci pour ta super explication détaillée ! C'est top ! 

1) Je m'en tiendrai pour le moment à ce que tu as dit (qui rejoins ce que j'ai noté dans mon cours) :) Merci ! 

2) Oui oups, c'est le correcteur qui n'a surement pas du faire spécialité odontologie (il m'a même modifié mésiale en musicale ahaha, de quoi ne plus rien comprendre) ;) 

Donc la face mésiale est celle qui se rapproche le plus du PSM ? Et donc quand on dit le plus "antérieur", on prend en compte le fait que les arcades dentaires sont des demi cercles dont les sommets sont vers l'avant ? Et du coup, face mésiale = face qui est la plus antérieure, donc plus proche du plan sagittale médian ? 

Je crois que j'ai compris :) 

3) Je n'ai pas entendu parler de "pans" en cours... Et je n'avais même pas lu le bon mot aha ouppppssss (plan≠pans) ... Après, il ne s'agit que du premier cours de spécialité odontologie qu'on a eu cette année (et je n'y étais pas allée l'année dernière), donc peut être qu'on en parlera plus tard dans l'année.

Cela dit, si on en parle à la page 82 du poly, je pense que je comprendrai avec le temps et les cours le détaille des versants et plans. Je pense avoir compris le gros du gros pour le moment et je reviendrai si jamais ! :) 

Merci encore pour ta réponse :D 

Bonne journée ! 

Posted

Avec plaisir :D

2) Je crois que globalement tu as bien compris, la face mésiale est la face qui est la plus proche du point inter-insicif (ou du PSM).
Mais attention, ce n'est pas tout le temps la face la plus antérieure, par exemples : 

• sur une molaire, la face mésiale est effectivement la face la plus antérieure (au vu de son orientation sur le demi-cercle)
  • mais sur une incisive, la face la plus antérieure est la face vestibulaire (au vu de son orientation sur le demi-cercle) 

Voilà, ça pourrait être un petit piège de QCM ça :ph34r: 

3)  De mémoire, les pans ne sont pas abordés en PACES, mais ce n'est pas très compliqué de toute manière. 

Bonne journée à toi aussi :cool:

• Ancien du Bureau
Posted

Ok super ! 

2) J'ai compris pour la face mésiale :) 

3) Je verrai si jamais j'ai de nouveau un problème avec ca mais pour le moment je pense que ça va :P 

Merci :lol:

Posted (edited)

Coucou,

Pour compléter un poil ce qu'a dit Mathias, concernant l'orientation des dents :

-  Le terme mésial s'oppose à celui de distal. Distal désigne donc la face qui regarde vers l'arrière pour les molaires et prémolaires (et les faces les plus latérales pour les incisives, canines)

-  Ces deux termes (mésial et distal) sont regroupés sous le terme "proximal". Les faces proximales sont donc les faces mésiale et distale de la dent, celles qui sont en contact avec les dents adjacentes d'une même arcade. Ça explique le terme "Zones Inter-proximales de contact" dont vous parle le Pr Joniot, et qui n'est pas toujours évident à comprendre :). Ce qui est mésial et distal c'est donc les faces qui sont en contact avec les dents d'à côté ^^

Edited by ClémentR