Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, suite à la colle 16-17 n°1, au QCM 20-A il est spécifié que le tensioactif est non mouillant et que la réciproque n'est pas vraie... Je ne comprend pas pourquoi et n'ai pas tellement compris le relation entre mouillabilité et tension superficielle, je sais que les tensioactifs diminuent la tension superficielle en général mais cela reste flou.

De plus, concernant les régime turbulent, il est apparemment vrai que l'on peut le retrouver dans un diamètre bas (QCM 22-C) Mais je ne comprends pas parce que le RE augmente avec le diamètre.

Cordialement

Canari

Posted (edited)

Bonjour,

Pour ta première question c'est marqué dans le poly. Par contre je ne saurais pas te l'expliquer. Donc la réponse m'intéresse aussi.

Pour le régime turbulent je peux te répondre. Le RE augmente avec le diamètre mais ce n'est pas tout. Il dépend aussi de la viscosité, de la vitesse et de la masse volumique du liquide.

Donc pour un diamètre bas mais avec une forte vitesse tu peux avoir des turbulences. (ou une forte masse volumique, ou une faible viscosité etc.)

Bonne journée

Edited by Papa_Dragon
Posted (edited)

Genial, en effet, pour le tensioactif j'ai marqué ceci pour avoir une explication.

Pour les turbulences, il me semblait que c'était ça mais je voulais en etre certain.

Merci à toi !

Donc conclusion si quelqu'un à l'info pour le tensioactif nous sommes preneurs !

CDT Canari

EDIT :

Après reflexions et reflexions, j'ai compris le pourquoi du comment et à quel endroit...

Donc la tension superficielle c'est en gros la résultante des forces attractives intermoléculaires du solvant au niveau de l'interface car il n'y a pas de forces d'attraction dans la phase gazeuse. Notre cher liquide vaisselle tensioactif possède moins d'affinité pour le solvant que les molécules de solvants entre elles (1er point).

Donc il est rejeté en surface (2eme point)

Il s'en suit donc une "dilution " logique du solvant à l'interface donc une diminution de la résultante des forces d'attraction interfaciales (car moins d'affinité solvant/tensiactif) --> Diminution de la tension superficielle CQFD 3ème et dernier point.

Le schéma du poly p.6 nous l'explique un nous montrant la "taille" des fleches des molécules de tensioactif et celle du solvant à l'interface.

EDIT n°2

Pour ce qu'il s'agit de l'augmentation de la mouillabilité par les tensioactifs, c'est logique, si sur le solide on a de la graisse (donc anti-mouillable / imperméable), le tensioactif avec sa partie hydrophobe surfacique va "accrocher" les molécules de graisses favorisant ainsi l'interaction liquide-graisse-solide et donc le phenomene de mouillabilité.

Par contre pourquoi la réciproque n'est pas vraie, j'arrive pas trop à saisir.

Bonne journée

CDT

Canari

Edited by Canari