Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je pense que je fais une petite confusion quelque part dans la compréhension des images pondérées en T2 et en diffusion mais je n'arrive pas à savoir où:

en RMN au 1er quad, on a vu que si une zone est plus claire en T2, le signal est plus intense et le temps de "revenir à 0" est plus long. 

Or pour faire le lien avec l'image pondérée en diffusion qui est une image pondérée T2 sensibilisée à la diffusion, plus les molécules d'eau diffuseraient rapidement, plus elles seraient déphasées lors de l'IRM de diffusion, et moins le signal enregistré serait important. 

Si elles sont davantage déphasées, cela ne devrait-il pas rallonger leur T2 et donc donner un signal plus intense? 

Je ne dois pas bien comprendre quelque chose,

Merci d'avance pour votre aide! 

Posted

Bonsoir !

Alors je ne suis pas tout à fait sur de ce que tu as dis, mais de mes notes et du cours, voici comment je comprend la chose:

Au premier quad, on a vu que si un tissu avait un T2 plus long qu'un autre (cas typique des tumeurs par exemple), et bien il apparaissait plus clair sur l'image.

Pour moi c'est le même principe sur une image pondéré en diffusion. Lors d'une lésion, les pompes à Na+ sont stoppées, et la diffusion de l'eau en est restreinte. Avec le même raisonnement pour le T2, on a diffusion plus lente dans cette zone donc lésion.

Ce n'est pas très "scientifique" mais c'est comme ça que je l'ai compris. si quelqu'un peut apporter une explication plus technique ou corriger je suis preneur :)

Posted

Bonsoir, merci pour ta réponse! :) 

Je comprends ta manière de raisonner sur le même principe que pour le T2, et c'est sûrement comme ça que je le retiendrai merci, mais j'avoue que ça ne résout pas tout à fait mon problème (cependant mineur je pense dans le cas de ce chapitre)  de "plus les molécules d'eau diffuseraient rapidement, plus elles seraient déphasées lors de l'IRM de diffusion, et moins le signal enregistré serait important" qui se trouve dans les explications du principe de cette technique d'imagerie et qui me gêne un peu dans le lien avec le T2... 

Si quelqu'un en sait un peu plus, je pense que nous sommes tous les deux preneurs, même si c'est davantage de l'ordre de la curiosité car sans conséquence majeure pour notre année il me semble ;) (enfin j'espère ahah)

• 2 weeks later...
Posted

Salut Salamèche, :13_upside_down:

Ah oui d’accord c’est ce que j’ai cru comprendre sur des documents détaillant la technique, merci beaucoup pour ta réponse, cela m’a ôté le doute! ;)

Bon week-end!