Jump to content

Tête et cou questions en vracs


Lla

Recommended Posts

Bonjour :D

 

Je tiens avant tout à m'excuser pour la longueur du message mais je vous assure que j'ai fais du mieux que j'ai pu en faisant une petite recherche sur le forum avant (D'ailleurs merci Chopin, tu poses toujours les questions que je me pose 1h ou 2h avant moi :P )

 

Bon alors voici ma liste de petites interrogations:

1) Les 3 étages de la base du crâne sont dans le même plan horizontal (ou frontal selon les QCM). FAUX Est-ce que quelqu’un saurait me dire s’ils appartiennent à un même plan ? Et si oui lequel ?

2)"Le viscérocrâne contient l’appareil de l’audition"  FAUX

   et autre item: "Le viscérocrâne englobe l’appareil de la vision." FAUX

Visiblement il y a quelque chose que je n’ai pas compris avec ce viscérocrâne puisque pour moi les deux sont vraies :(

3) Combien de cavités sinusiennes contient le massif facial ? Je suppose qu’il y en a 8 comme on a 4 sinus pairs mais je ne suis pas sûre

 

4)La cavité orale appartient à la voie respiratoire supérieure. FAUX mais pourquoi ?

5) De combien de pièce squelettique puis osseuse est constituée la cloison nasale ? Seulement le Vomer ou faut-il compter les os nasaux ?

6) Le Vomer participe à la constitution de la paroi latérale des fosses nasales. FAUX, je ne me trompe pas si je dis que c’est le terme paroi latérale qui rend la phrase fausse ?

7) L’item : « Les cornets inférieurs appartiennent à l’os éthmoide » est faux mais pourquoi ? (mon cours est peut être faux mais c’est ce que j’avais cru comprendre :( )

Merci d'avance:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

2- C'est le neurocrâne qui contient l'appareil de équilibration et audition tandis que le viscérocrâne conduit les voies digestives et respiratoires

Pour la deuxième partie de ta question je suppose qu'il n'englobe pas mais qu'il protège plutôt l'appareil de la vision puisque qu'une partie est vers l'extérieur (cornée etc)

4- Pour moi c'est vrai je trouve ça étrange...

5- Je dirais vomer et lame perpendiculaire pour pièces osseuses et on y ajoute le cartilage septal pour le squelettique

7- Concernant les cornets inférieurs : ce sont des os pairs de la face --> ce sont les cornets sup et moyens qui font partie de éthmoïde

Voilà, pour les autres je suis pas sûre de bien expliquer je laisse les autres répondre :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

  • Alors les 3 étages de la base du crâne sont disposés en "escaliers", ils ne sont pas dans le même plan frontal et se situent à des hauteurs différentes, donc pas dans le même plan transversal non plus.

 

  • Le viscérocrâne comporte le début des voies respiratoires et digestives, ainsi que les orbites. Il comporte donc les organes du la vue, de l'olfaction et de la gustation. Les organes de l'audition et de l'équilibration sont situés au niveau de l'os temporal, donc du neurocrâne.

 

  • Le viscérocrâne contient en partie l'organe de la vision qui est le globe occulaire. Néanmoins, la paroi postérieure et supérieure des orbites sont limitées par le sphénoïde, qui appartient au neurocrâne. On ne peut donc pas affirmer que le vscérocrâne englobe l'organe principal de la vision, et encore moins l'appareil (car il faut aussi prendre en compte le nerf optique, tous les muscles obliques de l'œil etc...).

 

  • Pour les sinus, tu as effectivement 8 cavités sinusiennes AU TOTAL. Il est important de noter que tous les sinus sont pairs et symétriques même s'ils sont contenus par un os impair et médian (typiquement l'os frontal). Cependant, tous les sinus ne sont pas situés dans des os de la face ! En effet, le sinus frontal, situé dans l'os du même nom, appartient donc au neurocrâne. Il en est de même pour le sinus sphénoïdal. Au final, si tu comptes le massif facial seul, il n'y aura que le sinus ethmoïdal et le sinus maxillaire, les deux autres appartenant au neurocrâne.

 

  • Lorsqu'on parle de l'axe respiratoire, on parle de la cavité nasale, du nasopharynx, et de l'oropharynx. La cavité orale est une voie accessoire mais qui n'est pas à proprement parler (c'est le cas de le dire...) dans l'axe respiratoire. 

 

  • Vous aurez un cours de la spé Tête et Cou qui portera sur la cloison nasale. De mémoire, elle est constituée par le vomer mais aussi par la lame perpendiculaire de l'ethmoïde et le septum (qui n'est pas un os attention).

 

  • Il me semble que les os nasaux ne font pas partie de la cloison nasale mais c'est à confirmer .

 

  • Le vomer participe uniquement à la cloison nasale, il ne limite pas les fosses nasales en dehors mais en dedans, il n'appartient donc pas à la paroi latérale des fosses nasales mais à la paroi médiane.

 

  • Les cornets supérieurs et moyens sont des reliefs de la face endonasale des masses latérales de l'ethmoïde. Cependant, les cornets inférieurs sont des petites lamelles osseuses paires et symétriques, indépendantes de l'ethmoïde.

 

 

Voilà j'espère t'avoir aidé. Ne stressez pas sur les généralités de Lauwers, vous aurez tout le temps de revoir ça en détail en spé T&C.

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...