Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à toi,

Flux = -D*grad(C), avec C en mol/m^3/m !!!

Donc ici, C = 4 mol/L/mm = 4000 mol/L/m = 4 000 000 mol/m^3/m car 1L = 10^-3 m^3, ce qui donne finalement :

Flux = -4 000 000 * D = 20 mol/m^2/s = 20 mol/m^3/s, A vrai et B faux :)

Le nombre de moles est donc : n = Flux * S * t = 20 * 10^-6 * 60 = 1.2 * 10^-3 mol (S en m^2 et 1 min = 60 secondes).

On multiplie par N-A pour trouver le nombre N de molécules, cela donne 1.2 * 10^-3 * 6 * 10^23 = 7.2 * 10^20 !

Verdict : ACE ! Et pense si possible à mettre la correction avec pour ne pas raconter de bêtises :P

Agréable journée à toi !

Edited by Chopin
Posted (edited)

Ah super merci j'ai tout compris! comment je fais pour mettre le sujet résolu sur cette nouvelle version du forum ? :) 

PS: les réponses sont bien ACE bien joué!

Edited by Nanienanie974
Posted

De rien ! 

Je ne sais pas, mais j'ai vu sur d'autres message qu'on pouvait le faire, peut-être dans modération du sujet en haut de la page ? 

Posted
Il y a 6 heures, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

bon je vais essayer, mais je ne te garantis pas le résultat car tu n'as pas mis les réponses justes ! 

Avant toutes choses, ce que je fais c'est que je convertis les données dans les bonnes unités : ton flux doit être homogène à une quantité de matière qui passe par une surface, dans un temps donné, rien qu'avec ça tu as un résultat qui doit être en moles (ou tu peux mettre en molécules) par des mètre carrés par des secondes, donc d'entrée la B est FAUSSE. 

ton coefficient de diffusion est dans les unités du SI, donc c'est bon, par contre ce n'est pas le cas de ton gradient : 

ce sont des mol / (litre*mm) (désolé je ne maitrise pas le latex...), or 1L=10-3 m et 1mm=10-3 m; tu as donc des mol/m4 le tout multiplié par le coefficient 106, issu de ta conversion

si tu fais l'analyse dimensionnelle tu retrouve ton homogénéité !

Tu as fait le plus dur, maintenant c'est que du calcul ! 

D'après la loi de Fick, tu as Flux=-gradient * coefficient de diffusion (attention à ne pas oublier que le gradient est déjà négatif : avec le moins de la formule, ton signe sera négatif !)

ce qui donne Flux = -(-4*106* 0,5*10-5)= 2*101=20 mol*m-2 * s-1 Donc la A est VRAIE. 

Ensuite, ce flux signifie que tu as 20 moles qui passes chaque seconde au travers d'un mètre carré. 

Tu cherches à savoir combien il en passe en 1 minutes (ce sera forcément plus), ce qui te fait 60s, par proportionnalité cela fait 60 fois plus

Ensuite tu passes de mètre carrés à mm carrés, il y en aura 10-6 fois moins, 

tu multiplies par 60 * 10-6, pour avoir le nombre de molécules par mm2 et par minute !

20 * 60 * 10^-6= 1,2*10^-3 moles La C est VRAiE

Ensuite, tu dois convertir en moles ! 

Pour cela tu multiplie par 6 * 10^23, ce qui fait 7,2*10^20, la E est VRAIE

Du coup ça devrait faire ACE si je ne me suis pas trompé.... confirmes tu ? 

EDIT : chopin t'as pas le droit de faire ça : ça fait 20 Minutes que j'essaie d'écrire un truc propre (avec les accents et les apostrophes) et toi tu fais ça en vitesse bâclé, juste pour passer devant, si je te trouve, et ben... non rien en fait je suis pas méchant

Oh non 20 minutes c'est trop demandé pour moi ! En 20 minutes on peut faire tellement de chose en paces... 1 paragraphe de SSH par exemple :(

Il y a 5 heures, Nanienanie974 a dit :

Ah super merci j'ai tout compris! comment je fais pour mettre le sujet résolu sur cette nouvelle version du forum ? :) 

PS: les réponses sont bien ACE bien joué!

Avec plaisir ! :) et je ne sais pas non plus...