Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Si j'ai bien compris (dites moi si je me trompe) : 

Commensalisme = association entre deux espèces. Une des deux espèces y trouve un bénéfice alors que l'autre ni trouve ni avantage, ni inconvénient. 

Mutualisme = association entre deux espèces. Les deux espèces trouvent un avantage à cette association. 

Du coup, pour le microbiote intestinal, on parle :

• Seulement de mutualisme,
  • Seulement de commensalisme,
  • Majoritairement de mutualisme,
  • Majoritairement de commensalisme ? 

Parce que pour moi, il y a du mutualisme majoritairement ± commensalisme, mais est ce que le prof en a parlé avec ces terme là ? Comment a t'il décrit le microbiote intestinal ? 

Merci beaucoup pour votre réponse :) 

Posted

Salut ! je plussoie papa dragon ! 

en fait il a d'abord définit le commensalisme comme tu l'as très bien compris puis a introduit le mutualisme en développant le microbiote. De là à savoir s'il y a plus ou moins de commensalisme ou de mutualisme.... Je pense qu'on ne connait pas hyper bien ce microbiote étant donné que c'est relativement nouveau et que du coup, ça semble pour le moment avoir peu d'importance. 

Je pense que tu as tout compris parce que tu sais qu'il y a commensalisme lorsque la bactérie est hébergé mais n'apporte rien et cela devient du mutualisme s'il y a coopération. 

Après je pense que la frontière entre les deux types d'hébergement est aujourd'hui discutée en justice (Jawad...):D

Révélation

j'ai fait ce message juste pour caser cette blague dsl...

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Coucou :D

Je me rajoute, sans toutefois servir à grand chose, mais vous m'en voudrez pas je le sais.

Je vais juste approfondir ce que vous avez dit : 

Pour moi, il y  a tout à fait les deux dans le microbiote car comme le prof l'a dit, le mutualisme est important pour quelques synthèses endogènes, mais le commensalisme est important dans la défense immunitaire, et je doute que les 1017 (chiffre donné en spé pharma, mais qui n'est pas à savoir en SSH, mais bon, c'est cadeau <3 ) des cellules estimées de notre microbiote soient tous impliquées dans du mutualisme. Et d'ailleurs tant que je suis dans la spé pharma (pour une fois que les cours se complètent au lieu de se contredire, on va en profiter), il est dit, sans trop de précisions car comme l'a dit @Fonktiondonde(j adore cette fonktion ;) ) on ne sait pas encore trop de choses sur le microbiote, qu'il y a bien les deux pour l'Homme, même si on trouve en général plus facilement de symbiose, donc de mutualisme que de commensalisme.

Si jamais ce que j'ai dit vous a été utile, vous m'en voyez ravi :D

Révélation

Excellente blague, j'ai apprécié :P

Edited by Ristretto
Posted

Merci ristretto de tes informations supplémentaires et claires ! 

cependant une question me vient, quand tu dis que certaines bactéries commençales ont un rôle dans l'immunité, on ne dit pas qu'elles appartiennent au mutualisme ? 

Est ce car elles ne produisent pas à proprement parlé quelquechose pour l'individu, mais leur bénéfice est indirect ? 

Aussi peut on parlé librement de mutualisme ou de symbiose, étant donné que le prof n'a pas utilisé ce therme (mais qu'on a quand meme vu par exemple avec Salvayre (le boss) que c'était une sorte de symbiose) ? 

merci ! 

Posted

Pour te répondre sur la symbiose. C'est un cas particulier de mutualisme. En effet, la symbiose est un mutualisme nécessaire à la survit des deux organismes, ce qui n'est pas toujours le cas. Par exemple, les oiseaux en mangeant des cerises permettent, de par leurs défections la dissémination des noyaux de cerise. C'est du mutualisme mais pas de la symbiose, car les oiseaux pourraient manger d'autres fruits et les cerises se faire manger par d'autres animaux.

• Élu Etudiant
Posted (edited)
il y a 8 minutes, Fonktiondonde a dit :

cependant une question me vient, quand tu dis que certaines bactéries commençales ont un rôle dans l'immunité, on ne dit pas qu'elles appartiennent au mutualisme ? 

Est ce car elles ne produisent pas à proprement parlé quelquechose pour l'individu, mais leur bénéfice est indirect ? 

Alors, pour moi, il y a juste un rôle passif, car ce sont des bactéries qui vont juste lutter avec des bactéries pathogènes pour l'implantation, et du coup, ils participent à la protection du corps, juste en étant là, pour moi, ils ne donnent rien spécialement au corps. Ils ne produisent rien d'utile au corps, ils ne lui offrent rien (mais après, s'ils n'offraient vraiment rien , on pourrait penser que la sélection naturelle aurait fait qu'on en aurait pas... Donc je ne peux pas te répondre précisément.

Citation

Aussi peut on parlé librement de mutualisme ou de symbiose, étant donné que le prof n'a pas utilisé ce therme (mais qu'on a quand meme vu par exemple avec Salvayre (le boss) que c'était une sorte de symbiose) ? 

Je viens d'aller vérifier dans un dictionnaire, et une symbiose implique un partage entre les deux entités, donc pour moi, c'est totalement le principe du mutualisme.

Si jamais un tuteur passe par là (ou un chercheur sur le microbiote, on sait jamais) et qu'il peut nous éclaircir tout ça, c'est avec plaisir :D

Edit : Aaaaaaargh! Papa dragon m'a devancé, mais sur une seule partie, l'honneur est sauf :P

Edited by Ristretto