malika Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 Bonsoir J'ai une question au sujet du cours n°2 de médicaments: en effet je ne comprends pas pourquoi les médicaments de thérapie génique sont autorisée par la commission européenne alors que les préparations géniques sont autorisées par l'ANSM. Quelles est la différence entre les médicaments de thérapies géniques et les préparations géniques? https://www.noelshack.com/2018-04-5-1516987051-capture-d-ecran-75.png Merci Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 26, 2018 Ancien du Bureau Posted January 26, 2018 @SandieP La question qu'on se posait ! Merci Malika de l'avoir posé pour nous ! Quote
malika Posted January 26, 2018 Author Posted January 26, 2018 Avec plaisir j'espère qu'on aura une réponse !! Quote
DanCarter Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 Salut ! alors peut être que je ne vais rien apporter, mais j'ai compris que les MTG n'existait pas tout à fait encore, ce sont ces derniers jours lesquels on doit avoir à la fois une autorisation de ANSM et de l commission européenne. Du coup en entendant, on utilise seulement des préparations de thérapies géniques, qui font l'objet de moins de restriction car peut être potentiellement moins dangereuses (donc moins efficaces ?)et donc qui ne nécessitent que l'autorisation de l'ANSM Quote
malika Posted January 26, 2018 Author Posted January 26, 2018 Je vois ce que tu veux dire mais je vais me permettre d'insister pour être sure d'avoir compris: pour toi une préparation de thérapies géniques est un pré-médicament de thérapie génique, qui aurait éventuellement des substances en moins qui le rendraient moins dangereux? (je chipotte certainement mais j'avoue que ca m'embête cette histoire :/ ) Merciii Fonktiondonde Quote
DanCarter Posted January 27, 2018 Posted January 27, 2018 Ben c'est en effet la seule chose que je vois, même si j'ai un peu de mal à m'imaginer ça en fait, étant donné qu'on insère des gènes, je vois pas trop de niveaux intermédiaires... Quote
malika Posted January 27, 2018 Author Posted January 27, 2018 Merci Fonktiondonde pour ton aide Je vais certainement poser la question à Mr. Senard sur moodle Quote
Shiva Posted January 27, 2018 Posted January 27, 2018 (edited) Oh @malika (trop cool cette nouvelle fonktion !) justement j'avais aussi mal compris cette partie sur que nous avons à retenir sur qui autorise quoi parce qu'en effet, cette diapo est assez..floue Tu pourras nous tenir au courant stp? Et si sa réponse n'est pas claire j'en remettrai une couche hehehe Bon week-end ensoleillé EDIT : Ah oui Viktor t'as raison la question a déjà surement été résolue l'an dernier au fait OU EST VIKTOR? J'avais vu retour au S2 Edited January 27, 2018 by Shiva Quote
DanCarter Posted January 27, 2018 Posted January 27, 2018 oui et attend que quelqu'un d'autre réponde ici aussi ! Quote
malika Posted January 27, 2018 Author Posted January 27, 2018 Pas de soucis @Shiva je vous tiens au jus Bon week end à toi aussi Quote
TheTruePhospholipase Posted January 27, 2018 Posted January 27, 2018 (edited) Bonjour à tous Je ne pense pas que ce soit ça @Fonktiondonde , ou du moins je ne l'ai pas compris de la sorte Pour moi on parle bien des mêmes médicaments/produits, sauf que: - Dans le cas de l'autorisation de la CE, on traite de la mise sur le marché des MTG - Au contraire l'autorisation de l'ANSM traite des thérapies (donc du traitement par les MTG) Edited January 27, 2018 by TheTruePhospholipase Quote
DanCarter Posted January 27, 2018 Posted January 27, 2018 à en effet c 'est différent ! je vais réécouter pour voir ce que je comprends et je reviens Quote
malika Posted January 27, 2018 Author Posted January 27, 2018 Merci @TheTruePhospholipase je vois la nuance maintenant Quote
DanCarter Posted January 27, 2018 Posted January 27, 2018 Alors en réécoutant c'était pas tout à fait ce que j'avais dit précédemment : - la loi disant qu'il faut une AMM délivrée par la commission européenne existe, cependant les MTG n'existent pas encore : elle anticipe -du coup en attendant, ce sont des tests qui sont pratiqués sur certains patients, et ce sont ces tests que l'on appelle des préparations de thérapie génique ; ce sont ces derniers qui sont autorisés après contrôle et surveillance par l'ANSM et non la commission européenne Attention ici on parle de la commission européenne et pas de L'EMA ! voilà, tes ok TTPL ? Quote
DanCarter Posted January 27, 2018 Posted January 27, 2018 super alors : merci de ton intervention, j'étais ur une fausse piste ! Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted January 28, 2018 Élu Etudiant Posted January 28, 2018 Bonjour J'arrive comme d'hab après la bataille mais j'adore me ramener dans les conversations : En gros @malika je sais pas si on t'as bien fait la distinction entre les deux (heureusement que le meilleure réponse est revenue :D), et comme j'ai la flemme d'aller sur Moodle voir une potentielle réponse du prof, je vais te donner mon avis ici Pour moi, les médicaments de thérapie génique visent directement à modifier le gène qui est muté, donc d'attaquer à la source du mal si j'ose dire. Mais comme ils agissent directement sur le génome, ils sont pas encore au point parce que galères et soumis à une haute autorité (la CE), parce que c'est dangereux de jouer avec les gènes... Par contre, les Préparations de thérapie génique ne sont là que pour "compenser", faire un barrage un peu en aval de la mutation, comme le fait l'ivacaftor, du coup, ils sont quand même assez spécifiques de la mutation, mais ne l'éliminent pas, ils en limite juste au max les effets sans toucher au reste. Du coup, c'est assez spécifique du gène, vu que ça n'agit que sur les protéines mutées dans le cas de l'ivacaftor, mais ça ne peut pas remplacer le gène comme le ferait un MTG. Je vois ça comme un barrage dans une rivière, capable de filtrer l'eau qui arrive, pour n'en laisser passer qu'une partie qui est plus claire, plus belle, et bloquer une eau plus boueuse (c'est ce qu'on appelle une analogie bizarre je crois). J'espère que c'est clair, et que ça t'aide. Je veux bien la réponse du Professeur Senard, si jamais Quote
malika Posted January 28, 2018 Author Posted January 28, 2018 Hey Ristretto Merci pour ton complément je vois bcp mieux la différence mtn grâce à ton analogie avec le barrage Tu dois avoir complètement raison mais j'hésiterai pas à retransmettre ici même la réponse de Mr. Senard afin qu'on ait plus aucun doute quant à cette définition La fonctionnalité meilleure réponse est revenue ? Je me sens vrmt naze depuis la MAJ Quote
DanCarter Posted January 28, 2018 Posted January 28, 2018 Salut ! êtes vous sur que l'ivacaftor est une préparation de thérapie génique ? Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted January 28, 2018 Élu Etudiant Posted January 28, 2018 Alors, je suis allé faire un tour sur les déclarations officielles, et évidemment, ce n'est pas dit mais bon... Il le donne comme exemple dans la partie sur les médicaments/produits de thérapie génique, et il dit que pour l'instant, les médicaments n'existent pas... Donc je considérerai que oui, mais j'attends vivement des tuteurs en UE 6 pour qu'ils viennent nous éclairer Quote
Fugu Posted February 4, 2018 Posted February 4, 2018 (edited) Hello, désolée de faire remonter le sujet un peu tard : mais pour moi l'Ivacaftor n'et pas un produit de thérapie génique, c'est ce qui est donné aux patients en attendant la thérapie génique : c'est un ouvreur de l'ion chlore qui permet de diminuer des symptômes qui ne guérit pas de la maladie... Edited February 4, 2018 by MadMax Quote
SBW Posted February 4, 2018 Posted February 4, 2018 oui j'ai également noté que c'était un médicament chimique donc rien à voir avec la thérapie génique si ce n'est que c'est en attendant ! Quote
Hêmera Posted February 4, 2018 Posted February 4, 2018 Oui je confirme, il a mis sur cette diapo ou il présente la thérapie génique mais n'en fait pas partie ^^ Quote
malika Posted February 10, 2018 Author Posted February 10, 2018 @Shtomal @Fonktiondonde voici ce que m'a répondu Mr. Senard : "Certians médicaments "sensibles" dont les les médiaments de biotechnologie dont font partie les MTG sont évalués au niveau "central" par l'EMA et la décision finale de mise sur le marché est la prérogative de la Commission Européenne. Les préparations de thérapie génique ne sont pas des médicaments puisque'ils n'ont pas d'AMM. ce sont des produits en cours d'évaluation en clinique et ils ont un contrôle de qualité et de sécurité qui est fait par l'ANSM" Bonne journée Quote
Recommended Posts