Jump to content

Fossette et granulation


sweet

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai une petite question a propos de l'item :

 

 De part et d'autre du sillon du sinus sagittal supérieur on trouve les fossettes granulaires, permettant la réabsorption du liquide cérébro-spinal.

 

Cet item est-il faux parcque ce n'est pas les fossettes qui permettent à proprement parlé de réabsorbé le liquide mais les granulation arachnoïdienne dans ces fossettes?

 

2ieme petite question: J'ai noté dans mon cour région cervicale latérale=fosse supraclaviculaire. Est-ce exact?

 

Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée :)

 

 

Edited by sweet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

1) yes les faucettes granulaires sont l'empreinte des villosités arachnoidiennes, qui, permettent de réabsorber le LCR

2) j'aurais dit ça oui 

 

Corrigez moi si je me trompe :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je suis pas d'accord avec toi sskm, une empreinte c'est juste une forme sur quelque chose, ça n'a aucun rôle de réabsorption. Par contre les villosités arachnoidiennes elles, réabsorbent le LCR. Mais je pense même que la réponse et la correction que le tutorat a donné à cet item est totalement fausse ^^ Une fossette granulaire => villosités arachnoidienne donc intervient dans la réabsorption du LCR :)
Ce n'est que mon propre avis et je suis tout a fait ouvert à un débat :)


Et je confirme pour le 2 aussi

Bonne soirée :)

 

Edited by dessayt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, dessayt a dit :

Une fossette granulaire = villosités arachnoidienne donc intervient dans la réabsorption du LCR :)
Ce n'est que mon propre avis et je suis tout a fait ouvert à un débat :)

Coucou ! Pour moi, la fossettes est le creux que fait la villosité arachnoïdienne dans l'os. Ce ne sont pas les mêmes choses. 

 

Comme si tu prends de la pate à modeler pour l'os et une pierre un peu biscornue pour villosité. En mettant la pierre sur la pâte, il va y avoir une trace et cette trace représente la fossette ... 

 

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, c'était ce symbol que je voulais inséré => * j'edit ça :ph34r:

 

Mais sans fossettes, il n'y a pas d'accès aux villosités et in fine pas de réabsorption .. Mais ahah cet item est très ambigu je l'accorde, parce qu'il peut se comprendre de deux manières
Soit permettant la réabsorption soit effectuant l'action de réabsorption :lol:

Link to comment
Share on other sites

Aprés j'ai réécouté, le prof à bien dit que les fossettes sont un système de réabsorbtion du lcr. Puis il a ensuite expliqué que ce sont les granulations qui absorbent. 

Merci pour vos réponse :)

Link to comment
Share on other sites

y a un item pareil à rangueil si je me souviens bien, Hadj en effet il me semble que l'item est faux car tous les reliefs que l'on voit ne sont que des négatifs n'ayant pas la fonction de ce dont ils sont l'empreinte !

en fait je pense qu'on peut dire que ça traduit le fait qu'il y a une réabsorption mais on ne peut pas dire que c'est responsable de celle-ci 

A confirmer 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis complètement d'accord avec ton dernier message message Fonktiondonde ! (très belle phrase au passage)

il y a 26 minutes, Fonktiondonde a dit :

y a un item pareil à rangueil si je me souviens bien, Hadj en effet il me semble que l'item est faux car tous les reliefs que l'on voit ne sont que des négatifs n'ayant pas la fonction de ce dont ils sont l'empreinte !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les fossettes ne sont que l'empreinte d'un système dédié à la réabsorption du LCR.

 

Dire qu'elles sont responsables de la réabsorption équivaudrait à dire que la selle turcique sécrète les hormones hypophysaires ou que les orbites permettent de voir, j'espère que vous voyez la distinction.

 

Les fossettes sont la conséquence du système de réabsorption représenté par les granulations arachnoïdiennes, elles n'en sont pas la cause.

 

 

En espérant avoir aidé,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...